DÉCRYPTAGE MODE

Crédit photos : Trend Union
Lidewij Edelkoort est l’une des spécialistes de la mode les plus réputés au monde. Avec Trend Union, sa société basée à Paris dont les filiales sont implantées à New York et à Tokyo, Li pour les intimes, crée des ouvrages que les stratèges et les designers s’arrachent sur les futures tendances en matière de mode, de beauté et de design. Mademoiselle a eu la chance d’assister à l’une de ses présentations, par son bureau de style Trend Union. D’une voix douce et calme, Li nous a comté les futures prévisions mode.
Dans un de ses derniers cahiers de tendance, Modern Alchemy – The Plasma Principle, Li explique : « L’impulsion créative dominante de notre époque est sans aucun doute la transformation de la matière ». Lors de ses recherches, cette visionnaire découvre la céramique haute technologie plasma de Rado. Totalement sous le charme, elle qualifie cette matière et son processus de création d’exemple révélateur d’alchimie moderne. Chapeau Rado !
Les belles matières se déclinent dans des couleurs naturelles avec de jolies silhouettes féminines épurées, presque minimalistes. Les design se rapprochent de la pureté, évitant un maximum toutes pièces ajoutées comme des zips sur les pulls. Ce sera le moment parfait pour ressortir vos grands classiques universitaires : la veste de baseball, le buffle coat ou encore le caban.
Pour les matières, enveloppez vous d’un cuir « seconde peau », d’un doux cachemire pour vous imposer en toute discrétion, d’une belle laine tricotée, et d’un peu de dentelle pour apporter un brin d’innocence et faire souffler un air frais sur les tenues. L’article phare : une ceinture en cuir. Associée à des matières voluptueuses, vous serez à tomber !
Côté couleurs, faites place aux monochromes mixés. Si le blanc et le gris apportent un contraste léger et délicat, vos armoires sauront également accueillir des pointes de marron, que l’on n’a pas vu à l’honneur depuis une vingtaine d’années, et de kaki faisant souffler un vent « Army ». La rencontre envoutante des textures et des formes constituera une silhouette asymétrique, tout en style.
L’inspiration des accessoires se trouve dans la nature, dans les minéraux et les pierres précieuses. Leurs couleurs simples mais étincelantes apportent juste ce qu’il faut à vos tenues pour vous faire sortir du lot. Fini les codes de la société, de la mode et du luxe, vos bijoux et tatouages se formeront dans une ligne punk, contemporaine et sophistiquée.
Li Edelkoort prévoit un retour aux sources qui devrait faire du bien au monde de la mode. Une chose est sure, Mademoiselle a déjà entamé sa recherche de pièces pour l’hiver prochain.