WE LOVE GREEN FESTIVAL


Crédits : We Love Green
Le week-end dernier, le festival We Love Green a fait résonner dans le Bois de Vincennes une programmation rock-indie et electro avec un détonnant cocktail d’artistes hétéroclites. La team Mademoiselle armée de leurs plus beaux k-way et de bottes de pluie était sur place et nous fait découvrir cette ambiance unique où musique et fête riment avec respect de l’environnement.

Crédits : Olivier Cron
Un festival engagé
Pour sa 5ème édition, Marie Sabot, la directrice du festival a repris tous les ingrédients qui le rendent si particulier depuis sa création où musique et écologie se côtoient. Les énergies sont renouvelables, les gastronomes gâtés par une cuisine biologique de saison et l’événement a pour objectif de recycler 60% de ses déchets ! Mademoiselle vous raconte son week-end vert et électrique.

Crédits : We Love Green
Une ambiance champêtre et électro
Après des semaines de grisaille et de précipitations, les nuages ont épargné les festivaliers ce week-end du 4 et 5 juin. C’est toutefois armée de bottes de pluie et de leur plus beau k-way que la team Mademoiselle a défié le sol glissant du Bois de Vincennes où se déroulait le festival le plus écolo de l’hexagone. Sur place, c’est une atmosphère chaleureuse qui règne dans ce petit écrin green et engagé. Couronnes de fleurs végétales ornent les têtes des jeunes festivalières et vins aux fruits sucrés réchauffent les plus frileux entre deux concerts. Mademoiselle, par l’odeur alléchée, a évidemment fait un petit tour côté pavillon gastronomique, et y a trouvé des chefs inventifs et engagés qui ont régalé ses papilles avec des smoothies frais. Côté son, ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux talents prometteurs. Petit tour d’horizon de la programmation de cette très belle édition 2016.

Crédits : We Love Green
Des têtes d’affiche attendues
Le new-yorkais James Murphy et son groupe mythique sont remontés sur scène après 5 ans d’absence. Autant vous dire qu’ils étaient vraiment très attendus. Les LCD Soundsystem se sont ainsi produits le soir du samedi 4 juin sur la grande scène, sous les acclamations du public. Les festivaliers du dimanche n’étaient pas en reste puisque la chanteuse anglaise de rock alternatif, PJ Harvey a pris ensuite le relais. Habituellement orienté musique électro, indépendante ou encore post-punk, le festival s’est ouvert cette année au rap ambiant en accueillant le duo PNL, qui fait étonnamment fureur en ce moment, bon…

Crédits : We Love Green
Une programmation éclectique
Le festival a également vu monter sur scènes des artistes se livrant à de véritables performances de sons et lumières lors de leur show. Mademoiselle a retrouvé le groupe versaillais Air qui nous a éblouies avec un spectacle onirique inspiré de l’œuvre de James Turell. Diplo, Hot Chip ou encore Hudson Mohawke étaient également de la partie. La programmation s’est étoffée d’artistes moins connus, mais tout aussi talentueux qui valaient le détour, comme l’excellent quatuor de punk féminin Savages dont la chanteuse s’est jeté d’un petit saut de biche dans la foule en délire. Le duo de deep-house allemand Ame ou encore Les Fils du Calvaire, coup de cœur de Mademoiselle qui ont beaucoup fait parler d’eux grâce à leur clip avant-gardiste à la fois érotique et interactif. Et enfin Jacques, le jeune scientifique fou de l’électro, fut la découverte surprise de la Team Mademoiselle. Le DJ crée des sons minimalistes à partir d’objets de la vie courante : canard en plastique, stylo quatre couleurs… Une musique électro, progressive et endiablée, qui a fait danser de nombreux festivaliers aux horaires des très grands Diplo et PJ Harvey. Des performances acclamées et deux jours de musiques qui ont animé le Bois de Vincennes jusqu’à la nuit tombée.

Crédits : We Love Green
Conférence éco ludique !
We Love Green ce n’est pas que de la musique, c’est aussi un espace dédié à des conférences et des débats sur l’écologie. Think Tank accueillait Cyril Dion, qui a particulièrement retenu l’attention de Mademoiselle. Mais si, vous connaissez, c’est lui qui a produit avec Mélanie Laurent le documentaire Demain, primé aux Oscars. Figurez-vous qu’en plus d’être charmant, il est particulièrement intéressant ! Cyril a partagé avec les festivaliers sa vision futuriste de l’écologie. On s’est particulièrement amusées au stand Naturalia en confectionnant des seedbombs : de petites bombes végétales remplies de graines à lancer sur un lopin de terre pour faire éclore de jolies fleurs dans un décor urbain. De quoi s’occuper entre deux concerts, avec en prime le sentiment de faire une bonne action pour la planète. En somme, un weekend sous le signe de la musique, de l’écologie… et de la gadoue !