Un look 100% made in France

Le 14 juillet est synonyme de patriotisme et permet d’apprécier la France dans toute sa splendeur ! C’est un béret vissé sur la tête, un verre de vin rouge à la main et habillée d’une marinière que la rédaction s’en est allée vous dénicher un vestiaire 100% français composé de pépites aux couleurs de l’ Hexagone.
Cocorico ! Réveillée par le chant du coq, on louche sur les marques françaises qui nous habillent de la tête au pied. La dernière lubie de la rédaction, ce sont les éventails, de la marque Duvelleroy qui les a habillement remis au goût du jour. Depuis 1827, c’est du Roi Soleil dont s’inspire la marque pour proposer des produits d’une remarquable qualité. Des plumes de cygnes ou de paons colorées viennent étoffer les collections très pointues de la maison, qui a remporté plusieurs médailles aux expositions universelles. Attirée par l’odeur du cuir, la rédaction a jeté un œil aux marques de maroquinerie qui ne l’ont pas laissé de marbre. Yvonne Yvonne enchaîne les collaborations et met le sac à l’honneur avec comme maîtres-mots « Une philosophie du style où chaque sac a sa raison d’être ». On adore tout particulièrement le cabas Janis aux imprimés graphiques, qui sans aucun doute ne quittera pas notre épaule de la saison. Un cuir de qualité depuis 1717 et de l’accessoire en passant par la ceinture et le portefeuille, la maison Fauré Le Page offre elle aussi de délicieuses créations. Les motifs sont aisément reconnaissables et permettront aux aficionados du total look d’assortir portefeuille, sac et house d’ordinateur. Au bout des doigts et autour de son cou, des bijoux finement dorés et de jolies pierres aux teintes douces et matériaux organiques signés Pascale Monvoisin. Des créations qui oscillent entre vintage et modernité, que l’on aime avoir dans sa boite à bijoux et porter au quotidien. Au sommet de sa tête, deux écoles s’opposent : les foulards et les chapeaux. À la rédaction, on a choisi les deux ! Les couvre-chefs de La Cerise sur le Chapeau ont des allures de vacances en bords de mer, et sont feutrés quand vient l’hiver, tandis que la poétique Ma poésie propose des foulards aux motifs chatoyants. Le petit plus de la maison ? La marque propose également une ligne lifestyle de tapis et coussins, qu’on aimerait personnellement décliner en papier peint ! Toujours sous le coup de la chaleur, on aime percher sur son nez des lunettes qui ne nous font pas passer inaperçu. On adore les solaires Emmanuelle Khanh aux montures rondes et graphiques, et un brin rétro, qui habillent notre visage aux premiers rayons de soleil. Les dessous de Mademoiselle sont quant à eux discrets, en dentelles si possible ! La jolie marque Ysé aux collections fraîches et poétiques offre une vision de la féminité naturelle : pas de rembourrage, rien que de la dentelle et de la mousse pour une jolie poitrine sans artifices. Heureusement, c’est jusqu’au bout des pieds que les créateurs français nous habillent. La marque Rivieras, qui chausse aussi bien les femmes que les mâles, propose une gamme de chaussures allant des plus colorées aux plus classiques. Celles qui préfèrent se percher sur de hauts talons iront faire un tour du côté de la maison Laurence Dacade, aux collections de chaussures hautes aux talons larges, le plus souvent vernies, toujours originales. Pour sentir le vent sur ses jambes, la marque Harpe propose un prêt-à-porter tout en légèreté, avec des robes aux couleurs pastel. Et s’il y a une maison dont il est de bon goût de parler aujourd’hui, c’est de La Petite Française qu’il s’agit. Des pulls fins, blouses aériennes ou jupes patineuses, dont les teintes principales sont du bleu, du blanc… et du rouge ! De quoi alimenter un vestiaire aux couleurs de la patrie.