Le portrait de la semaine : Vanessa Pinoncely


Crédits : Mllemag
Mademoiselle a voulu avoir l’avis d’une spécialiste de l’organisation capable de mener de front une rentrée des classes bien chargée et une vie trépidante ! Vanessa Pinoncely jongle entre sa vie de maman et sa carrière. Le secret de son succès ? Une double beauté, intérieure et extérieure. Créatrice de la maison de bijoux Dear Charlotte et maman de deux enfants, Vanessa nous livre ici ses petits secrets et ses adresses bien gardées pour la rentrée. Rencontre.
Quand et comment est né votre amour pour le bijou ?
Je crois que j’ai toujours aimé le bijou, ma mère en portait beaucoup et avait déjà l’art de les accumuler et de les mettre en valeur. Mon œil s’est affiné lorsque j’ai travaillé pendant 7 ans au Vogue Paris en tant que responsable du secteur Horlogerie-Joaillerie.
Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à produire vos premières créations et à créer Dear Charlotte ?
Comme bien souvent chez les femmes, c’est après mon premier congé parental que j’ai pris le temps de réfléchir à mon parcours. C’ est en voulant y intégrer une dimension créative cumulée à mon expérience en terme de communication qu’est né Dear Charlotte. Un voyage à Bangkok où j’avais acheté des pierres et un autre à Londres où je suis tombée d’amour pour des bijoux anciens en forme de cabochons et camées ont fini de me persuader de lancer la marque.

Instagram @dearcharlottebijoux
Vous voyagez beaucoup, quelles sont vos découvertes de l’ été ?
Un énorme coup de cœur pour Comporta au Portugal qui est un parfait mélange de l’esprit de la côte basque mêlé à un paysage digne du Cap Ferret des années 70, tout y est encore sauvage et préservé, un vrai petit paradis !
Dear Charlotte en 3 pièces, quelles sont les incontournables ?
Une manchette en dentelle ajourée, un sautoir avec médaillon ancien et pierre fine et une bague avec gros cabochon en quartz rose. Le tout en or jaune, bien évidemment !
Le bijou de la rentrée que l’on ne va plus quitter de l’année ?
Un jonc avec têtes de lion et labradorite, parfait sur toutes les tenues de la rentrée.
Vous lancez une collection de jolies blouses pour femme, pouvez-vous nous en parler ?
La blouse blanche a toujours fait partie de l’ADN Dear Charlotte, nous en avons shooté sur tous nos look book et c’est une pièce que j’affectionne tout particulièrement. Ce sont nos clientes qui m’ont de nombreuses fois sollicitée afin que je crée quelques modèles et c’est chose faite : on lance à partir du 20 septembre une collection capsule de 7 modèles appelés Dear Charlotte Pure White qui viendront s’enrichir au Printemps prochain avec deux collaborations et quelques marques que nous distribuerons en exclusivité en France. La distribution se fera uniquement sur notre eshop et à notre showroom.

Instagram @dearcharlottebijoux
Vous êtes maman de deux enfants, une source d’inspiration qui nourrit vos créations ?
Les enfants sont une source d’inspiration permanente, ils s’approprient les choses et les portent de façon beaucoup plus « décomplexée » que nous. C’est en voyant ma fille, Charlotte, porter plusieurs petites barrettes et peignes de couleurs que nous avons créé il y a deux ans une ligne enfant pour CdeC.
Vos enfants ont-il hérité de votre esprit créatif ?
Mes enfants sont très créatifs à leur façon : Charlotte écrit de nombreux poèmes et adore composer des thèmes musicaux et y poser des paroles de chansons. Quant à Hugo c’est un Showman, un acteur en devenir… mais pour l’instant ni l’un ni l’autre ne semble tenter par le bijou !
Quel conseil de maman nous donneriez-vous pour préparer la rentrée en douceur ?
“L’organisation” est le mot d’ordre. Je n’ai rien trouvé de mieux que d’anticiper les choses pour ne pas les subir. Je fais partie de ces mamans qui ont des To Do List tout le temps, mais quel bonheur de s’en débarrasser vite et de se sentir plus légère après…
Mode enfant : Où avez-vous habillé votre progéniture pour qu’ils soient les plus beaux de la classe ?
Mes enfants sont en uniformes gris et bleu marine donc ça ne laisse que peu de place à la fantaisie. J’achète les basiques chez Louis-Louise et chez Zara et pour les chaussures et les plus grosses pièces, toute la famille file chez Maralex rue de la Pompe qui à toujours une sélection parfaite.
Et pour vous, quels sont vos coups de cœur mode de la rentrée ?
J’ai déjà repéré une paire de bottines entièrement lacée chez Stella Luna et un petit manteau à chevron chez Iro qui feront partie de mes premiers achats de la rentrée !
Sortie ou déjeuner : Quelles sont vos nouvelles adresses de la rentrée ?
Pas vraiment de nouvelles adresses mais plutôt des cantines que j’affectionne depuis toujours : Le Village pour un déjeuner-terrasse ou Loulou mais aussi un Bread & Roses toujours excellent et dernièrement Daroco, rue Vivienne à l’ambiance chaleureuse pour un apéro ou diner entre amis.
Un secret beauté pour rentrer en pleine forme après les vacances et bien attaquer l’année ?
Un verre de bordeaux au diner et une touche de Baume Beauté Éclair Clarins le matin.
Quels sont vos projets pour Dear Charlotte cet hiver ?
Préparer les collaborations de Dear Charlotte Pure White au Printemps prochain et sélectionner des marques qui plairont au marché Français.

Crédits : Nathalie Hinstin