Maison & Objet

On attaque la rentrée avec l’incontournable rendez-vous des professionnels de l’art de vivre : le salon MAISON&OBJET, qui se déroule du 8 au 12 septembre à Villepinte. Cette année, le Confort est le thème majeur de cette édition.
Marie-Jo Malait Coordinatrice de l’Observatoire MAISON&OBJET et Rédactrice en Chef du cahier d’Inspirations en parle très bien : « nous vous invitons à quitter les zones d’inconfort d’un univers instable et insécurisant. Il est grand temps d’adopter les nouveaux paramètres du bien vivre chez soi. La feuille de route ? Apaiser le corps et l’esprit. » Pour répondre à nos envies de repos et de quiétude, les formes se galbent et se font enveloppantes. Elles protègent comme des doudounes; elles rassurent comme des doudous.
Les assises ressemblent à de drôles de coussins sur pattes propices à la relaxation. Toutes en douceur, les matières augmentent la sensation de bien-être. Les références aux bulles, aux ballons, aux nids, aux nuages mais aussi aux gousses et aux cosses viennent nourrir l’imaginaire créatif de cette cocoonexion de nouvelle génération. Les pastels grisés et le rose tendre font fondre les tensions. Un nouveau chic intérieur met en valeur le raffinement du décor.
Les angles droits sont bannis au profit de la douceur, l’assise se fait organique comme une cosse de petit pois ! C’est le « Pod », cette enveloppe idéale. L’architecture des lieux de travail s’emploie aussi à optimiser la sérénité au quotidien. On trouve depuis quelques années ces fameux sleeping pods dans les sociétés « modèles » du type Google, qui créent des espaces-bulles pour se reposer, se ressourcer. Ces objets organiques, comme le fauteuil Beatnick édité par Donar, présenté sur le salon, contrebalancent les meubles très linéaires beaucoup vus ces dernières années.
Les maisons-serres rêvent d’un paradis intérieur tout comme les maisons passives. Les technologies innovantes se mettent au service du mieux-être. Chaleureux et convivial, le confort contemporain rime avec réconfort. 100% feel good !