Honneur aux femmes !

Le 8 mars, le monde entier célèbre les femmes. Je suis de ces minorités, qu’on bat, qu’on viole et qu’on excise, je suis née féministe. Et même, si j’ai grandi dans un pays de liberté, où je peux m’habiller, penser, conduire et m’exprimer comme je l’entends, un pays où je suis libre de mes faits et gestes, ou néanmoins subsistent quelques inégalités tout à fait supportables, je suis née femme et tout ce qui touche aux femmes me concerne.
La récupération commerciale de la journée internationale des droits des femmes l’a réduite à une simple célébration durant laquelle il est de coutume de témoigner son amour et son respect envers les femmes de son entourage, en leur offrant une rose ou un petit cadeau. Une journée par an où l’on encense les audacieuses du moment qui ont révolutionné leur vie, celles qui ont su se réinventer, qui ont radicalement changé de carrière.
Aujourd’hui, en France, je suis en droit de me demander : quels sont les enjeux du corps féminin (de l’IVG à la congélation des ovocytes en passant par le voile) ? Comment en finir avec les violences (agressions conjugales, viols, harcèlement de rue) ? À quand l’égalité réelle (en entreprise, en politique, dans les métiers de demain…) ?
L’édition de «Vogue US» du mois de mars, résolument féministe, célèbre « la femme américaine moderne » : ambitieuse, bien dans son corps quelle que soit sa silhouette ou sa couleur de peau, et déterminée à soutenir ses pairs. Elles s’appellent : Ashley Graham, Kendall Jenner, Gigi Hadid…
L’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer notre condition. Cette Journée internationale reste aujourd’hui d’une brûlante actualité puisque les droits des femmes reculent.
En Arabie Saoudite, les femmes sont considérées comme des mineurs
En Arabie Saoudite, les femmes sont considérées comme des mineurs, et leurs droits sont donc restreints, par exemple, elles n’ont pas le droit de conduire une voiture. Des femmes en niqab chantent pour dénoncer la domination des hommes, diffusé en décembre dernier, le clip a fait un carton avec 4 millions de vues sur Youtube. L’auteur se moque de cet interdit, qu’il juge absurde. Une popularité que Majid el hissa a mise au service des femmes. La chanson a dérangé les conservateurs, car elle est jugée trop occidentale.
Des violences, toujours et encore… Pour rappel, il ne s’agit pas de la Journée de la femme, comme il l’est dit communément, mais de la Journée internationale des droits des femmes. Autrement dit, l’occasion, non de faire l’apologie de la femme, mais de simplement veiller à ce que ses droits soient respectés. Le bilan quant aux violences faites aux femmes est lui aussi effrayant : 35 % des femmes sont exposées à des violences morales et/ou physiques. 200 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans 30 pays selon les dernières estimations de l’ONU. 700 millions de femmes ont été mariées avant l’âge de 18 ans.
Un viol, toutes les 8 minutes en France : 91 % des victimes sont des femmes
D’après l’Observatoire national de la délinquance et des répressions pénales (ONDRP), le viol reste l’une des violences les plus dures à quantifier, car beaucoup de victimes ne déposent pas plainte. En effet, en France, seule une victime sur 10 porterait plainte et seule une plainte sur 10 aboutira à une condamnation.
Dans le monde, 700 millions de #femmes ont été mariées avant leurs 18 ans #IWD2017 #ObjectifsMondiaux pic.twitter.com/HqaM2G9BK6
— ONU Développement (@pnudfr) March 7, 2017
Naitre fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles. Face aux attaques de Donald Trump contre les droits des femmes, l’ONU appel à réunir à Genève la 61e Commission de la condition des femmes qui normalement a lieu à New-York, aux Etats-Unis chaque année. En Pologne, des milliers de femmes se sont mobilisées un « Lundi noir » du mois d’octobre dernier contre le projet de loi d’interdiction totale de l’interruption volontaire de grossesse. Sous la pression du pouvoir et de l’Eglise orthodoxe, les députés russes ont adopté, mercredi 25 janvier, un projet de loi controversé visant à dépénaliser les violences commises dans le cercle familial… En France, la philosophe et féministe, Elisabeth Badinter dénonce une « régression » des droits des femmes « dans certains quartiers » où les imams « les plus rétrogrades ont gagné la partie ».

Crédits : AFP
D’après un rapport publié en 2015 par le ministère des Droits des femmes, les Françaises sont logées à une enseigne différente de celle des hommes en matière d’accès à l’emploi : elles occupent 80 % des emplois précaires. Des chiffres choquants qui reflètent une société qui considère encore les femmes comme une minorité inférieure.
L’égalité salariale hommes-femmes ? Pas avant 2186
Selon l’Insee, en France, en 2016, l’écart de salaires entre les hommes et les femmes s’est élevé à 20 %, un chiffre en constante augmentation, et ce, malgré un niveau d’étude des femmes plus élevé que celui des hommes. Je n’aime pas l’injustice et cet écart me pose problème. Une application web, Le Pariteur, a d’ailleurs été créée afin de mettre l’accent sur cette disparité des salaires. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez connaître le montant de votre salaire si vous étiez un homme au même poste que vous, n’hésitez pas à faire le test… Résultats… Déconcertants. Aux Etats-Unis, une femme blanche perçoit 78 % du salaire d’un homme, si elle est noire 63 % et si elle est d’origine latine, seulement 54 %.
Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n’est pas possible, on ne peut pas les supporter
Une journée sur 365 (…). Vous l’aurez compris, lorsqu’on est une femme, il faut avoir de l’humour. Et la journée des hommes, c’est à quelle date ? Parce qu’il « faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n’est pas possible, on ne peut pas les supporter. » *Marguerite Duras