Applications de rencontre, faites vos jeux !


Crédit photos : Once
Vous n’avez pas encore rencontré le prince charmant ? Il se fait désirer le bougre ! La Saint-Valentin pointe le bout de son nez, un brin désespéré, vous avez jeté votre dévolu sur une application de rencontre et vous écumez les rendez-vous ! Vous êtes parfois saisis d’un sursaut d’hésitation avant vos rencarts : Charmant se cache-t-il dans cette horde de célibataires qui s’ennuient et qui cherchent des coups d’un soir en tapotant sur leurs mobiles ? A quelques clics se cacherait donc l’amour ?
Nul besoin d’attendre une collision au café du coin ou sur votre lieu de travail avec ce beau ténébreux dont vous rêvez, les règles ont changé ! Désormais, le premier contact se fait tranquillement devant l’écran de votre mobile : Une révolution dans le monde de Cupidon ! Dans ce contexte, est apparu Tinder, suivi de très près par ses petites sœurs Happn, Once, Grindr ou encore Tutti Flirty. Mademoiselle a mené l’enquête sur ces applications de rencontre, et vous explique comment les utiliser et pourquoi ça marche. Le principe est facile, ludique et gratuit. Créer un compte prend quelques secondes à peine via Facebook. Ensuite, un catalogue d’hommes ou de femmes à proximité, susceptibles de vous intéresser, s’affiche sur votre smartphone. What else ?
C’est très simple : réglez le kilométrage de recherche, appliquez une fourchette d’âge, indiquez votre préférence pour le genre et la roulette est lancée. Chaque profil est construit sur le même schéma : des photos, une petite description où il appartient à chacun de se livrer, vos amis Facebook en commun, vos intérêts communs ainsi que des informations sur son cursus. Ce grand barbu vous plaît ? Faites glisser sa photo vers la droite. En revanche, ce petit blond aux yeux bleus vous laisse indifférente ? Envoyez-le à gauche. Un vrai jeu d’enfant, Mademoiselle aurait pu y rester des heures.
HAPPN : l’amour à chaque coin de rue !
Le Tinder français facilite les rencontres. « Tout commence dans la vraie vie », telle est la devise d’Happn. Les créateurs de l’application sont partis d’une réflexion tout à fait véridique : pourquoi aller sur un site de rencontre alors que l’on croise chaque jour des dizaines de personnes différentes ? Happn est une application géo localisée qui marche en temps réel. En gros, elle va vous permettre de rencontrer des gens qui fréquentent les mêmes endroits que vous. Dès que vous croisez un membre, son profil apparaît sur votre accueil Happn avec le lieu et l’heure de la rencontre, ainsi que le nombre de fois où vous l’avez croisé. Un peu comme de la magie. Si le charme opère, n’ayez pas peur d’aimer son profil, tout se fait dans le plus grand des secrets … Sauf si l’attirance est réciproque. Après, à vous de jouer, Mademoiselle fait confiance à vos talents de séductrices et de séducteurs.
« Les applications sont le reflet de la société avec du bon et du mauvais. »
Contrairement à Tinder et Happn qui sont des applications de rencontre de masse, Once propose une rencontre par jour. Si, comme Mademoiselle, vous êtes lassées du zapping à outrance sur un catalogue de visages ou pire…de corps dénudés, voici une application à tester pour trouver l’amour. Chaque jour, un profil différent vous est proposé, mais pas de panique, si vous avez accroché avec le profil de la veille, il ne disparaît pas pour autant. Une fois le contact établit, vous pouvez vous parler autant de fois que vous le voulez, aussi longtemps que vous le souhaitez et pourquoi pas, vous donnez rendez-vous pour un café !
C’est la petite dernière, sortie fin décembre, cette application compte déjà 10 000 utilisateurs et le nombre ne cesse d’augmenter. Mademoiselle a voulu en savoir plus et voilà ce qu’elle a découvert. Tutti Flirty propose une rencontre totalement différente de ses grandes sœurs : Au revoir les photos et les mauvaises surprises, la rencontre se fait maintenant en vidéo. Vous avez 10 secondes pour convaincre l’autre. « Pas de temps à perdre, allez à l’essentiel », voilà le conseil de l’application ! Il vous a fallu seulement 7 secondes pour tomber sous le charme ? Enregistrez-lui une petite vidéo personnalisée, ce que l’on appelle un « flirt », mais vous ne pourrez lui en envoyer qu’une seule jusqu’à sa réponse. Suspense…

