Même : la cosmétique & le cancer

Même : une marque de cosmétiques spécialement conçus pour les femmes qui tentent d’éradiquer leur cancer. Des indispensables de la beauté, dont beaucoup étaient privées à cause de produits non-compatibles avec leurs traitements.
« Même moi, j’envisage le meilleur », « Même moi, je me mets du baume au corps », « Même moi, je garde la tête haute » … Ces mantras pleins d’humour habillent les produits de la marque Même. À première vue, ce sont des cosmétiques comme les autres : une crème hydratante pour le visage, une pour le corps, une huile lavante, une brume pour le cuir chevelu, un soin pour les ongles, des chaussons et des gants hydratants. Ils ont été spécialement conçus pour les femmes qui suivent un traitement contre le cancer. Pour elles, trouver des cosmétiques adaptés à leurs besoins quand leurs attributs féminins se font la malle, cela revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin. On estime qu’une femme sur trois en France sera un jour diagnostiqué avec un cancer… Réjouissant n’est-ce pas ? Judith Lévy et Juliette Couturier, deux amies et fondatrices de la marque, ont débuté l’aventure Même avec un blog, ouvert en 2015, plein d’astuces et de conseils pour améliorer la vie quotidienne des patientes. On y apprend par exemple comment avoir un teint halé pour cet été sans se mettre au soleil ou encore comment concilier cancer et vie sexuelle épanouie.
« Même moi, je garde la tête haute »
Puis en février 2017, elles lancent leur gamme de sept produits pour donner un petit coup de boost au moral des femmes qui luttent contre le cancer et qui côtoient tous les jours un corps médical pas franchement folichon. Tout au long du processus de création, les deux fondatrices s’en sont toujours remises aux mains des principales intéressées. Ces dernières les ont aiguillées sur leurs besoins, leurs envies, le parfum à utiliser, les textures les plus agréables et les modes d’application à privilégier. Judith et Juliette ont imposé une charte stricte aux éléments de la marque : une formulation 100% française, une transparence totale ou encore une veille constante sur les études concernant les composants de leurs soins, pour n’en citer que quelques-uns. Les différentes compositions cosmétiques ont été travaillées par un comité de scientifique regroupant des spécialistes des meilleurs instituts de lutte contre le cancer comme le centre Léon Bérard à Lyon ou l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Accompagnées des meilleurs oncologues et dermatologues du pays, elles ont réussi à créer des soins bannissant tout produits suspect et autre perturbateur endocrinien.
De 9, 90 euros à 24,90 euros sur le site www.memecosmetics.fr