Delphine Manivet

Crédits : Delphine Manivet
Rencontre avec la créatrice Delphine Manivet. Marque éponyme incontournable, de jolies robes très coutures pour belles noces. La maison Delphine Manivet a bientôt dix ans, avec le recul quelles sont vos impressions ? « Pour mon mariage, j’ai confectionné ma propre robe ne trouvant pas celle qui me correspondait. Mes amies ont aimé et là je me suis dit que nous ne devions pas être les seules dans ce cas. Fin 2004, j’ai ouvert une petite boutique rue du Cherche Midi et j’ai eu la chance d’être tout de suite soutenue par la presse. Les premières clientes sont venues chercher leur bonheur, l’ont trouvé et depuis ma petite maison de couture ne cesse de se développer. C’est un petit raccourci de mon histoire, ça me parait étrange de dire cela car encore aujourd’hui je ne réalise pas vraiment. J’ai autour de moi une équipe de quinze jeunes femmes qui m’accompagnent quotidiennement… Elles sont mes yeux, mes mains. J’ai de fait le privilège de continuer à faire ce qui me correspond le mieux, dessiner. C’est ce qui me permet de les emmener dans mon rêve. Je grandis avec elles, elles grandissent avec moi, tout simplement. »
Quelles sont les étapes de fabrication d’une robe de mariée chez Delphine Manivet ?
« Je dessine un modèle que ma première d’atelier interprète en montant une première toile. Nous analysons ensemble cette toile et déterminons les matières les mieux adaptées au modèle. Chaque matière a son importance, qu’il s’agisse de la matière principale, de la doublure, des applications, toutes naturelles, en soie ou en coton. Il nous arrive de monter une robe dans deux matières différentes afin de déterminer le mix parfait tombé / coupe / allure. Mais une robe n’est définitivement validée que lorsque je l’ai vue portée… C’est un moment magique. »
Quels conseils donneriez-vous à une future mariée dans ses pérégrinations de recherche de robe ? «Les jeunes femmes sont souvent tiraillées entre leur désir d’une robe proche de leur style vestimentaire et leur désir de porter une robe d’un jour donc qui revêt un côté plus exceptionnel. C’est un choix souvent difficile mais qui doit leur revenir. Je leur suggère souvent de consulter un ami proche car le regard d’un homme sur le choix de la robe est souvent très juste. J’aime aussi leur suggérer de porter un voile. Cela confère un côté solennel unique, on n’a qu’une fois l’occasion de susciter cette émotion si particulière. Et puis j’aime évidemment l’idée que ce voile puisse faire partie d’une histoire, qu’il soit plus tard à son tour transmis à son enfant. ».