La mode en livres


Crédits : Mllemag
Une sélection de livres sur le monde fascinant de la mode, qu’il est indispensable d’avoir dans sa bibliothèque. Humoristique, touchant, engagé, léger, témoins d’une époque ou d’une relation ou plein de conseil, il y en aura forcément un pour vous séduire.
J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste de Loïc Prigent – Grasset – 18 euros
Sur son compte Twitter, Loïc Prigent publie chaque jour des bribes de conversations qu’il entend lors d’un défilé ou dans un studio. Dans son livre, le journaliste reprend les meilleures, en ajoute des inédites, et livre une peinture du monde de la mode et de ses acteurs assez véridique.

Crédits : Mllemag
Love Style Life de Garance Doré – Flammarion – 25 euros
On connaissait déjà un peu la vie de Garance Doré à travers son blog, l’un des plus connu de France certainement. Mais dans ce livre, elle aborde de manière plus profonde cinq sujets qui ont rythmé sa vie : le style, le travail, la beauté, l’élégance et l’amour. La bloggeuse revient sur sa vie depuis son enfance en Corse jusqu’à sa nouvelle vie à New York avec cette touche d’humour et de finesse qui la caractérise, le tout rehaussé de quelques illustrations. Toujours aussi inspirante, Garance Doré en deviendrait presque notre coach de vie !

Crédits : Mllemag
Get a life ! Le journal de Vivienne Westwood de Vivienne Westwood – Larousse – 20 euros
Depuis 2010, Vivienne Westwood post sur son blog deux ou trois billets sur des sujets qui lui tiennent à cœur : l’environnement, la mode, la littérature, l’art, les droits de l’homme et la liberté. Dans ce livre, elle reprend ces mêmes sujets avec un ton sans censure, à l’image de sa personnalité punk, associés à des photos qu’elle a elle-même choisi. Un moment en Amazonie, l’autre en Inde, tout est imprévisible dans ce livre.

Crédits : Mllemag
Le savoir-vivre de la parisienne … ou pas ! de Laurence Caracalla – Grasset – 13 euros
Être parisienne n’est pas une situation géographique, c’est un état d’esprit. C’est l’allégorie de l’élégance et de la simplicité étudiée. Dans cet aide-mémoire tout en humour, Laurence Caracalla décrypte la parisienne : ses qualités à recopier, ses défauts à éviter. Le manuel de savoir-vivre de nos grand-mères, en version plus contemporaine.

Crédits : Mllemag
50 ans d’élégance et d’art de vivre de Cecil Beaton – Séguier – 22 euros
On connaissait Cecil Beaton comme étant l’un des meilleurs photographes de l’époque « Café Society ». Il était d’ailleurs l’un des acteurs principaux de ce petit monde. Dans ce livre, le portraitiste révèle également ses talents d’écrivains. Il y décrit la vie des personnalités, créateurs, aristocrates, poètes, milliardaires et grands couturiers qui évoluaient dans cette société. Paru pour la première fois en 1954, le livre était introuvable jusqu’à sa récente réédition.

Crédits : Mllemag
Jacques de Bascher, dandy de l’ombre de Marie Ottavi – Séguier – 21 euros
Une enquête de plusieurs mois à la rencontre de Jacques de Bascher, muse de Karl Lagerfeld et amant d’Yves Saint Laurent. Dans les années 70 et 80, ce jeune dandy côtoie toute la société parisienne la plus en vue du moment. Grâce à des rencontres avec les gens qui l’ont connu, Marie Ottavi retrace la vie de cet homme à l’allure aristocratique.

Crédits : Mllemag
Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy : une élégante amitié de Salvatore Gervasi – Favre – 32 euros
Audrey Hepburn était plus qu’une muse pour Hubert de Givenchy : c’était une amie. Alors que le créateur français fêtait ses 90 ans cette année, une exposition sur les liens qu’il entretenais avec la star américaine s’ouvrait à La Haye. Salvatore Gervasi revient, avec ce livre, sur cette relation si particulière, à travers des tenues et des croquis parfois inédits.

Crédits : Mllemag
Comment je m’habille aujourd’hui ? Le style de la parisienne d’Inès de la Fressange et Sophie Gachet – Flammarion – 25 euros
Après la sortie d’une bible de la mode, La Parisienne, Inès de la Fressange et Sophie Gachet remettent à jour leurs collaboration dans ce livre. Un guide pour toutes les femmes qui désirent être élégantes en toutes circonstances, avec seulement quelques essentiels de la mode comme un chino noir, une chemise blanche, une paire d’escarpins … Ici, la parisienne n’est pas seulement une habitante de la capitale, c’est surtout un état d’esprit, peu importe la ville où l’on vit !

Crédits : Mllemag