Àsgeir


Photographie : Asgeir
Le musicien islandais est entré dans le paysage musical international par la grâce d’une chanson, Going Home (2013), ballade folk électronique en forme d’hymne à son pays. De passage à Paris pour un concert, il nous a fait part de sa vision de l’île de glace. Un nouvel album est prévu pour septembre.
J’ai écrit une grande partie de ce nouvel album dans un endroit assez désolé, un chalet perdu au milieu d’un champ de lave près de Laugarvatn. Ces paysages quasi-désertiques font vraiment partie de moi, qui ai grandi dans un coin de campagne perdu.
Né et élevé dans le hameau de Laugarbakki (quarante habitants) en pleine campagne islandaise, Ásgeir est issu d’une grande famille de musiciens. Un singer-songwriter aux textes poétiques, en grande partie écrits par son père.
Tout le monde joue d’un instrument chez moi, j’ai donc commencé à jouer de la guitare très jeune, à l’âge de 7 ans et mon intérêt pour la musique n’a jamais cessé de grandir depuis. Je pouvais écouter de tout, de la chorale de ma mère à l’église, à la musique classique, en passant par les chanteurs folk et l’électro. J’avoue que la musique islandaise a toujours jouer un grand rôle dans mes influences, et aujourd’hui encore.
Un jeune prodige, beau, talentueux et nonchalant au goût musicaux très éclectiques. Une sorte de folktronica à base de vrais instruments et de sonorités électroniques, au service d’ambiances aériennes et mélancoliques.
l’Islande est l’endroit où je reviens chercher l’inspiration et écrire. Parfois simplement assis dans mon jardin de Reykjavík, dans le quartier d’Arbaer. Un simple paysage de landes ponctué de lacs, avec juste le ciel immense au-dessus de moi, me donne un sentiment particulier, qui infuse dans ma musique, c’est vrai. Ce sont des endroits très simples, presque minimalistes parfois, il semble ne pas y avoir beaucoup à voir et pourtant c’est extrêmement vivant. En regardant attentivement on distingue des milliers de détails merveilleux : des rochers, des fleurs, des mousses… Tout le processus créatif passe par l’Islande puisque le studio est également ici, même si cette fois je suis allé travailler une chanson à Stockholm avec un producteur suédois appelé Pontus Winnber.
Le dépouillement et l’harmonie de ces lieux semblent s’accorder à la musique de l’Islandais qui signe des odyssées électroniques nocturnes. Pour un envoûtement garanti et un voyage musical en terres Islandaises rendez-vous en septembre avec un nouvel album !
à lire aussi « Un long week-end en Islande » dans notre rubrique Voyage.