69e Festival de Cannes : notre palmarès !


Sélection officielle Festival de Cannes 2016
Cette année vingt-et-un réalisateurs de renom ont présenté leur dernier film pour la sélection officielle du Festival de Cannes. De Xavier Dolan à Park Chan-Wook en passant par Pedro Almodóvar, Mademoiselle vous présente sa sélection.
JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan
Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye, tous ont accepté la proposition du jeune réalisateur canadien de vingt-sept ans dont le dernier long métrage, Mommy, avait remporté le prix du Jury en 2014. Avec Juste la fin du monde, il ajoute à son palmarès un nouveau film dramatique dont lui seul détient le secret. Dans sa nouvelle œuvre qui a divisé les journalistes lors de la projection, Xavier Dolan peint un tableau aussi noir que réaliste de la famille à travers l’histoire d’un écrivain qui annonce qu’il va bientôt mourir à ses proches. Cette année encore, il est félicité par le jury qui lui a décerné le Grand Prix.
Rendez-vous dans les salles obscures le 21 septembre prochain.
JULIETA de Pedro Almodóvar
L’auteur des mythiques Talon aiguille et Volver, Pedro Almodóvar, a présenté lui aussi une nouvelle œuvre attendue de tous les cinéphiles, Julieta. C’est la magnifique Adriana Ugarte, jusqu’alors très peu connue en dehors de son Espagne natale qui y tient le rôle principal. Le réalisateur emblématique de la nouvelle vague espagnole, grand habitué du Festival, joue une fois de plus avec l’image de la femme forte, dangereuse. Julieta fait le portrait d’une mère rongée par l’incertitude et la culpabilité d’avoir abandonné son enfant dans le passé. Quant aux costumes, Almodóvar s’entoure des plus grands et fait porter à ses acteurs des tenues signées Christian Dior, Céline, Davidelfin ou encore Forte_Forte.
En salle depuis le 18 mai dernier.
PERSONAL SHOPPER de Olivier Assayas
Cette année, l’actrice Kristen Stewart est propulsée au-devant de l’affiche, elle apparaît non seulement dans le film hors compétition Café Society de Woody Allen mais aussi dans le thriller-fantastique Personal Shopper d’Olivier Assayas. La jeune femme qui a beaucoup mûri depuis ses débuts dans le cinéma fantastique pour adolescents, fait à nouveau confiance au réalisateur avec qui elle avait déjà travaillé en 2014 pour son film Sils Maria. Dans Personal Shopper, elle incarnera une jeune américaine en séjour en France pour un thriller-fantastique impliquant son frère décédé. Bien que Personal Shopper ce soit fait huer et siffler lors de la projection le français Olivier Assayas, a reçu le prix de la mise en scène ex-aequo avec Christian Mungiu.
Rendez-vous dans les salles obscures le 19 octobre prochain.
MADEMOISELLE de Park Chan-Wook
Mademoiselle prête volontiers son nom au dernier long métrage du fabuleux réalisateur coréen Park Chan-Wook, dont tous les cinéphiles étaient tombés sous le charme avec Old Boy, Grand Prix en 2004 et qui est maintenant devenu un classique. Avec son thriller à la fois glauque et romantique, la critique propulse Park Chan-Wook au rang de virtuose et son film reçoit le prix vulcain de l’artiste-technicien pour ses décors. Agassi, Mademoiselle en coréen, conte la vengeance d’une jeune servante coréenne enfermée dans un manoir sous les ordres d’un riche japonais pendant l’occupation nippone.
Rendez-vous dans les salles obscures le 5 octobre prochain.
THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn
Cette année le Festival de Cannes nous fait frissonner puisque Nicolas Winding Refn a lui aussi présenté un thriller dans lequel il dresse un tableau horrifique du milieu de la mode et du mannequinat, The Neon Demon. Pour son casting le danois a su s’entourer puisqu’il a choisi Elle Fanning, que l’on avait adoré dans le film Maléfique, pour tenir le rôle principal ainsi que le séduisant Keanu Reeves.
Rendez-vous dans les salles obscures le 8 juin prochain.