Crédit photos : Once
Pourquoi faut-il se méfier des applications de rencontre ?
Les applications de rencontres géo localisée, type Grindr, Tinder, ou Happn, permettent de faire de belles rencontres, certes, mais elles comportent également leurs lots de dangerosité. Alors, soyez prudents… On ne veut pas vous effrayer, mais il y a quelques semaines, la presse anglaise dévoilait des chiffres, assez inquiétants, venant des autorités, sur l’augmentation significative des délits et des crimes liés à l’utilisation de ces applications. En 2013, la police britannique répertoriait 55 plaintes pour crimes liées directement à Tinder ou Grindr, en octobre 2015, elles s’élevaient à 412. Parmi ces cas enregistrés au Royaume-Uni (ainsi qu’au Pays de Galles), 253 font état de violences physiques et les 152 autres de violences sexuelles. Pour ces crimes, les victimes, mais aussi les agresseurs, citaient systématiquement l’une des deux applications de rencontres lors des interrogatoires.
L’anonymat : la première menace des applis géo localisées
Premier conseil donné ? Mesdemoiselles, ne transmettez aucune information personnelle à un contact utilisant ces applis avant d’être sûre de son identité ! Mais surtout, précaution utile, ayez le réflexe de prévenir un ami lorsque vous avez un rendez-vous galant et si vous pouvez indiquez lui le lieu de ce premier rencart, c’est mieux !
Le délit le plus répandu : Sextorsion !
Si vous avez des pratiques sexuelles, un brin débridées et que vous êtes complètement désinhibées sur les photos que vous échangez avec vos contacts à travers ces applis de rencontre, ou si vous êtes homosexuelle mais que vous n’avez pas encore fait votre coming-out, méfiez-vous ! Des criminels sans scrupule n’hésiteront pas à vous faire chanter en vous menaçant de dévoiler votre petit secret à Grand-maman, qui pourrait bien ne jamais s’en remettre…
Les applis de rencontres ont-elles tué le romantisme ?
Mademoiselle se le demande… Autrefois, on toisait, en se cherchant des yeux dans une fête ou un bar, puis il fallait oser l’abordage. Désormais, on préfère s’approcher par écrans interposés, au travers d’une application que l’on feuillette comme un catalogue de corps et de vies offertes au désir…Vu sous cet angle, c’est un peu glauque, non ? Alors que l’on se trouve à dix mètres les uns des autres, nous restons vissés à l’écran de nos téléphones pour vérifier qui autour s’est mis en disponibilité. « Tu en penses quoi ? Pas mal, non ? Je le like ! Celui-là par contre poubelle, il est très chum ! » Une conversation autour d’un sac à main ? Non, l’échange entre deux jeunes femmes d’une trentaine d’années à une terrasse de café concerne des garçons. Connectées à Tinder, elles « feuillettent » et commentent des profils d’hommes. On a un peu le sentiment que l’on perd du terrain sur les relations humaines réelles en faisant ses courses dans son bain, son lit, ou n’importe où,…non ? Le responsable ? Un quotidien prenant et envahissant qui enferme paradoxalement dans une solitude hyper connectée.

Crédit photos : Once
Les belles histoires, ça existe ?
Tinder comptabilise 350 millions de « likes » par jour et 30 millions de « matchs » (les « likes » mutuels). En un an, une soixantaine de mariages seraient nés grâce à elle. Nul besoin d’être fort en calcul pour comprendre, qu’il va falloir en choper du surfeur avant qu’il nous passe la bague au doigt ! Le « swip », ce petit mouvement du doigt sur l’écran qui permet de liker une personne ou de la bannir à jamais aurait guillotiné le romantisme, laissant l’amour orphelin. Anne, 36 ans, a rencontré son amoureux avec qui elle est depuis 6 ans sur Adopte un mec. « À la fin de notre premier rendez-vous, il m’a embrassé sur un pont au-dessus de la Seine. Depuis on ne se quitte plus. Nous avons un enfant et nous nous sommes mariés cet hiver ». Mademoiselle a interrogé des trentenaires et des étudiants, sur un panel de 30 personnes, tous connaissent des couples issus de rencontres sur ces applications, donc les belles histoires, oui, cela existe !
« Tinder, c’est 30 millions de matchs, une soixantaine de mariages »
Les raisons de ce succès
Si l’on en croit une étude de l’institut de sondage Ifop, les Français sont de grands timides, 67 % croient au coup de foudre, mais seulement 20% osent passer à l’action lorsqu’il se produit. Les applications de rencontre ont pour objectif de décomplexer le dating et semblent devenu d’un usage naturel chez les plus jeunes. Reste que les adeptes des rencontres spontanées et naturelles peuvent reprendre espoir. Une autre information rassure. Une étude Rencontres-Experts.fr explique que 67 % des utilisateurs de Tinder en sont déjà lassés… Bientôt le retour des clins d’œil et autres approches maladroites mais charmantes ? Mademoiselle se réjouit !
Faites vos jeux !
Voilà, vous savez tout, faites vos jeux ! Vous verrez, c’est addictif. Un peu embarrassant parfois quand vous croisez le mec d’une copine sur l’une de ces applications. Humiliant, quand un garçon mignon apparaît, que vous swipez vers la droite mais que lui non et que le match ne se fait jamais (…). Frustrant, quand votre préféré ne vous a pas parlé depuis plusieurs jours alors que c’est VOUS QUI LUI AVEZ ÉCRIT EN DERNIER. Gênant, quand vous réalisez que vous mentez éhontément sur vos centres d’intérêt dans votre bio pour avoir l’air plus cool que vous ne l’êtes vraiment. Vous l’admettez : vous trichez, en mettant des photos de vous de l’été dernier lorsque vous étiez bronzée, alors qu’on est en plein hiver mais c’est tellement jubilatoire quand un mec mignon vous match et que vous le matchez en retour ! D’un autre côté, il faut bien avouer que votre petit côté fleur bleue en prend un coup quand vous parlez à 11 mecs en même temps et que vous avez l’impression de vivre une double vie. Et, lorsqu’un jeune homme vous propose de prendre un verre après seulement 30 minutes de conversation, vous avez quelques doutes sur ces intentions, mais bon, on ne s’est jamais, non ? Malgré tout, la première chose que vous faites le matin est de « checker » vos nouveaux messages : quel bonheur quand votre préféré redonne enfin signe de vie et vous propose même d’aller prendre un verre ! Après tout le danger est partout, même dans les bars… 😉