Le Yeah festival

Le week-end dernier, le château de Lourmarin accueillait le Yeah Festival pour sa 5ème édition. Laurent Garnier, Nico Galina et Arthur Durigon, fondateurs de l’événement, ont choisi leurs têtes d’affiche avec précision puisque ce ne sont rien de moins que SUUNS, Night Beats et Laurent Garnier lui-même qui ont fait danser les festivaliers, neo-hippie. Mademoiselle nous fait découvrir un festival pointu, qui ne se la raconte pas.

Crédits : Cauboyz
Un festival en Provence
Laurent Garnier et ses deux acolytes n’auraient pas pu choisir un plus bel écrin pour leur festival. En effet, le petit village de Lourmarin, que Mademoiselle connaît bien, niché au plein cœur du Luberon, dans le Vaucluse, est considéré comme l’un des plus beaux de France. Et pour notre plus grand bonheur, le soleil était convié ce weekend à l’occasion du Yeah festival. Cette année et pour la cinquième fois consécutive, l’ancienne forteresse médiévale, transformée en château à la Renaissance, était le point de rendez-vous de nombreux artistes internationaux. L’ambiance « peace and love » de ce festival mettant à l’honneur la scène indie, pop-rock et électro a transporté Mademoiselle avec nostalgie dans les années soixante.

Crédits : Cauboyz
Cru 2016
Du vendredi au dimanche, ce sont plus de trente groupes et artistes qui se sont produits au milieu des ruines de ce magnifique château : un moment onirique. Le festival Yeah était fier d’accueillir trois têtes d’affiche exceptionnelles à commencer par les québécois du groupe SUUNS, qui ont su combler les amateurs d’électro-rock avec leurs mélodies dissonantes et progressives. Le samedi, ce sont les tant attendus Night Beats, actuellement en tournée pour promouvoir leur merveilleux dernier album « Who sold my generation ? », très engagé et coup de cœur de Mademoiselle. Le trio de Seattle a enflammé le château de Lourmarin avec un son garage qui leur est propre. Enfin, c’est Laurent Garnier qui a clôturé le festival avec un DJ set qui a fait danser tout le village. Outre ces trois pointures de la musique pop-rock et électro, Mademoiselle a découvert de nombreux nouveaux talents tels que les Fat White Family, qui se sont d’ailleurs aussi produits au We Love Green Festival de Paris, les Mansfield.TYA et le duo Yeti Lane.

Crédits : Yeah Festival
L’ambiance
Les festivaliers venaient de tous les horizons, un mélange inter-générationnel de tous les passionnés de musique en passant par des anglosaxons au style rockab aux familles françaises qui passaient par là. Tous, Mademoiselle y comprit, se sont félicités d’avoir choisi le sud de la France pour venir bronzer en musique ! Tout le village avait été réquisitionné pour l’évènement, le château pour les concerts bien sûr, l’école de Lourmarin pour une chasse au trésor, une exposition se tenait à l’espace Camus tandis qu’un brunch détox nous régalait sur le camping. Au bar de la place du village, les artistes, accessibles et bienveillants, tutoyaient les festivaliers avec chaleur. Durant le Yeah festival, Lourmarin s’est transformé une magnifique fête, un repère pour les rockers old school et les amateurs d’électro moderne pour qui le soleil a brillé tout le week-end !

Crédits : Cauboyz