Saint Valentin : vous allez déguster !


Crédits : Robert Doisneau
Ah, la Saint-Valentin, date symbolique qui revient tous les 14 février, quels que soient « les moulins de [son] cœur » pour pasticher feu Michel Legrand. D’humeur romantique ou pas, on n’échappe pas à la sempiternelle interrogation : Qu’allons-nous faire de cette soirée que l’on déteste mais finalement pas comme les autres ?
Les offres commerciales hantent notre boîte mail, nos magazines, les murs des métros, et les arrêts d’autobus. Difficile de passer à côté. Des roses rouges, des bougies parfumées, un dîner aux chandelles : un décor à l’eau de rose bien kitch… terriblement attendu, qui ne nous fait pas rêver du tout ! Cela dit, on ne serait pas contre un petit bouquet de fleurs tout de même…
Messieurs, nous ce que l’on veut ce sont des attentions au quotidien : un mot doux sur la table le matin, pas de surprises édulcorées mais l’inattendu… partir en week-end sur un coup de tête, que vous nous arrachiez un baiser, que vous nous prépariez un dîner le jour ou l’on est fatiguée, que vous nous trouviez belle au réveil…
Mission Saint Valentin : voir la vie en rose ! Résumons, le bien vécu de la situation dépend de…votre situation justement. Pas évident de trouver l’homme de sa vie, n’est-ce pas ? Pour certaines, c’est facile, pour d’autres… un peu moins.
VOUS ÊTES EN COUPLE :
De nature plutôt pénible, vous sévissez n’importe où, mais votre terrain de prédilection est le couple. En effet, l’homme vous permet d’exploiter pleinement votre talent de grosse reloue et l’une de vos caractéristiques principale est que vous ignorez votre énorme potentiel…Bravo, petite veinarde, ce soir vous ne rentrerez pas seule ! Reste à apprécier la compagnie et la surprise de Monsieur. Un conseil, misez tout sur la lingerie.
VOUS ÊTES CÉLIBATAIRE :
Officiellement, les laissées-pour-compte de l’amour ce soir-là, mais en réalité, celles qui passeront la meilleure soirée ! Surtout, ne pas faire sa Bridget Jones entre chips et séries Netflix, très mauvais pour le moral en pleine grisaille hivernale. Plusieurs possibilités :
1 : Vous êtes éperdument seule, sans âme qui vive autour de vous, dans ce cas une soirée entre filles s’impose : Les meilleures !
2 : Vous avez un « crousti » : comprendre, un homme avec qui vous ne souhaitez pas vous engager mais cependant avec qui vous avez une complicité intellectuelle hors norme (…) , dans ce cas, vous allez passer une excellente soirée.
VOUS ÊTES LA MAÎTRESSE :
Pas très catholique tout ça mais triste réalité, passé un certain âge, (30 ans, par exemple) une forte pénurie de célibataires sévissant même sur les grandes agglomérations, vous a obligé à vous achalander chez vos voisines. Conclusion, vous vous êtes rabattue sur un modèle déjà pris : mal ! Qu’on se le dise : c’est moche ! Soyons réaliste, ce soir-là, il vous faudra prévoir un plan B.
VOUS ÊTES AMOUREUSE MAIS…SEULE :
Cocasse…on ne vous envie pas… on en a toutes fait les frais, rassurez-vous, l’amour frappe ! Toujours très fort ! et au hasard, sans qu’on en ait choisi le sujet malheureusement …
Alors attention, en ce soir de Saint Valentin vous pourriez faire des choses stupides : A commencer par boire un verre de trop et / où, oui, malheureusement souvent cela se cumule, envoyer des textos.
Ce subconscient, c’est un peu comme un vieil ami, qui vous tapote sur l’épaule et à qui vous ne pouvez pas mentir. Et là, plusieurs conseils s’imposent :
Il faut que votre message ait un sens, ça peut sembler évident a priori, mais l’évidence, c’est comme l’élégance : ça se dissout dans l’alcool. Relisez-vous. Ponctuez. Ça prouve à votre interlocuteur que ce message est important pour vous. Oui, je sais, sur le moment, vous ne pensez pas que c’est nécessaire. En revanche, ne ponctuez pas trop non plus, la ponctuation, ça peut faire peur aux gens, parce qu’un signe de ponctuation témoigne d’une humeur.
Ah ! et tant qu’on y est, il reste une chose importante à savoir sur la ponctuation : les points de suspension ont toujours une valeur sexuelle. Toujours. Non, sérieusement : toujours.
Par ailleurs, envoyer un SMS, ce n’est pas comme envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, ben non, nous aussi, on y a cru… mais le destinataire a le droit de ne pas vous répondre, oui, je sais, c’est moche ! Conséquemment, ça ne sert à rien d’insister, passez votre chemin, il n’est pas intéressé et / où (oui, là aussi, ça se cumule) il n’en vaut pas la peine.
VOUS VENEZ DE ROMPRE :
C’est un peu comme si vous aviez gagné au loto, ce soir-là, vous avez tous les droits ! Tous les droits ! Pas question de broyer du noir !
En bref, si comme nous, vous êtes réfractaires à la Saint Valentin, peu importe votre statut, réservez un bon resto entre copines, de préférence, dans un lieu peuplé d’êtres masculins qui sauront redonner un petit coup de fouet à votre orgueil parfois en berne et qui sait… Cet article a été écrit d’humeur cynique, un grand verre de Château La Nerthe 2010 à la main, appellation Châteauneuf-du-Pape contrôlée. Bonne Saint Valentin !