Thierry Lasry
Une mère designer, un père opticien, le parcours de Thierry Lasry sonne comme une évidence. Après avoir fait ses armes au sein de l’entreprise familiale de lunettes Harry Lary’s, le designer lance sa marque eponyme en 2006. Depuis, thierry lasry habille d’acetate les minois les plus trendy de la planète. Des lunettes de soleil de qualité très lookées, imaginées et fabriquées par un créateur très en vue. Rencontre.
Quel est le processus de création d’une paire de lunettes ? « Le processus se décline en différentes étapes. Le dessin en lui-même : je pars toujours de l’idée que les lunettes doivent embellir et que la femme, accessoirisée, doit être encore plus belle, élégante ou sexy… C’est avec le dessin que l’on détermine comment la lunette va se poser sur le visage, épouser la ligne des sourcils, comment elle va mettre en valeur celle qui les porte. Vient après, le travail de la matière, qui est clairement l’une de nos spécialités. C’est le processus le plus long, car il faut des mois de préparations pour pouvoir réaliser les associations de couleurs que nous souhaitons, et développer nos propres motifs. Enfin, en parallèle de cela, vient le développement technique des lunettes. Elles sont extrêmement complexes à fabriquer, de par leur technicité, et j’aime chaque saison “challenger” notre atelier de fabrication en repoussant les limites du possible et en utilisant des techniques de combinaisons de pièces d’acétate, de différentes couleurs, techniquement inédites. Tout cela ne se fait pas au même moment, il s’agit plutôt d’une inspiration permanente de concepts et d’idées qui germent puis murissent, semaines après semaines, pour que certaines seulement finissent par voir le jour… »
Votre univers est un mélange de moderne & rétro, pouvez-vous nous le décrire ? « Mon concept de départ tourne autour de ce que j’appelle le “futuristic vintage”. Je suis né en 1977 et j’ai grandi dans les années 80, c’est en grande partie de cette période que se nourrit mon univers créatif et que je puise mes inspirations… Un univers graphique composé de beaucoup de jouets, de jeux vidéo pixellisés, de mosaïques… Les lunettes sont techniquement construites comme des lego, avec un “emboitement” de différentes pièces d’acétate, qui les rendent complètement uniques, esthétiquement, mais également dans leur réalisation, car nous utilisons des techniques spécifiques de fabrication. Mon esthétique est également basée sur la dualité car j’aime associer des coloris surprenant et audacieux entre eux. Cette dualité se retrouve également dans le design des lunettes qui sont clairement d’inspiration rétro, mais le coté pur du design des formes, leur côté plat et leur branches en métal, leur confèrent une touche moderne et avant-gardiste. De plus, chaque saison, nous développons, comme dans le prêt-à-porter, nos propres motifs, ce qui rend nos lunettes uniques. «
Quels sont vos projets du moment, avez-vous des collaborations en vue ? « Mon dernier projet en date est la collaboration avec l’hôtel le W Paris Opéra, pour laquelle j’ai souhaité réinterpréter mes deux modèles phares : Sexxxy et Authority en m’inspirant du design de l’hôtel et de cette fusion entre Paris et New-York, deux villes qui me sont chères. Et c’est dans cet hôtel que j’ai d’ailleurs annoncé ma 3ème collaboration avec Garrett Leight la semaine dernière, dont les inspirations ont été la ville de Los Angeles et Paris, qui sera disponible début août en ligne, ainsi que dans une sélection de boutiques. »