Festival de Cannes : quels réalisateurs ont été récompensés ?


Crédits photo : Thomas Leibreich / FDC
Après onze jours de compétition, le jury du Festival de Cannes présidé par Georges Miller a décerné une seconde Palme d’Or à Ken Loach. Parmi les vingt-et-un films en compétition c’est donc Moi, Daniel Blake qui a succédé à Dheepan. Mademoiselle revient sur le palmarès de cette 69eme édition d’exception et vous présente son gagnant.
LE JURY
Cette année c’est Woody Allen qui a ouvert les festivités avec son film hors compétition : Café Society . Quant au jury c’est Georges Miller, déjà juré international à deux reprises en 1998 et 1999, qui l’a présidé cette année. Le talentueux réalisateur de Mad Max était accompagné de huit figures incontestées du cinéma international telles que Kristen Dunst, prix d’interprétation féminine pour Melancholia en 2011 ou Mads Mikkelsen, récompensé pour son jeu dans la Chasse en 2012. Les rangs du jury se sont vus étoffés du réalisateur hongrois László Nemes dont le film reversant Le fils de Saul avait remporté le Grand Prix l’an dernier, ainsi que l’actrice et artiste interprète, Vanessa Paradis. Le scénariste français Arnaud Desplechin, la productrice iranienne Katayoon Shahabi, l’acteur canadien Donald Sutherland, et l’actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino étaient également membres de ce jury prestigieux. Tous se sont accordés pour décerner la tant convoitée Palme d’Or à Ken Loach pour son chef d’œuvre Moi, Daniel Blake.

Crédits Photo : Loïc Venance / AFP
LA PALME D’OR
Le réalisateur britannique n’en est pas à sa première récompense puisqu’il avait reçu la Palme d’Or en 2006 pour Le vent se lève. Grâce à cette récidive, il rejoint le club fermé des réalisateurs doublement récompensés à Cannes. A nouveau, Ken Loach s’inscrit dans un cinéma que l’on pourrait qualifier de social, il met en avant des gens simples, du peuple, en imaginant la rencontre d’un menuisier malade et d’une mère célibataire qui vont essayer de s’entraider dans leur bataille contre l’administration anglaise. Lors de sa tribune, alors qu’on venait de lui attribuer la Palme d’Or, Daniel Blake a tenu des propos engagés,
« Le cinéma a une tradition de protestation, j’espère qu’elle va continuer. Nous approchons une période de désespoir, qui amène l’extrême droite. Il faut ramener de l’espoir, un autre monde est possible ! ».
Crédits photo : Anne-Christine Poujoulat/ AFP
LE PALMARES
Le palmarès du Festival de Cannes ne s’arrête pas à la Palme d’Or, plusieurs autres récompenses ont été attribuées aux meilleurs des vingt-et-un films présentés à la sélection officielle. Xavier Dolan a, contre toute attente, raflé le grand prix. Juste la fin du monde qui avait fait débat entre les journalistes pendant la projection, succède donc à Mommy, prix du jury en 2014, et ne fait que confirmer le talent du jeune réalisateur canadien. Olivier Assayas a reçu le prix de la mise en scène ex-aequo avec le romain Christian Mungiu. Le prix du Jury a été décerné à l’anglais Andréa Arnold pour Américan Honey. Quant au film Forushande de l’Iranien Asghar Farhadi, il reçoit le prix du scénario et son acteur principal, Shahab Hosseini, est félicité pour son jeu avec le prix d’interprétation masculine. Le prix d’interprétation féminine est quant à lui attribué à Jaclyn Jose pour son jeu dans Ma’ Rosa de Brillante Mendoza. Enfin, le film Mademoiselle de Park Chan-Wook reçoit le prix vulcain de l’artiste technicien pour les décors fabuleux de Seong-Hie Ryu.

Crédits photo : Mathilde Petit / FDC
EN PARALLELE A LA SELECTION OFFICIELLE
En plus des vingt-et-un films de la sélection officielle qui étaient en compétition, Cannes a vu son Festival s’agrémenter de plusieurs autres sections. Un certain regard, dont le jury était composé notamment d’une actrice qui incarne l’élégance à la française, Celine Salette, a récompensé des cinéastes moins connus et venus de divers horizons. Cinéfondation a mis à l’honneur la nouvelle génération en présentant une sélection de courts métrages réalisés par des écoles de cinéma du monde entier et le Marché du film, salon destiné aux professionnels du cinéma s’est déroulé parallèlement au Festival. Cette année, Cannes s’est vu dérouler un tapis rouge plus flamboyant que jamais et nombre d’artistes et acteurs d’exception ont foulé les marches mythiques du Festival. En attendant l’an prochain, Mademoiselle nous invite à découvrir tous les chefs-d’œuvre du Festival lors de leur sortie au cinéma !