In Utero de Julien Blanc-Gras


Crédits : Mllemag
Quoi de mieux pour la Fête des pères qu’un livre sur la paternité écrit par un papa ? Mademoiselle partage son coup de cœur littéraire, In Utero de Julien Blanc-Gras, pépite d’humour et véritable guide pour les futurs parents. Du premier test de grossesse à l’accouchement, neuf mois plus tard, le livre retrace avec subtilité et dérision chaque étape de la grossesse.
Connu pour ses voyages autour du monde et ses récits d’explorateur des temps modernes, le journaliste, globe-trotter et romancier Julien Blanc-Gras a cette fois-ci joué les cobayes pour son nouveau livre en s’essayant à la paternité. Pour In Utero, le jeune romancier a sauté à pieds joints dans la plus terrifiante, la plus exaltante et la plus permanente des aventures : devenir père. C’est le soir même de l’heureuse nouvelle que Julien Blanc-Gras s’est lancé dans la conception de son roman, et c’est d’un chef d’œuvre d’humour et de second degré qu’il a accouché. « La Femme » est ici décrite comme un animale étrange au comportement changeant au fil des mois et aux tendances bipolaires, sous l’œil suspicieux et ironique du futur papa. Un géniteur en proie à une foule d’interrogations, qui énumère sa « to do list » spéciale parents, ses doutes et ses inquiétudes. Toujours avec beaucoup de respect et de gratitude envers la Femme, qui fait une partie non négligeable du travail en prêtant son corps à la « noix de cajou » qui deviendra leur fils, on partage son déboussolement et sa joie entre deux crises d’angoisse.
« Ce matin, au petit-déjeuner, j’ai versé de l’eau chaude dans mon yaourt en pensant que c’était mon café et j’ai mis le Nutella dans le frigo. En trois décennies de consommation quotidienne, je n’ai jamais mis un pot de Nutella au frigo. Tout le monde sait que c’est une hérésie, la pâte durcit et perd toute sa saveur. »
Mademoiselle a fait travailler ses abdominaux pendant les 200 pages du livre qu’elle a dévoré en une poignée d’heures. Un cadeau à glisser sur la table de chevet de tous les papas, qui revivront certainement avec délices les prémices de leur paternité à travers ce petit chef d’œuvre de vérités joliment dévoilées.
In Utero, de Julien Blanc-Gras, aux éditions Au Diable Vauvert