Rebecca Leffler voit la vie en vert


Crédits : Astrid de Crollalanza
La toute jeune pousse de la cuisine végétalienne nous livre ses secrets pour rester belle dans son corps et dans sa tête. Rebecca Leffler nous prouve que l’on peut s’amuser avec les végétaux et prendre son pied avec des recettes sans gluten dans son livre Green Glam & Gourmande aux Editions Marabout. Mais qui est donc cette prêtresse de la Veggie Gastronomie ? New-Yorkaise d’origine et parisienne de coeur, Rebecca est tour à tour journaliste pour France 24, Première, Canal+, The Hollywood Reporter, ou pour son propre blog La Fleur Paris NY . Depuis qu’elle est tombée dans la marmite du yoga et de la cuisine bio, Rebecca voit la vie en vert. Rencontre.
Comment caractérisez-vous votre cuisine : végétalienne ? sans gluten ? détox ?
Je n’aime pas les étiquettes ! Je pense que plus l’on met de critères et de restrictions à son alimentation, plus on a tendance à faire des entorses à son régime et à être frustrée. Manger devrait être un moment de plaisir, une pause pour nourrir son corps et son esprit. Je dis tout le temps que je préfère que l’on se concentre d’avantage sur ce que l’on va rajouter à son assiette plûtot qu’ à ce que l’on va enlever. Plus de légumes, de fruits, de couleurs, de créativité… Mais bon, ma cuisine est quand même sans beaucoup de choses ! Je dirais qu’il s’agit d’une cuisine à base de plantes, c’est-à-dire que tout vient du royaume végétal. Mes recettes sont naturellement sans gluten, végétaliennes et détox, mais pas du tout tristes ni diète . Ces recettes sont pour tout le monde : il y en a pour nourrir les végétaliens strictes et aussi plein d’idées pour ravir toute une famille de carnivores qui cherche à varier un peu son alimentation et à se faire plaisir. S’il fallait définir mon régime alimentaire, je serais alors happytarienne ou greenavore !

Crédits : Sandra Mahut
D’où vient votre passion pour cette cuisine ?
Ma passion pour la cuisine en général a commencé très tôt. J’ai un palais sucré et je suis également très groumande : je suis accro aux bonbons et aux sucreries depuis toujours. Quand je suis partie vivre en France (il y a une dizaine d’années déjà), la cuisine est devenue encore plus importante. C’était mon lien avec ma culture et ma famille : mes petits plats « américains » devenaient mes véritables madeleines de Proust, capable de me transporter de l’autre côte de l’Atlantique en seulement quelques bouchées. J’aime également beaucoup recevoir et partager ce que je prépare avec les autres, j’adorais faire 20 muffins et les offrir à mes amis ou inviter un copain à découvrir un « peanut butter and jelly sandwich ». Puis, suite à des problèmes de santé, mes médecins m’ont interdit le lactose et le gluten et j’ai fait beaucoup de recherches, j’ai parlé avec beaucoup d’experts. Après avoir lu The China Study, parmi d’autres études scientifiques, je fus convaincue que manger moins de viande et plus d’aliments à base de plantes était mieux pour moi et pour la Terre entière. Mais manger sans viande, sans lactose et sans gluten, surtout en France il y a quelques années, ce n’était pas évident ! Je voulais continuer à manger des choses glam et gourmandes tout en restant green. Et depuis, tout un autre monde s’est ouvert !
Où et quand avez-vous appris à cuisiner ?
Mes premiers souvenirs de cuisine viennent de ma grand-mère et de ma mère, mais en fait, mon arrière-grand-père était boulanger et mon grand-père…boucher ! (Et oui, je vois bien l’ironie). Puis c’est après l’université, en arrivant à Paris, que je me suis vraiment mise à cuisiner. Je n’ai pas de formation professionnelle en cuisine. Je voulais montrer que tout le monde peut non seulement cuisiner, mais cuisiner healthy ! La cuisine saine a la réputation d’être la cuisine du bobo bourgeois comme Gwyneth Paltrow, mais en fait n’importe qui peut le faire ! Il s’agit juste de savoir comment faire bouillir l’eau ! Même les gens très occupés et ceux avec un petit budget ou une petite cuisine, promis !

