Massato


Crédit Photos : Massato
Depuis maintenant 40 ans, Massato est considéré comme l’un des maîtres dans son art : la coiffure. Diplôme en mains, il quitte le Japon pour la France et devient l’assistant de Jean-Marc Maniatis pendant plus de 10 ans, sillonnant studios et salons. Accompagné d’un assistant précédant chacun de ses gestes, Massato a pris soin de la chevelure de Mademoiselle dans son salon du 8e arrondissement de Paris au sein d’un climat très cérémonial. Rencontre
Comment imaginez-vous une coupe pour une cliente ?
«L’important est d’abord d’écouter chaque cliente pour définir avec elle son allure. Il faut prendre le temps d’observer son physique, son style vestimentaire, sa personnalité, sa façon de marcher, sa gestuelle…Ensuite, identifier son besoin. Je dirais qu’il y a trois catégories de clientes : celle qui souhaite rafraichir sa coupe, la cliente qui suit les tendances, mais qui veut rester en accord avec son style et celle qui a envie d’une coupe moderne, avec un petit effet déstructuré, mais tout en restant naturelle. Ma technique est de sculpter la forme globale de la coupe sur cheveux mouillés, puis de procéder aux finitions sur cheveux secs sans brushing. Cela permet de travailler le mouvement de chaque mèche afin d’obtenir un effet retombé naturel et lorsqu’on me demande une couleur et une coupe, je les travaille ensemble afin d’obtenir une harmonie parfaite.
Pouvez-vous parler des métiers de coiffeur en salon versus un coiffeur studio ?
J’ai travaillé 10 ans en tant que coiffeur studio et depuis 20 ans je suis en salon. Je dirais que se sont deux métiers différents, deux expériences bien distinctes. Un coiffeur studio agit en fonction de la mode, des tendances et des thèmes imposés par un shooting, un photographe, le stylisme, c’est l’art du coiffage. Un coiffeur en salon apprend la coupe, la technique. Il s’agit plus d’un « art de la transformation ». Pour moi, c’est d’abord un créateur : quelqu’un qui sculpte une coupe, qui conçoit une transformation durable dans le temps. Une bonne coupe doit rester en place, être facile à coiffer, reproductible au quotidien par la cliente chez elle.
Comment prendre soin de sa chevelure en hiver ?
Le mieux est de faire un soin personnalisé avec un diagnostic de l’état du cheveu. Chez Massato, nous proposons un soin très nourrissant à base de cinq ingrédients : avocat, huile de coco, miel, thé vert et huile de Massato. Cette dernière est une huile biologique composée d’un mélange de quatre huiles : jojoba, huile d’argan, sésame et noix de macadamia. Elle peut s’utiliser sur les cheveux, le corps et même sur le visage. Nous pouvons aussi faire un gommage avec l’huile Massato et du sel. Nous mettons le sel dans l’huile puis « nous massons le cuir chevelu ». C’est très nourrissant.