Un long weekend en Islande
Quand on parle de l’Islande, on imagine aisément des paysages à la fois grandioses et désolés, une langue incompréhensible (Gustuflukeutruk), un pays de pêcheurs peu cultivés ou de vikings simples d’esprits… Grossière caricature ! On vous invite durant un long week-end à remédier à vos vieux clichés et à découvrir cette île de feu et de glace irrésistible, peuplée d’êtres raffinés et située à seulement 3 heures de vol de Paris (et oui !). Allez hop, on embarque !
Un paradis blanc accessible via Icelandair avec laquelle on a voyagé. Des vols quotidiens au départ de Roissy à partir de 392 euros et cerise sur le gâteau, la possibilité de voyager en Stopover. En gros, vous avez 2 destinations pour le prix d’une ! Partez à New-York et sur le retour faîtes une petite halte en Islande, jusqu’à 7 jours sans supplément… Alors, tentez ? A réserver sur www.icelandair.fr

Crédits : Mllemag
Il est vrai que la langue islandaise, un tantinet gutturale intrigue. Serait-ce dû au volcan Eyjafjallajökull qui a fait parler de lui en 2010 ? Soyez rassuré, ici tout le monde parle anglais, mais que cela ne vous empêche pas de pratiquer :
Bonjour ! / Góðan daginn !
Merci (beaucoup) / Takk (fyrir)
Oui / Já
Non / Nei
Au revoir / Bless
L’Islande et ses paysages à couper le souffle fait clairement du gringue aux amoureux de la nature et ça n’est pas pour nous déplaire ! Geysers, cascades, glaciers, fjords, lacs de lave…Une vraie source d’inspiration pour Hollywood dont les équipes de tournage déferlent et dont bons nombres de films comportent des scènes tournées dans le pays : La planète de glace et de mer d’Interstella, ou encore les régions sauvages et enneigées de Games of Thrones, c’est là-bas !

Crédits : Mllemag
TOUR EN 4X4
On vous conseille grandement de réserver un guide sur Iceland Travel, et vous recommande chaudement le notre qui est fort sympathique et qui parle parfaitement français du reste : Ingimundur Thor Thorsteinsson. Ingi, (c’est plus facile) vous fera visiter le parc du cercle d’or à bord du Drifa Nu, plus qu’une gadget mobile, un 4X4 hors norme aux accent de là-bas, à qui aucun glacier ne résiste (on a testé, on vous le dit !). On vous souffle l’itinéraire d’une journée formidable : Thingvellir (la faille) puis Geysir (les geysers) et Gullfoss (les cascades).

Crédits : Mllemag
MOTO NEIGE
Faîtes une halte sur le glacier, et arpentez ce paradis blanc durant une heure aux manettes d’une moto neige. Cette expérience est presque aussi inoubliable qu’une première plongée sous-marine ! Louez votre engin chez Mountaineers of Iceland, vous pourrez alors choisir de le conduire vous-même ou de monter derrière un guide en simple spectateur. Cela vous coûtera la modique somme de 150 euros, l’heure.

Crédits : Mllemag
SOURCES D’EAUX CHAUDES
Faites trempette dans les sources naturelles du Secret Lagoon, situées à côté du petit village de Fludir dans la région du Cercle d’or, à 100 km de Keflavík. Ce centre thermal existe depuis 1891. C’est une tradition de prendre un bain dans les piscines géothermique d’eau chaude naturelle. Une expérience très relaxante idéale après une randonnée, ou une visite en véhicule tout-terrain. Les températures basses contrastent radicalement avec la chaleur de l’eau à 38-40°, incitant à passer d’un extrême à l’autre. Non, cela n’a rien d’une pratique masochiste, c’est une expérience incroyablement tonifiante et régénérante ! Le cadre est extrêmement poétique : une étendue d‘eau de couleur bleue, presque opaque, cerclée d’arbres et dont émanent des volutes de fumée. Les moins romantiques pourront consommer une bière islandaise bien fraîche les pieds dans l’eau. Délectation ! Entrée : adulte : 17 euros, enfant : 3,50 euros.

