No zob in job !


Crédits : Colette de Barros
L’entreprise, une usine à fantasmes ? Il semblerait bien que oui, d’après l‘enquête sur la séduction au travail réalisée par l’Ifop pour le compte du site Online Seduction. Selon l’étude, plus d’un Français sur trois a déjà eu une relation sexuelle avec l’un de ses collègues. Fantasme, sexe ou relation de couple… Le bureau est bien plus qu’un simple lieu de travail. Enquête sur la drague au boulot.
Les Français, champion de la drague au bureau ? La pratique est en tout cas très répandue dans l’entreprise, où 35 % des personnes interrogées avouent avoir fait l’amour au moins une fois avec l’un de leurs collègues. Un tiers d’entre eux l’a même fait sur le lieu de travail…
L’entreprise une usine à fantasme ?
Tous ne franchissent pas le pas et 41 % des Français reconnaissent au moins avoir fantasmé sexuellement sur un ou une collègue. Les hommes seraient plus enclins à cette pratique, à 53 % contre 30 % pour les femmes.
Le travail, un terreau favorable aux aventures extra-conjugales
A force de fantasmes et de relations, le lieu de travail est un danger pour le salarié en couple : 26 % des Français se sont ainsi déjà livrés à un jeu de séduction avec un ou une collègue alors qu’ils étaient en couple et 16 % ont trompé leur conjoint avec un collaborateur. Le travail ? un lieu de désir voire d’infidélité à 45% pour les couples de moins de 3 ans.
Les femmes passeraient plus facilement à l’acte que les hommes
Si un homme sur deux (53%) a déjà fantasmé sur une collègue, ils sont à peine un tiers (36%) à avoir tenté d’en séduire sur leur lieu de travail. A l’inverse, les femmes sont aussi nombreuses à avoir fantasmé sur collaborateur (30%) que de s’être livré à un jeu de séduction (27%), signe que le « passage à l’acte » leur est plus facile, peut-être en raison de signaux plus lisibles pour elles.
Le mythe de la «promotion canapé»
Les résultats de l’enquête montrent clairement qu’hommes et femmes ne sont pas attirés par les mêmes positions hiérarchiques au travail. En effet, le nombre de femmes admettant avoir déjà eu un rapport sexuel avec un de leurs supérieurs hiérarchique direct est beaucoup plus élevée (16%) que chez les hommes (10%). Cette tendance n’est toutefois pas forcément le résultat d’une stratégie de mobilité ascendante mais peut être aussi le fruit des inégalités professionnelles entre les deux sexes : les femmes occupant en moyenne des positions inférieures à celles des hommes, il est logique qu’elles trouvent des partenaires ayant un statut plus élevé.
Le profile sociologique
Il est également intéressant de noter la sociologie de ceux qui ont des relations sexuels avec un collègue. L’étude révèle notamment qu’il s’agit avant tout de personnes cadres ou issues des professions intellectuelles supérieures (42% d’entre eux) avec un revenu net compris entre 2.500 et 2.999 euros par mois. À titre de comparaison, 29% des ouvriers ont eu des relations sexuelles avec un(e) collègue.
Top 10 des métiers les plus infidèles
Dis moi quel métier tu exerces, je te dirai si tu es infidèle… Selon une enquête menée par un site de rencontres extra-conjugales auprès de ses membres, les professions de la finance et de la l’aviation compteraient le plus de personnes infidèles dans leur couple. Viennent ensuite les secteurs de la santé, des affaires et du sport… Juste un peu plus loin arrivent les domaines des arts, l’industrie de la nuit et la communication. Cette étude révèle la liste des 10 secteurs où les employés ont le plus tendance à tromper leur partenaire :
- La finance (banquières, courtières, analystes)
- Aviation (pilotes, hôtesses de l’air, commissaire de bord)
- La santé (médecins, infirmières)
- Commerce (PDG, managers, secrétaires)
- Sports (athlètes, profs)
- Arts (musiciennes, mannequins, actrices, photographes)
- Monde de la nuit (DJs, danseuses, restaurateurs, serveuses)
- Loi (avocates, secrétaires, juges, procureurs)
- Communication (journalistes, relations publiques, communicantes)
- Les plombiers
Le travail, un lieu de rencontre pour les couples
Mais le lieu de travail n’est pas uniquement un terrain pour les relations courtes. Parmi les Français en couple, 14 % d’entre eux ont rencontré leur conjoint sur leur lieu de travail. C’est plus que les sites de rencontres…