Maison Michel
Mademoiselle s’est glissée dans les coulisses de la Maison Michel, et a eu l’immense privilège d’assister à la confection du célèbre chapeau Virginie, modèle emblématique, reconnaissable à sa virgule sur la calotte. A Pantin, bien loin de son écrin parisien, de la rue Cambon, les artisans façonnent dans les règles de l’art les couvre-chefs. La maison a conservé un trésor de plus de trois mille formes à l’ovale parfait, sculptés dans un bois tendre, le tilleul : chapeau melon, canotier, capeline, trilby nous tournent déjà la tête.
La griffe, est désormais la propriété de Chanel, qui s’applique à faire perdurer le savoir-faire des métiers d’art sur ce site qui regroupe également d’autres talents, ceux des bijoux Gossens, du brodeur Lesage et du plumassier Lemarié. Tous les secrets du métier sont entre les mains de quelques artisans spécialisés et complémentaires : Le chapelier met le chapeau en forme, la modiste coud, le garnit, le finit. Chaque pièce signée Maison Michel est fabriquée par des artisans aussi doués que passionnés.
Dans une journée, un artisan peut faire jusqu’à vingt chapeaux, mais un Virginie, on en fait que quatre nous confie Shariff, maître chapelier depuis 27 ans. Première étape, on apprête le feutre de lapin ou de castor avec de la gomme arabique afin qu’il conserve sa forme le plus longtemps possible, il est passé à la vapeur. Ce geste permet de l’étirer pour qu’il épouse parfaitement la forme de son bois. Le chapeau est ensuite fixé sur son gabarit à l’aide de ficèle puis de petits clous appelés « argentines ». Le mouvement du V est sculpté sur le haut du chapeau à l’aide d’un jonc circulaire en osier. Ce dernier est brossé et passé à l’étuve 30 minutes, la température dépendra de la matière utilisée. Une fois démoulé, les argentines retirées place aux finitions avec la vapeur et le fer. Le voilà fin prêt pour passer entre les mains des modistes ! Nathalie s’affaire à la garniture et au montage pour finir le chapeau : d’une main confiante, elle le cercle d’un gros-grain, en découpe les bords aux ciseaux et en gomme la moindre imperfection à l’aide d’un papier de verre. Sur les chapeaux féminins, un point blanc est cousu, malgré l’étiquette sur l’avant du chapeau, et voilà, c’est finit !
La Maison Michel réalise également les chapeaux les plus inattendus pour les prestigieux studios de création. Chanel, Lanvin, Valentino, n’hésitent pas à lui demander des miracles, une paille rarissime, une toque d’avant-garde, ou tout autre coiffure précieuse ou insolite. L’histoire perdure, celle d’un artisan d’art qui ne cesse de surprendre par sa modernité en revisitant un large répertoire de formes classiques.
Maison Michel • 19 rue Cambon • Paris 1er • www.michel-paris.com