Crédits : Mllemag
GASTRONOMIE
Nous n’aurions pas parié un kopeck sur la nourriture et bien comme nous avions tord, quelle heureuse surprise ! C’est une destination qui, culinairement parlant, peut-être considérée comme gastronomique. Les Islandais sont des êtres raffinés, au palais délicat et nous nous sommes délectés tout au long du séjour de mets élaborés à partir de produits naturels goûteux et savoureux. Nos repas n’étaient qu’onomatopée : Hmmmm, aaaah, ooooh… non, vraiment ! Mention spéciale pour les petits déjeuners, notre favori, ou trône saumon Gravelax, pain de seigle, confiture bio…et autres pêché mignons locaux. Sur cet itinéraire, voici nos bonnes adresses :
Ne loupez pas le bouillon de viande de Gullfoss kaffi, qui est l’arrêt à ne pas manquer pour déjeuner. La spécialité locale est la soupe d’agneau et de légumes (carottes, rutabaga), du typique absolument délicieux. Pour le goûter, réchauffez-vous après la moto-neige dans la serre de Friðheimar, Knútur vous y accueillera avec un shot de liqueur de tomate, (le breuvage idéal pour se réchauffer en moins d‘une 1 seconde !) vous pourrez ensuite y déguster une soupe à la tomate accompagnée d’une multitude de délicieux pains : blanc, brun ou complet. Enfin, réservez votre table pour dîner chez Varma, la jolie table de l’hôtel spa, Frost and Fire, où nous vous conseillons de séjourner le temps d’une nuit. Chambre double à partir de 155 euros la nuit. Le confort des chambres est un brin spartiate, mais le spa est très sympa ! si vous êtes chanceux, le chef Emil Örn Valgarōsson, vous proposera de déguster en guise d’apéritif, directement dans sa marmite, de l’agneau mariné à l’anis avec son pain brun sucré, accompagné d’un mayonnaise blanche à la truffe. (vous l’aurez compris, ici, on aime l’agneau…). En Islande, vous remarquerez systématiquement, que le chef et ses commis viennent directement vous servir à table, quelle humilité, quel honneur ! Il faut bien reconnaître, que cela change un peu de nos chefs qui ne quittent que rarement leur cuisine.

Crédits : Mllemag
AURORES BOREALES
Partez à la chasse aux aurores boréales, mais armez-vous de patience ! Pour observer ces incroyables embrasements célestes, les conditions idéales sont : Un ciel clair, des températures froides, que la nuit soit noire et beaucoup de chance ! Afin d’éviter de rester planté le nez en l’air dans la nuit plus que frisquette. On vous conseille de jeter un œil au site météo islandais : vedur.is, rubrique Nothern Lights. Si l’indice est supérieur ou égal à 4, la probabilité d’en voir est élevée.
TEMPERATURE
Terre d’aventure, l’Islande est habituée au déchaînement des éléments, On l’a apprit à nos dépens ! Aussi, gardez à l’esprit quand vous faites vos bagages, ce petit dicton que les Islandais aiment employer :
« Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes ! ».
Autrement dit, quelle que soit la saison que vous choisissez pour visiter le pays, soyez prêt à affronter tous les types de météo. Privilégiez donc les vêtements techniques : chauds et imperméables (Pantalon de ski, chaussures de marche, lunette de soleil) et les matières telles que la laine ou le synthétique. Pas toujours facile dans ces conditions d’être jolie, me direz-vous ? On vous le confirme ! Alors, pour conserver un brin de féminité malgré les intempéries, choisissez un pantalon de ski ou une combinaison seyante, remplacer votre bonnet par un joli bandeau qui protégera vos oreilles et dévoilera votre chevelure, et surtout évitez les vestes bleu pétard type camion poubelle, même si elles comportent la mention “Gore Tex”.
On s’imagine encore sous le soleil rasant d’un midi d’hiver, donnant des reflets orangés aux rues verglacées de Reykjavik, écoutant la musique d’Asgeir, le cousin scandinave de Jeff Buckley sur fond de folk-électro. Alors, convaincus par la beauté incroyable de cette île de feu et de glace ? Vous partez quand ?
[…] découverte, de fourires, de bonne ambiance et de bonne humeur avec Alex de Voyager Loin, Julie de Mllemag, Mathilde de Geek & Food // Stay Tunes for food, Camille de l’Oiseau Rose, Laurène de […]