Crédits : Sandra Mahut
Vous dites que vous vous inspirez du style de vie New-Yorkais, en quoi précisément ?
Je suis née et ai grandi à New York City, alors le style de vie new-yorkais est dans mon ADN. Mais j’ai remarqué que depuis quelques années, une petite révolution (on devrait plutôt dire une végolution) se passe ici. Les green jus, et plus généralement la cuisine à base de plantes (plus tendance que vegan , mot qui fait peur ici) devient tendance et courante. On réalise de plus en plus que manger sainement aide à se sentir mieux. Je vois une vraie évolution : la fin des régimes hyper stricts, du rapport calories / poids, pour appréhender l’alimentation dans toute sa globalité. Oui, les Américains adoptent de plus en plus la cuisine française : un focus sur la cuisine maison, manger moins de produits transformés pour au contraire manger plus de fruits et de légumes de saison. Mais ce qui distingue la healthy food New York-style vient surtout du fait que les New-Yorkais sont constamment pressés et occupés, donc il existe de plus en plus d’options: des fast food élaborés à partir de produits sains. Le chou kale, les crèmes de chia, les bols d’açai, les latte au matcha : tout cela semble être une langue étrange et lointaine, alors j’ai cherché à traduire ce vocabulaire extra-terrestre en français et montrer que l’on peut manger de tout en étant chic !

Crédits : Sandra Mahut
Que pensez-vous de la cuisine végétalienne française ?
A première vue, la cuisine végétalienne française semble être un oxymore ! Mais en fait, même si la France est plus réputée pour son foie gras et son bœuf bourguignon, la cuisine Française est basée sur les produits frais et de saison, les légumes et les bonnes sauces. Dès qu’on arrive à trouver des remplacements (note : je n’ai pas dit équivalents) d’aliments communs comme le fromage (un fauxmage à base de noix de cajou, un délice), le beurre (l’huile de coco avec un peu de miso, trop bon) ou encore les œufs (un gel à base de graines de chia, bizarre mais super ) alors on peut tout faire. Il y a de plus en plus d’options végétales en France : des restaurants ou cafés entièrement dédiés à la healthy food mais encore mieux, des lieux qui proposent les options qui plaisent à tout le monde. Alors je dis : vive la végolution Française !!!

Crédits : Sandra Mahut
Pensez-vous que la cuisine no glu soit un effet de mode ?
Oh la la, le gluten, je peux en parler pendant des heures ! Oui, le no glu , c’est un effet de mode, et pour beaucoup de personnes, ça reste un régime pour perdre du poids ou pour suivre ses amies trendy. Par contre, le sans gluten n’est pas un effet de mode pour beaucoup de gens, qui ont une vraie allergie ou intolérance au gluten et surtout pour ceux qui ont la maladie coeliaque. J’ai vu beaucoup de parodies sur ceux qui bannissent le gluten de leur vie, mais en fait manger du gluten ce n’est pas très drôle pour ceux qui souffrent de graves problèmes de digestion, de maux de ventre, de ballonnements ou pire, de voyages incessants à l’hôpital. Le gluten est inflammatoire, alors je pense que ce n’est pas une mauvaise idée pour tout le monde d’au moins réduire la part de gluten dans son alimentation. Par contre, pour ceux qui peuvent le digérer sans problème, ce serait dommage de le bannir complètement, car plusieurs aliments avec gluten comme le seigle, l’épeautre ou le blé complet sont riches en nutriments. C’est surtout les produits chimiques et transformés avec du gluten rajouté (comme la junk food américaine avec laquelle j’ai grandi) qu’il faut éviter.
Que pensez-vous de la cuisine végétalienne new-yorkaise versus la parisienne ?
Elles deviennent de plus en plus similaires ! Les bars à jus ouvrent partout à Paris et on commence à voir fleurir sur les tables des bols d’açai, des latte au matcha et des toasts d’avocat un peu partout, c’est exciting ! On trouve même du chou kale au marchés ! A New-York, il y a plusieurs restaurants vegan, gourmands et gourmets mais pas forcément sains. J’appelle ça la junk food vegan. Un aliment ayant l’étiquette vegan ne va pas être forcément bon pour la santé. Il y a plus de possibilités à New-York pour manger veggie, c’est plus commun qu’en France, où la viande et le fromage font partie du patrimoine. Ceci dit le meilleur pain vegan et sans gluten se trouve à Paris : Chambelland !

