Lauret Wenceslas


Crédits : Racing 92
Etoile montante du rugby français, Lauret Wenceslas est propulsé sur le devant de la scène cette saison du XV de France. Sur le terrain ou sur un plan personnel, 2016 est une belle année pour le plaqueur-gratteur, et l’ambassadeur du rugby réunionnais relève un nouveau challenge en devenant papa pour la première fois. Curieuse, Mademoiselle a souhaité échanger biberon, beauté et ballon ovale avec lui. Rencontre.
Vous êtes plaqueur/gratteur, quelques explications à donner, aux néophytes que nous sommes ?
On nous appelle les gros ! Nous sommes des défenseurs, notre rôle est de faire tomber les joueurs en face de nous, de les mettre au sol et de se relever le plus rapidement possible de façon à récupérer le ballon. Depuis l’avant dernière Coupe du Monde, les règles ont énormément évolué vers l’attaque. Mais au niveau du grattage, ça n’a pas trop changé.
Les sportifs sont réputés pour leur bonne hygiène de vie, de quoi se compose votre alimentation entre deux matchs ?
On peut dire que je fais plutôt attention, mes excès sont modérés. Mon alimentation est généralement équilibrée, je n’aime pas les fast-foods, je préfère de loin un bon burger maison ! Je mange de tout et ne m’interdis rien, je sais me faire plaisir lorsque j’en ai envie. Comme je suis réunionnais, je mange beaucoup de plats en sauce, de riz et de viande « boukané » mais aussi des plats chinois comme le « Chop Suey », il y a beaucoup d’origines différentes à la Réunion et la cuisine est très métissée.
Quelles sont vos astuces pour entretenir votre corps d’athlète ?
Le travail et la rigueur lors des entrainements et lors des temps de récupération. Sur le terrain, nos efforts sont intenses. En dehors, la plupart des joueurs font des extras en plus des séances obligatoires. Je fais des routines de récupération, beaucoup d’étirements et du renforcement musculaire comme des abdos ou du gainage. C’est très important de se fortifier.
Vous et les membres du Racing 92 êtes les nouvelles égéries de Clarins Men. Quelle est votre routine beauté ?
Mes trois produits rituels sont la crème hydratante, le déodorant et le gel douche. La crème pour les mains est aussi très importante lorsqu’il fait chaud et que ma peau est sèche, j’aime particulièrement celle de Clarins qui sent très bon !
Vous êtes ambassadeur d’honneur du rugby réunionnais, comment contribuez-vous à la renommée de l’île dont vous êtes originaire ?
Tout se fait grâce aux médias, j’essaie d’être le plus présent possible et de faire passer les infos qu’il faut mettre en avant. Nous essayons de développer et d’améliorer les conditions de vie à la Réunion. Une cellule pour les jeunes sportifs et rugbymans réunionnais a été mise en place pour leur donner l’occasion de venir en métropole. Toute ma famille habite là-bas, lorsque je vais les voir, beaucoup de journalistes m’interviewent, ça permet d’alimenter la presse et d’augmenter la notoriété de l’île.
Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux, qu’aimez-vous dans cette proximité avec vos supporters ?
Les réseaux sociaux nous permettent de donner notre état d’avancement, un suivi général de nos activités. Même avec la distance, nos supporters se sentent proche de nous et inversement. J’aime raconter de petites anecdotes et faire passer des messages à mes collègues sportifs et nos supporters. Je suis très content lorsque je reçois des messages de soutien, ça me booste !
Votre femme a donné naissance à un petit garçon, Tiago qui aura bientôt 5 mois. Comment conciliez-vous ballon ovale et biberon ?
C’est un peu compliqué, mais, ma femme et moi, arrivons à dégager du temps. Dès que l’entraînement est terminé, je m’empresse d’aller voir mon petit ! Je n’ai plus besoin de réveil, bien qu’il fasse ses nuits, il me réveille à sept heures. On a notre routine matinale, je profite de lui jusqu’à neuf heures. Puis, dès que je rentre le soir, je prends le relais car sa maman a passé toute la journée à s’en occuper. Elle me passe le flambeau et se repose, tout le monde est content ! Même si nous n’étions pas forcément préparés à ce genre d’évènement et que nous avions besoin d’aide au début, tout s’est fait naturellement, nous sommes très à l’écoute de ses besoins et des conseils qu’on peut recevoir. Avoir un bébé est la plus belle chose qu’il pouvait nous arriver.
Qu’avez-vous prévu pour votre première fête des pères ?
Pas grand-chose, ce sera une journée normale pour moi. Je me considère comme papa depuis seulement cinq mois, je pense que ça prendra encore plus de sens le jour de la fête des pères !
Enfin, que peut-on vous souhaiter pour le futur, à la fois en tant que sportif qu’en tant que papa ?
Coté sport, d’aller le plus loin possible, de n’avoir aucun regret et surtout que la saison se termine dans de bonnes conditions avec une victoire, une petite cerise sur la gateau ! Concernant ma famille, la santé pour ma femme et mon petit. Sa première dent est entrain de sortir, il est trop mignon. J’espère que tout se passe bien pour lui et pourquoi pas avoir d’autres enfants par la suite !