Vacances : notre sélection de livres pour l’été

C’est l’été. Les cigales se donnent en concert. Vous vous prélassez à l’ombre d’un arbre, dans la chaleur sèche d’un après-midi farniente. Face à vous, la nature à perte de vue. Vous sirotez un jus de Coco fraîche et de baies. Quel plaisir de bouquiner dans un tel décor ! Après avoir chaussé vos lunettes des soleil, vous vous installez confortablement dans un hamac. Un conseil ? Ouvrez un ou plusieurs des livres qui suivent : vous n’êtes pas prêts de les quitter… À l’occasion des vacances, Julien Blanc-Gras écrivain-journaliste nous a concocté, une petite sélection de livres à glisser dans son cabas de plage cet été.
L’aimant de Richard Gaitet aux Éditions Intervalles
Une nouveauté à découvrir. Voici un « roman magnétique d’aventures maritimes », qui reprend une intrigue de Jules Verne, qui lui-même reprenait une intrigue d’Edgar Allan Poe. Gabriel, jeune matelot belge, embarque sur un cargo et se retrouve au cœur d’un complot ourdi par des super-méchants. D’Anvers à l’Antarctique en passant par Dakar ou Buenos Aires, on s’engouffre dans ce roman initiatique aux accents fantastiques comme dans une bande dessinée (disons Spirou et Mortimer, mais avec du sexe et des beuveries). C’est plein de verve et de vitalité, c’est pétillant, marrant, musical, rocambolesque et, n’ayons pas peur de le dire, un peu foufou. On ne peut imaginer une lecture plus adéquate pour les vacances.
La Théorie de la tartine de Titiou Lecoq aux Éditions Au Diable Vauvert
Il faut profiter de l’été pour se déconnecter. Et pour se déconnecter en douceur, rien de tel qu’un roman sur internet. A partir d’une sextape, La Théorie de la tartine retrace, à travers ses personnages, dix années d’Histoire digitale qui ont changé l’Histoire tout court – et nos vies. Cette chronique du passage à l’âge adulte d’une génération web, avec ses espoirs et ses désillusions, personne ne pouvait la tenir mieux que Titiou Lecoq, blogueuse, journaliste, chroniqueuse et romancière. J’ai entendu des gens la comparer à Balzac. C’est sûrement un peu exagéré, mais on peut tout de même affirmer qu’elle est la femme la plus futée, la plus drôle et la mieux informée sur l’internet français.
Germinal d’Emile Zola, Livre de Poche
Une autre nouveauté à découvrir. (Ceci était une plaisanterie). Typiquement le bouquin qu’on associe aux souvenirs scolaires barbants. Vous aviez 17 ans et vous n’aviez pas forcément envie de lire des histoires de mineurs sous le Second empire. Mais les classiques ne sont pas des classiques par hasard et il est toujours profitable de les rouvrir de temps à autre. Plongée naturaliste et poignante dans le quotidien étouffant des corons, Germinal résonne de manière troublante avec notre époque (les grèves, le conflit entre le travail et le capital, la tentation nihiliste…). Germinal est aussi un sacré page turner avec de l’action, des amours contrariées, un suspense de dingo. Point faible : l’humour n’est pas la préoccupation principale de Zola. Avantage : en lisant ces destins d’hommes et de femmes condamnés à l’obscurité et à la famine, vous savourerez le bonheur d’être sous le soleil, en bikini, avec une pinacolada à portée de main.
Briser la glace aux Editions Paulsen (sorti prévue pour le 15 septembre)
Et comme Julien Blanc-Gras est généreux et prévenant, il sortira à la rentrée un nouvel ouvrage. Un petit bijou que Mademoiselle a eu l’honneur de lire et qu’elle ne peut que vous recommander chaudement ! Que se passe-t-il quand un voyageur terrestre habitué aux pays chauds embarque sur un voilier au Groenland ? Avec ce nouveau récit, Julien Blanc-Gras s’attaque au Grand Nord, par la face burlesque. Ni aventurier, ni ethnologue, ni sportif, ce « Touriste » faussement candide, relate un périple où l’on croise des chasseurs de baleine et des aurores boréales, des pêcheurs énervés et des dealers fanfarons, des doux rêveurs et surtout des icebergs. Beaucoup d’icebergs. En ville, devant les glaciers ou sur les flots, les rencontres incongrues et les panoramas grandioses invitent à la réflexion. Comment supporter autant de beauté ? Faut-il manger du foie de phoque cru? Qu’adviendra-t-il de ce territoire en pleine mutation, bousculé par le changement climatique et les questionnements identitaires ? Au fil du voyage se dessine un tableau à mille lieux du Groenland qui peuple les imaginaires. Julien Blanc-Gras nous embarque dans un Arctique tragi-comique.