10 choses étonnantes à propos du sommeil


Crédits : Sophie Calle, Les Dormeurs
Non mais, dormir, quelle activité incroyable ! Pourquoi ? Parce que l’on pense que tout est calme alors que notre corps fait des choses bizarres quand nous dormons. 10 choses étonnantes à propos du sommeil.
1. On ne peut rêver uniquement de personnes que l’on a déjà vu
2. Il nous suffit de 5 minutes après le réveil pour oublier 50% de nos rêves
Il suffit seulement de 5 minutes après le réveil pour que l’on oublie la moitié de son rêve, et 10 minutes pour que 90% de nos souvenirs imaginaires se volatilisent ! Quel dommage quand on sait qu’un adulte fait 4 à 6 rêves en moyenne par nuit. Alors, si vous avez envie de vous souvenir de vos rêves, il vaut mieux garder un carnet de notes sur votre table de chevet et tout écrire dès que vous avez un oeil ouvert.
3. La sensation de tomber en s’endormant est appelée la myoclonie d’endormissement
4. Les ronflements peuvent atteindre 100 décibels.
Ce niveau sonore est équivalent à celui d’un camion. En dessous de 30 ans, seulement 10% des hommes et moins de 5% des femmes ronflent. Après 60 ans, cette proportion atteint 60% des hommes et 40% des femmes.
5. Nous passons un tiers de notre vie à dormir
Autrement dit, à 60 ans nous sommes restés en moyenne 20 ans au fond de notre lit.
6. Je fais toujours le même rêve, c’est normal ?
Les rêves récurrents et étranges sont dus à des situations psychologiques que le cerveau n’a pas pu assimiler. Le sommeil est utilisé pour que le cerveau archive tout dans la mémoire, sauf ce qu’il n’a pas réussi à interpréter. Rêver de la même chose signifie que quelque chose dans notre vie nous taraude.
7. Le record de la plus longue période sans dormir est de 11 jours
La vous êtes en train de vous dire « Un mec a vraiment tenu 11 jours sans dormir ? », et bien oui. Le record du monde sans dormir est de 266 heures (soit 11 jours). Celui-ci a été réalisé par le Britannique Tony Wright. Une privation de sommeil qui a occasionné chez lui de sérieux effets secondaires (troubles cognitifs, hallucinations, désorientation…). 24 heures sans dormir (soit une nuit blanche) fait courir un risque d’accident de la route similaire à 1g/litre d’alcool dans le sang. 18 heures sans sommeil est équivalent à 0,5 g/litre d’alcool dans le sang.
8. Les yeux bougent
Il y a une étape dans le sommeil où le cerveau est très actif et où on fait des rêves étranges dont on ne se souvient parfois pas le jour suivant. Durant cette étape, les yeux se déplacent rapidement d’un côté à l’autre sans qu’on ne le remarque.
9. Dormir à deux, c’est dormir mieux !
Et oui, nous ne faisons pas que coucher ensemble et partager un espace de 160 cm de large (en moyenne) est probablement l’expérience la plus intime et complexe de la vie à deux. En France, on ne l’avoue pas, mais sous prétexte de ronflements, 1 couple sur 4 ne dort pas dans le même lit (oui, ce chiffre est déprimant…). Alors que, si l’on en croit une étude réalisée par l’Université de Pittsburgh, relayée par le Wall Street Journal, dormir avec son partenaire ne peut-être que bénéfique pour la santé. Les couples faisant couette commune produisent plus d’ocytocine, l’hormone de la confiance, de l’apaisement et du sentiment amoureux. Ils se réveillent plus reposés, en meilleure forme physique et psychologique. L’étude va plus loin car elle affirme que la complicité d’un couple se traduit par la synchronisation du sommeil.
10. Sommeil : votre position en dit long sur vous

Crédits : Katy Strange

Crédits : Sophie Calle, Les dormeurs

Crédits : Katy Strange

Crédits : Katy Strange