Baumanière


Crédits : Mllemag
En 1945, de la volonté et de la passion de Raymond Thuilier, naissait l’Oustau de Baumanière. C’était en quelques sortes le premier Relai & Châteaux au monde : un hôtel de charme, un restaurant gastronomique, une piscine, des jardins à l’écart des grands axes routiers… Au cœur du massif des Alpilles, le domaine offre aux contemplatifs un panorama exceptionnel sur les Baux de Provence, les champs de vignes et d’oliviers. Jean-André Charial est le gardien du temple de cet ensemble créé par son grand-père.
Baumanière est le théâtre d’un ballet incessant de personnalités dès son ouverture en 1945. Parmi ce florilège, des artistes comme : Pablo Picasso et Jean Cocteau. Des philosophes tels qu’Albert Camus. Des stars du cinéma hollywoodien et français dont Humphrey Bogart, Robert de Niro, et Mireille Darc. Sans oublier des personnalités politiques du monde entier : Winston Churchill, le Général de Gaulle, Grâce et Albert de Monaco, le fils de l’empereur du Japon et son altesse royale Elizabeth d’Angleterre. Un engouement que Raymond Thuilier n’avait pas prévu en rachetant et rénovant ce petit mas abandonné de Baux-de-Provence, dans les années 40. Il lance le domaine avec un hôtel et un restaurant où il revisitait les recettes apprises auprès de sa maman. Jean-André Charial, petit-fils du fondateur et gardien du temple, poursuit l’œuvre de son grand-père et maintient l’excellence à Baumanière.

Crédits : Mllemag

Crédits : Mllemag
Au bonheur des clients
Entouré, de sa femme Geneviève et de sa fille Marie-Noélie, Jean-André cultive l’art de recevoir, même dans les situations les plus extrêmes. En témoigne le dîner du 31 décembre 2001, servis dans le calme et sans embûche alors qu’un feu s’est déclaré dans les caves et les cuisines de l’Oustau. Ce soir-là, les cuisines sont dévastées et les meilleurs crus et millésimes de la cave partent en fumée.

Crédits : Mllemag

Crédits : Mllemag
Une cuisine gastronomique et locale
La carte aux deux étoiles Michelin de l’Oustau de Baumanière met à l’honneur les produits du terroir provençal, gage d’excellence. Dans un souci de perfection, Jean-André propose un accord plat et pain grâce à une multitude de saveur : pain au maïs, à la farine de Sarrazin, aux algues, à la métille, au citron, à l’épeautre ou encore à la tétragone. Depuis peu, le grand chef a remis sa toque entre les mains de son lieutenant : Glenn Viel, qui dirige désormais une brigade de trente cuisiniers. Habitué des tables gastronomiques, il a fait ses classes au Meurice, au Plaza Athénée et à la Table du Kilimandjaro à Courchevel. L’autre restaurant de Baumannière, Le Cabro d’Or, respecte les mêmes promesses dans un cadre plus décontracté et sous le contrôle du palais délicat de Michel Hulin. Avant de rejoindre Jean-André Charial dans cette aventure, le chef a fait ses preuves auprès de Gérard Boyer au Château Les Crayères ou de Michel Guérard aux Près d’Eugénie. Pour offrir les meilleurs produits à ses clients, Jean-André Charial créer à Baumanière un potager où il vient cueillir les légumes de ses menus gastronomiques. Le propriétaire des lieux a également fait installer des ruches et des moulins à olive, afin de proposer à ses clients du miel et de l’huile faits maison.

Crédits : Mllemag
Un trésor de 60 000 bouteilles
La cave de Baumanière n’a rien à envié à celle des plus grands palaces parisiens. Après l’incendie de 2001, Jean-André Charial a fait placer son trésor à Fontvieille, juste à côté des Baux-de-Provence. 60 000 bouteilles reposent dans une grotte, creusée dans la roche calcaire. Dont la préférée du chef : un Château Lafitte de 1875, année de naissance de son grand-père. C’est le sommelier Gilles Ozzello qui surveille ce trésor souterrain. Originaire de la région, cela va faire 37 ans qu’il évolue aux côtés de Jean-André Charial, son mentor. En plus des grands millésimes apportés de toute la France se cache l’Affectif, produit par Jean-André en biodynamie au domaine de Lauzières.

Crédits : Mllemag
Un nouveau repère chaleureux
Geneviève Charial dévoilait cette année la nouvelle décoration du Manoir, vieille bâtisse du XVIIIème siècle appartenant au domaine : à la fois moderne et familiale. Un projet pour lequel elle s’est entourée de sa famille au sens large : un arrangement de Philippine Lemaire, belle fille, et son associée Clémence Boyer ; une console en bois noir unique en son genre, réalisée par Marc Neuhoff, un ami de la famille ; et les mêmes ouvriers qui œuvrent dans le domaine depuis plus de vingt ans !
Profiter au naturel
La nature est omniprésente à Baumanière. Le spa ne pouvait pas déroger à la règle. Les visiteurs peuvent choisir les soins phyto-aromatiques Sisley ou ceux d’Une olive en Provence. Cette marque locale, imaginée par le fils d’un moulinier des Alpilles et sa femme, est 100% naturelle et décline l’olive en une gamme de produits de beauté. En plus des six cabines de massage, le spa dispose d’un espace de fitness, d’un hammam à la chaleur réconfortante, et un bassin sensoriel chauffé à 30° et composé de jets hydro massants. On est aux anges !

Crédits : Mllemag
Baumanière à partir de 200 euros la chambre . Les Baux-de-Provence . 04 90 54 33 07
L’Oustau de Baumanière Menu à 130 euros . 04 90 54 33 07
Le Cabro d’Or Menu à 85 euros . 04 90 54 33 21