Festival d’Avignon : Le OFF


Crédits : Leslie Artamonow
Après un petit tour d’horizon du côté des pièces du IN, Mademoiselle s’attaque maintenant aux OFF du Festival d’Avignon. Depuis quelques jours, professionnels, touristes et Avignonnais déambulent de théâtre en théâtre à la recherche de la pièce à voir. Au OFF : plus de 1 400 spectacles réunis, autant vous dire que le choix est ardu. La rédaction vous présente sa sélection.

Crédits : Fabienne Rappeneau
Rupture à domicile, Tristan Petitgirard (1h30)
Il est du lot de tous d’être effrayé par les ruptures, mais c’est sans compter sur Tristan Petitgirard qui a imaginé, pour nous tous, une technique imparable pour rompre en douceur. Il suffit de payer quelqu’un pour le faire à notre place ! Un triangle amoureux talentueusement interprété par Anne Plantey, Olivier Sitruk et Bennoit Solès, qui nous donnent le sourire !

Crédits : Alizee Chiappini
Le portrait de Dorian Gray, Thomas Le Douarec (1h45)
Passionné par le portrait de Dorian Gray, Thomas Le Douarec nous replonge dans nos lectures de jeunesse en adaptant à sa manière le fameux ouvrage d’Oscar Wilde. La pièce a joué pendant 3 mois à guichet fermé au Lucernaire et retrace les étapes de l’éternelle jeunesse, mettant en scène Arnaud Denis.

Crédits : Danica Bijeljac
Don Quichotte, Jean Pétrement (1h40)
Jean Pétrement fait écho à l’actualité en utilisant la pièce connue de tous : Don Quichotte, en abordant les thèmes de l’extrémisme religieux et l’intolérance. Une pièce engagée, qui fait réfléchir et rêver d’un avenir meilleur, que l’on a beaucoup apprécié. Une utopie politique et religieuse à ne pas rater.

Crédits : Leslie Artamonow
Alex Vizorek est une œuvre d’art, Alex Vizorek (1h15)
Venu tout droit de Belgique, Alex Vizorek sait user de finesse et de dérision pour aborder des sujets tels que la politique et l’art. Cultivé, drôle et incisif, on lui trouve rapidement des airs de Fabrice Luchini.

Crédits : Michel Penalver
Maupassant, éperdument … La parure et autres nouvelles, Anne Marlange (1h15)
Pour notre plus grande joie, le Festival d’Avignon mettra à l’honneur la femme dans Maupassant, éperdument … La parure et autres nouvelles, inspirées de 4 nouvelles écrites par Maupassant, dressant les portraits de 4 femmes du 19ème siècle. Un bel éloge à la gente féminine qui saura vous faire rire comme vous émouvoir.