Vous aussi, vous ne tenez JAMAIS vos résolutions du Nouvel An ? Vous n’êtes pas seul! On vous explique pourquoi.

Vous aussi, vous ne tenez JAMAIS vos résolutions du Nouvel An ? Vous n'êtes pas seul! On vous explique pourquoi.
© Mllemag.fr

En début d’année, combien d’entre nous prenons des résolutions du Nouvel An, avec la ferme intention de les tenir ?

Que vous souhaitiez perdre du poids, arrêter de fumer, ou passer plus de temps avec vos proches, ces résolutions semblent toujours parfaitement réalisables au moment où nous les prenons.

Cependant, à mesure que l’année avance, nous constatons souvent que nous avons du mal à les respecter. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ?

C’est une question qui a intrigué de nombreux psychologues à travers le monde.

Dans le texte qui suit, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il nous est souvent difficile de tenir nos résolutions et comment nous pouvons augmenter nos chances de succès.

Prêts à faire de vos résolutions du Nouvel An une réalité ? Alors n’attendez plus, plongez dans cette lecture passionnante !

La psychologie derrière les résolutions

Selon plusieurs études en psychologie, notamment celle de Richard Wiseman de l’Université de Hertfordshire, environ 88% d’entre nous échouent à tenir nos résolutions du Nouvel An.

L’une des raisons principales est que notre cerveau est programmé pour répondre à la récompense immédiate, plutôt qu’à la gratification à long terme.

Par conséquent, quand il s’agit de choisir entre aller à la salle de sport ou se détendre sur le canapé avec une série télévisée, notre cerveau choisit souvent l’option la plus gratifiante sur le moment.

L’importance des objectifs réalisables

Une autre raison pour laquelle nous ne tenons pas nos résolutions est que nous avons tendance à fixer des objectifs irréalistes.

LIRE  Résolutions de nouvelle année : Bonne ou mauvaise idée pour notre bien-être mental ?

Par exemple, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, il est peu probable que vous réussissiez à vous entraîner tous les jours pendant une heure.

Les chercheurs suggèrent que la fixation d’objectifs plus petits et plus réalisables augmente les chances de réussite.

La nécessité d’un soutien émotionnel

Enfin, le manque de soutien émotionnel peut également nous empêcher de tenir nos résolutions.

Dans son livre Change Anything, le psychologue Kerry Patterson explique que sans une source de soutien émotionnel – que ce soit un ami, un membre de la famille ou un professionnel – il est difficile de maintenir la motivation nécessaire pour atteindre nos objectifs.

Conclusion sur les résolutions du Nouvel An

Il est clair que tenir ses résolutions du Nouvel An n’est pas une tâche facile. Cependant, en comprenant les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu, nous pouvons augmenter nos chances de succès.

Fixer des objectifs réalistes, chercher du soutien émotionnel et récompenser nos progrès peuvent tous contribuer à nous aider à tenir nos résolutions.

Cet article vous a-t-il aidé à comprendre pourquoi nous avons du mal à tenir nos résolutions du Nouvel An ? Si oui, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à comprendre ce phénomène.

Cela pourrait également susciter votre intérêt

Partagez ceci :
  • Accueil
  • Psychologie
  • Vous aussi, vous ne tenez JAMAIS vos résolutions du Nouvel An ? Vous n’êtes pas seul! On vous explique pourquoi.