Crédits : Rebecca Leffler
Depuis combien d’années pratiquez-vous et enseignez-vous le yoga ?
Cela fait déjà plusieurs années que je pratique le yoga. J’ai commencé ironiquement une année en plein Festival de Cannes, alias le festival du stress ! Je dormais très peu, je courrais partout et j’avais besoin de petits moments pour évacuer tout ce stress et garder les pieds sur terre au sens littéral du terme. C’est là que je suis devenue accro, puis j’ai fait un entraînement avec Tara Stiles, son Strala Yoga m’a beaucoup aidé à vivre une vie plus easy, sur et hors du tapis, et surtout à me sentir bien dans mon corps. J’avais envie de partager cette expérience avec les autres et montrer que le yoga, ce n’est pas forcément passer 1h30 avec un gourou, mais qu’on peut le faire pendant 5 minutes le matin ou quelques stretchs le soir tous les jours pour en ressentir tous les bienfaits. Quand on se sent fort physiquement, cela se traduit naturellement sur toutes les facettes de notre vie.

Crédits : Sandra Mahut
Vous vivez entre les États-Unis et la France ? Comment prenez-vous soin de vous entre deux avions ?
D’abord, il faut prendre le bon avion ! J’adore La Compagnie, c’est comme si j’avais mon propre jet privé (tout est à un prix abordable, un miracle). Ça permet de bien dormir pendant le voyage et de moins stresser. Puis, je fais attention à bien m’hydrater : un smoothie ou de l’eau de coco avant et après le voyage et beaucoup d’eau à bord. J’emporte toujours des healthy snacks avec moi comme un happy bocal de breakfast (recette de mon livre), du granola maison (comme le best granola dans le livre), une pomme et un peu de purée d’amande ou un mélange d’amandes ou de noix de cajou, noix de coco, raisins secs et pépites de cacao. J’adore le matcha pour un boost d’énergie à n’importe quel moment. J’essaie également de me nourrir avec la vitamine C, pour me protéger contre les virus et les bactéries dans l’avion, il y en a des tonnes ! J’essaie de bien hydrater ma peau et j’emporte toujours des petits pots d’huile et du maquillage RMS : ils ont la taille parfaite pour voyager et sont 100% naturels. Je fais des twists sur mon siège et des étirements là où je peux dans l’avion ou à l’aéroport (peu importe si les gens me prennent pour une folle, ça fait du bien !). Et surtout, je prends avec moi une happy playlist pour l’écouter sur le chemin !

Crédits : Sandra Mahut
Avez-vous une recette de prédilection pour bien commencer la semaine ?
Oh yes ! Le début de la semaine, c’est comme le matin : on ne sait jamais ce qu’il va nous arriver, mais on peut le commencer du le bon pied ! Alors, je conseille de débuter la semaine le dimanche avec ce que j’appelle Le feel good food du dimanche. L’idée, c’est de préparer le maximum de plats à l’avance pour pouvoir avoir, non seulement de bonnes choses à manger sous la main pour les consommer pendant la semaine, mais aussi pour se sentir heureuse et en forme pour affronter tout ce que la semaine peut apporter, du bon ou du moins bon. Je conseille de passer le dimanche en famille ou avec des amis, rire et bouger beaucoup, faire un peu de sport, se détendre. Avant de vous coucher, préparez du quinoa ou des légumineuses pour en avoir toute la semaine ou faites du granola à manger le matin avec un peu de yaourt végétal ou du lait d’amande, un bocal de bonheur ou encore des muffins. Je sais que c’est sooo cliché, mais commencer la semaine avec des pensées positives, ça aide beaucoup ! Pensez que cette semaine va être la best en avalant un green smoothie après 5-10 minutes de yoga (et, encore mieux, un peu de méditation) et voilà, ready pour les aventures qui suivent !
Quels sont vos prochains projets ? Travaillez-vous sur de futures collaborations ?
Je viens de lancer une collection de t-shirts avec la marque EKYOG, 100% bio (comme moi), en franglais (comme moi aussi) et si chic (bon, j’essaie !). Ce sera en vente sur leur site et le mien très bientôt ! J’écris des articles en freelance pour plusieurs magazines et sur mon propre site La fleur paris ny.com et je fais du consulting et du développement de contenu pour des marques. J’ai également lancé un programme d’afterwork healthy au Mandarin Oriental et un menu 100% green et glam au restaurant Season à Paris. J’ai d’autres collabs et projets en cours (top secret pour le moment, mais je vous raconterai) et je commence déjà à penser à mon prochain livre – stay tuned !
Green, Glam & Happy, aux Éditions Marabout