Arles : l’hôtel Jules César


Crédits : Jules César
Jadis couvent de Carmélites au XVIIe siècle, l’hôtel Jules César conjugue aujourd’hui passé et art contemporain. Entièrement rénové par Christian Lacroix en 2014, ce haut lieu de la tradition hôtelière provençale surprend. Situé au centre ville d’Arles, son cloître et ses jardins invitent ses hôtes au calme. Un hôtel cinq étoiles, un spa et un restaurant gastronomique à découvrir lors de la célèbre féria, d’un séjour en Camargue ou dans les Alpilles.
Désormais sous l’enseigne MGallery, l’établissement entièrement revisité par Christian Lacroix détonne. Les vieilles pierres côtoient les matériaux modernes et les notes de couleurs chères au couturier Arlésien flirtent avec la lumière. Dans cet ancien couvent : Hemingway, Picasso, le Duc et la Duchesse d’York ont eu pour habitude de séjourner. Poussé le moulinet ancien de la porte, un large espace baigné de lumière accueille un bar aux murs camaïeu d’olives et de vanille sur lesquels on a plaqué une rocaille immaculée. Une kyrielle de fauteuils aux tissus osés, du jaune canari au bleu Klein, donne le ton, celui d’un univers festif.

Crédits : Jules César
Les 52 chambres occupent trois étages. Le premier rend hommage à la Provence du XVIIIe siècle avec un mariage inattendu de couleurs chaudes et de grandes toiles couture plastifiées tendues sur les murs. Au second étage, celui qui jadis était occupé par les cellules des carmélites, l’esprit de la Camargue habite les lieux, aussi sobre que monacal. Au rez-de-chaussée, 12 chambres réparties autour du cloître sont dédiées à la passion du couturier pour la corrida et les férias. Dans toutes les chambres, le couturier Arlésien a gardé les monumentales armoires provençales sablées et cirées, ce qui leur donne beaucoup de cachet et une seconde vie.

Crédits : Jules César
Le Spa Cinq Mondes
Situé dans l’ancienne cour intérieure, dans le prolongement du cloître, le Spa des Cinq Mondes invite à l’évasion le temps d’un soin. Ambiance pompéienne avec fresques et mosaïques romaines pour ce Spa composé de 3 salles de soins dont une duo, un coin fitness, un sauna, un hammam et un jacuzzi. Aménagée sous les voûtes de l’ancien couvent des carmélites d’Arles, la salle de repos s’ouvre sur le jardin aromatique.

Crédits : Jules César
Le restaurant gastronomique Lou Marquès
Sur le lobby ouvre le restaurant Lou Marquès (Le Marquis) que les Arlésiens appellent depuis des lustres «Le Jules». Boiseries anciennes, lustres d’origine en fer forgé, abat-jour en tissu Lelièvre, sièges de Pierre Paulin et une frise peinte de taureaux et d’Arlésiennes en ombres chinoises…Les chefs Pascal Penaud et Joseph Kriz y revisitent chaque saison la carte au côté de la pâtissière Anne Beyl . On vous invite d’ailleurs à terminer par une note sucrée, la signature du Lou Marquès : la crêpe soufflée au Grand Marnier, notre coup de coeur étonnamment léger !
Si le Jules César porte bien son nom, hommage au premier des Romains, les mots qu’il emprunte à Frédéric Mistral et qu’il a écrits en grosses lettres le long d’un couloir font office de signature :
«Ah ! qu’il fait bon naviguer sans répit vers son désir encore que ce ne soit qu’un songe.»
Hôtel Jules César . 9 Boulevard des Lices . Arles . 04 90 52 52 52

Crédits : Jules César