Rentrée capillaire, les conseils d’un pro


Crédit photo : Mllemag
Sel, soleil, vent et piscine ont malmené notre chevelure cet été. Emmanuel Montecino, coiffeur au salon Aveda et expert capillaire, nous a prodigué ses conseils et donné les bonnes habitudes à adopter pour sauver les dégâts. Soins, coupes et couleurs de l’automne : petit tour d’horizon des actualités cheveux de la rentrée 2016.
Mes cheveux sont au bord de l’apoplexie : quels sont les gestes qui sauvent ?
Tout d’abord, il faut reprendre sa couleur immédiatement, puis ensuite nourrir ses cheveux en profondeur. L’hydratation est à la base de tout : ils auront toujours une meilleure réaction à la couleur et à la coupe si ils sont bien nourris et très hydratés. Il faut savoir que pendant les vacances, on se déshydrate trois fois plus vite à cause notamment de la piscine et de la mer… il faut donc vite réparer les dégâts à la rentrée !
Quels sont les produits incontournables à essayer ?
Il y a plusieurs gammes qui correspondent aux besoins de chacun. La gamme Dry Remedy de chez Aveda convient aux cheveux secs naturellement, et desséchés tout le temps. Les produits Damage Remedy sont préconisés pour les cheveux colorés ou méchés qui sont desséchés chimiquement (dénaturés par un traitement chimique, mer, piscine, balayage, couleurs…). La gamme Color Conserve va vraiment préserver la couleur et la faire durer beaucoup plus longtemps. Ce sont les produits les plus utilisés pour des cheveux méchés ou colorés : ils entretiennent la couleur et la préserve.
Quelle est votre presciption beauté cheveux pour la rentrée ?
Il faut utiliser tout de suite Damage Remedy et faire un Botanical Therapy. C’est un soin en profondeur qui dure 4 semaines, idéal pour une chevelure desséchée ou méchée. Sa particularité est qu’on y ajoute une application d’huiles essentielles, qu’on ne peut faire qu’en salon, pour une véritable préparation à l’hydratation. Ensuite, on continue l’entretien à la maison avec le shampoing, le masque et le soin daily. L’avantage de Damage, c’est qu’on peut appliquer un soin hydratant tous les jours, en petite quantité, sans avoir besoin de se laver les cheveux à chaque fois. Contrairement à la peau qui tire quand elle est desséchée, on ne le ressent pas pour les cheveux. Au contraire, c’est parfois plaisant car on a plus de volume. C’est le piège, car le cheveu a vraiment besoin d’une hydratation quotidienne.
Les colorations capillaires tendances de la rentrée ?
Cette rentrée, on va revenir sur des couleurs un peu plus uniformes. On va garder le fameux tie and dye mais on va préférer une pointe vraiment très claire et lumineuse, et faire un raccord avec la racine. On va se servir de cet éclaircissement naturel qui s’est fait pendant plusieurs années ou par les balayages, pour un résultat beaucoup plus harmonieux. On va avoir 3 ou 4 teintes différentes sur une mèche. C’est à dire qu’on va faire la racine, l’entre deux, et un dégradé de couleurs qui va être très fondu. Le résultat sera chic, très élégant, et les pointes seront en parfaite harmonie avec toute la couleur, très claires mais de manière progressive, par demi-ton. C’est le fait de retravailler toute la couleur qui va donner énormément de brillance et de pigments à la chevelure déshydratée par l’été ou par le soleil.
Votre recommandation coupe ?
La coupe de la rentrée, c’est la frange ! Mais une frange dentelée, qui bouge, qui est vivante, pas nette ni droite. C’est une frange qui ne donne pas l’impression d’avoir été faite avec des ciseaux, mais qui donne l’impression d’avoir été « arrachée ». Pas comme les anglo-saxon qui font des choses très dures, très droites et très nettes. C’est magnifique certes, et c’est du beau travail. Mais la Parisienne est spéciale, elle n’aime pas forcément ça. C’est presque mieux quand elle se coupe elle-même les cheveux, c’est plus naturel, plus sauvage, plus maladroit. Elle ne va pas aller chez le coiffeur faire couper sa frange pour qu’elle soit parfaite : elle est parfaite, car elle est justement très irrégulière !
Cheveux, quel est votre rituel ?
Personnellement, je me lave les cheveux tous les jours, avec un shampoing différent. Du coup, j’ai besoin de mettre une huile que j’applique chaque soir avant d’aller me coucher. Elle est hydratante, et va préparer et adoucir le cuir chevelu. En effet, la séborrhée (un soin naturellement produit par le corps) disparaît quand on lave ses cheveux tous les jours. C’est ça le principal problème pour les hommes qui se lavent les cheveux quotidiennement : ils sont débarrassés de séborrhée, et cela rend leur cuir chevelu sec, qui gratte. Le soir donc, je mets quelques gouttes d’huile de la gamme Shampure, qui est très parfumée avec 25 essences de fleurs, et qui ne tache pas les draps. Ensuite, je masse pour qu’elle pénètre bien. Le lendemain, je me lave les cheveux et ils sont protégés. C’est un rituel qui dure 3 secondes et demie, et qui est très agréable !
Des actualités à partager ?
Avant la fin de l’année, on va ouvrir un service barbier dédié aux hommes, un peu séparé et isolé du salon. On y fera tous types de soins pour les messieurs. Je me suis rendu compte qu’aujourd’hui, les hommes n’ont pas seulement besoin de leur shampoing, mais de vrais soins prodigués dans un espace qui leur est propre. Pour le moment, ils n’ont pas repère, ils sont dans un univers pour femme, même si c’est un salon mixte. Pour ce nouvel espace masculin, on est en train de travailler sur de gros fauteuils de barbier, et un très gros miroir. J’ai envie qu’il soit imposant, comme une œuvre d’art. On a beaucoup de mal à le trouver, il faudrait qu’il fasse 5 mètres de long, d’un seul tenant, avec des éclairages particuliers et une ambiance spéciale. La décoration et l’atmosphère sont très importantes, car le principe de cet espace barbier, c’est que le client pourra y faire tous les soins différents sans quasiment bouger de son fauteuil ! On proposera plusieurs minis soins : enlever les poils, massages des mains, des pieds, du cuir chevelu… Le seul moment où il quittera son fauteuil, c’est pour aller au shampoing. Mon seul souci, c’est que les femmes vont être jalouses !

Crédit photo : Mllemag / Papier peint : Farrow & Ball
1. Aveda, Damage Remedy, Daily Hair Repair, 26 euros
2. Aveda, Damage Remedy, Shampoing restructurant, 33 euros
3. Aveda, Color Conserve, Shampoing, 18,50 euros
4. Aveda, Color Conserve, Daily Color Protect, 21,50 euros
5. Aveda, Men Pure-Performance, 28 euros
6. Aveda, Huile Shampure, 27 euros