Who’s Next ?
En ce premier week-end du mois de juillet, Mademoiselle s’est rendue au Who’s Next, carnet de notes en mains, pour ne rien louper de ce que l’on verra la saison prochaine. Pour la deuxième année consécutive, c’est le bureau de conseil en stratégie de création de Martine Leherpeur qui décrypte les tendances printemps / été 2015, en se basant sur l’évolution de la mode liée au web. La « Génération Y », ça vous dit quelque chose ? On prône une mode plus durable, des collections moins fréquentes mais intemporelles, un retour à la simplicité, au partage et à une transparence des marques. On achète plus intelligemment en somme. Sur ce point, Mademoiselle émet quelques doutes en ce qui la concerne. On exige un service de qualité, privé, on se met en scène et on inverse les polarités : Chanel s’approprie le supermarché en playground alors que H&M s’expose au Grand Palais. L’expérience digitale et sensorielle s’impose partout dans les boutiques qui utilisent de plus en plus la réalité augmentée. Un focus en deux temps sur les 10 obsessions mode de l’été prochain :
« BLING UP FASHION » : Mademoiselle affirme son côté un peu bling-bling !
Obsession N°1 : Ambiance metallica, poupée trash aux collants arrachés. On accumule les bijoux et on sort son blouson de cuir clouté. James Hetfield n’a qu’à bien se tenir !
Obsession N°2 : On fait le plein de couleur pour afficher notre optimisme, on se donne de l’énergie avec du rose, du rouge profond et de l’agrume, façon dégradé sunset.
Obsession N°3 : « I love plastic », la matière emblématique du XXème siècle fait son retour ! Nostalgique des méduses sur la plage ? On les porte avec une visière pour un effet sporty baigneuse ou alors on joue sur la transparence avec un trench, une jupe ou un sac.
Obsession N°4 : La trousse à tout faire des années 1980 : la banane, revient sur le devant de la scène. Pour Mademoiselle, avant c’était un peu l’accessoire « it plouc », comme quoi les choses changent, aujourd’hui elle est une excroissance de soi et donne un effet néo traveller sport chic. Elle se porte sur le devant, en bandoulière ou dans le dos, sobre ou fantaisie.
Obsession N°5 : Emblème de la génération rap des années 1990, le jogg pants se porte version sporty chic ou à connotation smoking.
« LOW PROFILE FASHION » : L’été prochain, Mademoiselle fera profil bas.
Obsession N°6 : On se fait plus discrète avec une petite chemise blanche, ce basique que l’on porte sur différentes longueurs et que l’on associe à des cheveux ultra platine pour un effet blanc all over.
Obsession N°7 : On se cache derrière un cache poussière oversized et fluide que l’on porte uni ou imprimé.
Obsession N°8 : Cannage & carrelage, jeu d’optique sur les textures et les imprimés, mosaïque et accumulation.
Obsession N°9 : Le couple est à l’honneur l’été prochain ! On joue les twins, l’androgynie, l’effet miroir avec un vestiaire mixte.
Obsession N°10 : Finit les jardins fleuris façon Hawaï, on ose le noir d’été ! Le noir vient secouer les cœurs sensibles et donne du plomb dans l’aile aux vestiaires néo bourgeois. Un « dark » combinant volumes sensuels et formes agressives pour les sirènes de Silverlake.