Un château en Ecosse


Crédit : Charles Dixon-Spain
L’Écosse, terre sauvage balayée par les vents, cache derrière sa grisaille apparente des trésors du patrimoine. Le Château de Dunans en fait partie, et son projet de rénovation Héritage Dunans vous permet de devenir propriétaire d’un petit bout d’Écosse…
C’est avec enchantement que Mademoiselle a découvert le projet de sauvetage du Château de Dunans, dans les Highlands, où l’on peut acquérir une parcelle et le titre de Lord ou Lady. Un monument qui a vu passer plusieurs clans, plusieurs décennies et qui accueille sur sa propriété quelques merveilles du patrimoine : le Pont Dunans et le sapin Douglas Stronardon, titré arbre le plus haut du Royaume-Uni. Mademoiselle vous conte son histoire : la demeure en vieilles pierres, bâtie en 1864, a bien failli s’éteindre victime d’un incendie ravageur il y a 15 ans. Deux ans après la tragédie, le couple de propriétaires, Charles et Sadie, entament un programme de rénovation : le Projet Héritage Dunans. C’est avec Anne Etourneau, de la société France Agora, qu’ils créent un projet participatif pour remettre le Château d’aplomb. Une histoire de territoire et de solidarité comme Mademoiselle les aime, qui lui donne envie de retrousser ses manches façon Blanche-Neige et de faire appel à ses amis de la forêt. C’est grâce au coffret cadeau « Become a laird or lady » que vous pourrez obtenir un titre de propriété transmissible de Lord (Laird en écossais) ou Lady, une visite guidée gratuite du domaine pour deux personnes, ainsi que le libre accès à vie sur votre parcelle au Domaine de Dunans. Tout à fait, votre parcelle, de quoi vous donner de grands airs ! La moitié des bénéfices est ainsi dédiée à la restauration du château et l’autre moitié à la rénovation du pont et du domaine que vous pourrez arpenter à votre guise.
“C’est une magnifique aventure, à la fois historique et touristique, humaine et solidaire. Ensemble, nous pouvons réécrire l’histoire du Château de Dunans et chacun, devenir propriétaire d’une parcelle de son domaine.” Anne Etourneau
Les trois bonnes fées de France Agora, Anne, Nathalie et Angélique, sélectionnent des causes écologiques et de sauvegarde du patrimoine chères à leurs cœurs, et mettent à contribution les internautes afin de soutenir ce projet haut en couleur. Lady Mademoiselle, qui n’a jamais vécu dans un château, mais qui s’y verrait bien, rêve déjà de balade entre les moutons et de morceaux de cornemuse endiablés… Un échantillon de vie à la Downtown Abbey, et une nouvelle destination pour ses weekends entre amis : le Château de Dunans vient de trouver une nouvelle bienfaitrice.
Le coffret cadeau « Become a laird or lady » est en vente sur le site France Agora à 34,90 euros.