Muriel Piaser

Crédits : Muriel Piaser
Imprégnée du monde de la mode depuis plus de quinze ans et ancienne directrice des salons du Prêt-À-Porter Paris, Muriel Piaser s’impose désormais à l’international, où elle Accompagne les jeunes entreprises dans leur développement commercial et contribue à leur succès. Ambassadrice de Tranoï Preview, nous l’avons rencontré sur le salon.
Paris, place incontournable, pensez-vous que Paris est toujours la capitale de la mode & de la création ? « Paris reste sans aucun doute la capitale de la mode et de la création de par son rayonnement international qui n’a aucun égal dans le monde. Son histoire de la mode, ses maisons de couture, ses créateurs, ses évènements forts font d’elle une place incontournable et révélatrice des nouvelles tendances. Les marques, les acheteurs français et surtout étrangers sont les acteurs forts et principaux oeuvrant à légitimer ce positionnement sélectif. Envié dans le monde entier pour son élégance et sa culture, Paris conserve son leadership en matière de mode et de Création sans aucun doute.»
DE LA FAST FASHION AU SLOW WEAR, comment se porte LE MARCHE DU PRÊT-À-PORTER FEMININ & DES ACCESSOIRES ? « Nous assistons depuis ces dix dernières années à une mutation du marché dans sa globalité tant en terme de son offre que de sa distribution. L’arrivée des grandes chaînes a engendré la Fast Fashion qui démocratise la mode amenant une vraie alternative aux consommateurs notamment face au luxe. Toujours plus de produits suivant les tendances sans forcément se soucier de la qualité et mettant en avant le prix accessible, voici la Fast Fashion, pratique, consommable en temps réel ! En parallèle s’est crée un autre mouvement de mode en opposition à cette dernière : « Le Slow Wear » un achat réfléchi, matière noble, mode basique intemporelle, émanant de la mode éthique tant plébiscitée en marketing, la voici sur le devant de la scène. Sans oublier les accessoires, véritables tremplins d’innovation et de création, tout est permis et ça marche, les consommateurs en redemandent, le marché des accessoires explose !»
QU’EST CE QU’UNE TENDANCE DE MODE ? « Les tendances jouent un rôle essentiel, prescripteur : elles sont la quintessence des Défilés des Créateurs, elles suscitent le désir, donnent envie de renouveler sa garde robe à chaque saison. Une tendance est avant tout signe d’avant garde, de prise de risque, émanant souvent d’une part de mystère qui lui confère un atout majeur et la rend impalpable. Aujourd’hui les tendances de mode apparaissent par divers canaux dont les magazines, les people et surtout par les réseaux sociaux qui les ont montées au sommet et ont permis cette démocratisation de la mode ».