Les 8 tendances du marketing digital en 2021

Décryptage : Top 8 des tendances du marketing digital à suivre de près en 2021.

TikTok, un réseau social pour challenges d’ados? Plus en 2021.
De nouveaux contenus (journalisme, bricolage,…) et influenceurs (hors Gen Z) trouvent leur place sur TikTok, des marques de luxe se lancent (YSL, Givenchy). Signe que la plateforme commence à attirer (et retenir) de nouveaux publics.
En 2021, TikTok va définitivement franchir un cap et devenir totalement mainstream.
À moindre échelle, on imagine un effet similaire s’initier pour Twitch.

Explosion des live shopping en Chine et arrivée en Europe (Live Beauty Show de Chiara Ferragni X Lancôme). De nouvelles fonctionnalités (guides Instagram, intégration Shopify dans TikTok)… l’heure du mariage du commerce et du social est arrivée.
En 2021, la curation et la théâtralisation des ventes en ligne vont être les nouveaux leviers de croissance.
L’e-commerce va ainsi gagner une dimension qui lui faisait défaut jusqu’à présent : une approche plus humaine, personnelle et émotionnelle.

Reels, Live, Youtube Shorts… En 2020, TikTok a influencé tous les réseaux sociaux concurrents en faisant aller vers plus de vidéos.
En 2021, cette tendance va se creuser et les vidéos vont occuper encore plus de place. Les influenceurs vont s’exprimer davantage en vidéos (moins en photo?) Laissant ainsi place à plus d’émotion et de créativité.
L’émergence de nouveaux talents particulièrement doués en vidéo est à revoir.

Si jusqu’à présent les styles de vie des influenceurs étaient rois, ces derniers temps, ce sont les influenceurs-experts qui montent en puissance.
Coach sportif, pro du développement personnel, chef pâtissier… l’influenceur-expert se démarque par la valeur ajoutée de son contenu (apprentissage, partage de connaissance, conseil) et son positionnement d’expert sur un sujet précis.
En 2021, ces influenceurs vont continuer de gagner en audience et légitimité… et vont questionner les modes de collaborations influenceur-marque.

Et oui, le confinement est passé par là. La prise de conscience de l’impact des réseaux sociaux (vie privée, addiction,…) change notre rapport à Instagram, Youtube, etc…
De leurs côtés aussi, les marques questionnent le ROI, les influenceurs se lassent des changements constants des algorithmes… le déclin des réseaux sociaux? On n’y croit pas.
En revanche, deux tendances vont se développer:
1. La multiplication de communautés fermées (ou / et de niche)
2. Le pari sur les espaces qui appartiennent aux influenceurs (newsletter, forum,…).

Les réseaux sociaux nous ont permis de passer à l’ère du ciblage comportemental. Toujours plus fin et plus précis, le marketing cible maintenant des tribus aux centres d’intérêts identifiés.
En 2021, les marques feront un pas de plus vers cette approche marketing plus fine et personnalisée. Les influenceurs qui ont une communauté de niche, précis et engagés seront de puissants alliés.

Affiliation, publicité, contenu premium, donation, marque propre… les modes de revenus des influenceurs se diversifient.
Les annonceurs ne sont plus la seule source de revenus.
Grâce à cette diversification, en 2021, on prévoit des influenceurs de plus en plus indépendants vis à vis des marques, mais de plus en plus liés à leur communautés.

Jusqu’à présent la remise en question des modes de consommation a principalement impacté les marques.
À la moindre dérive les consommateurs n’hésitent pas à interpeller les marques et à les mettre face à leur responsabilité sociale et environnementale.
En 2021, on imagine ce phénomène s’étendre de plus en plus aux influenceurs.
Décryptage agence :
hello@mllecom.com
www.mllecom.com