Jenna Menard

Photographie : Clinique
Culte outre-Atlantique, basée à New York, Jenna Menard incarne et développe les nouvelles tendances du maquillage Clinique. Talentueuse, elle enchaine les collaborations avec les photographes célèbres : Koto Bolofo, Arthur Elgort, Annie Leibovitz, Inez van Lamsweerde + Vinoodh Matadin, Norman Jean Roy, Juergen Teller… et les publications dans Vogue, Elle, Bazar de Harper, Vanity Fair… Rencontre.
Quand et comment avec vous décidez de devenir make-up artist ? « Lorsque j’étais encore étudiante, je pensais à mon avenir et je savais déjà que je voulais travailler dans un secteur qui me passionnait. Je ne voulais pas suivre un chemin classique et chercher directement un travail après l’université. Je voulais construire une carrière et évoluer dans un milieu dans lequel je pourrai m’épanouir et qui me donnerait l’opportunité de travailler en contact direct avec une clientèle. Aujourd’hui, je remercie ma mère, qui est à l’origine de cette révélation pour le maquillage. Dès mon plus jeune âge, je l’observais travailler dans son salon de coiffure. Elle réussissait à transformer totalement l’apparence de ses clientes et à les rendre plus belles et plus sûres d’elles. J’ai toujours été passionnée par le maquillage. Je me suis vite rendu compte que le maquillage possédait ce même pouvoir de transformation. Alors que j’étais encore étudiante à l’université Lafayette en Pennsylvanie, j’ai eu la chance de rencontrer la célèbre costumière Ann Roth. Je me suis présentée et lui ai demandé si elle avait des opportunités de travail à New York. Elle m’a aidé à décrocher mon premier job en tant qu’assistante maquilleuse sur l’ensemble d’un film à succès à New York. Ce fut le début de ma carrière de make-up artist.»
Quels sont les produits de base à avoir ? « Selon moi, chaque femme devrait avoir au moins un correcteur, un mascara, un blush et un baume à lèvres dans sa trousse de maquillage. Il est également indispensable de toujours avoir un hydratant sur soi. Mes produits favoris chez Clinique sont des produits qui ont plusieurs utilisations : Mon petit chouchou est le Spray Visage Désaltérant Moisture Surge. J’aime l’appliquer avant ma crème hydratante. Il est à la fois rafraichissant et hydratant. Vous pouvez le porter sous ou par-dessus votre maquillage et l’appliquer à tout moment de la journée. J’aime également beaucoup l’Exfoliating Scrub. Il peut être utilisé sur le visage, les lèvres et le corps. En ce qui concerne le maquillage, le Quickliner For Eyes Intense est parfait. Il peut être utilisé pour tracer un trait fin et précis ou être estompé pour un look plus décontracté.»
Quels sont les 3 erreurs à ne pas commettre en maquillage ? « Appliquer trop de maquillage, trop rapidement. Il est essentiel d’appliquer le maquillage petit à petit. Commencer avec très peu de matière puis en ajouter par petites touches si nécessaire. Ne pas estomper suffisamment. Assurez-vous d’estomper au mieux le produit sur votre visage afin qu’il soit comme une « seconde peau ». Utiliser des pinceaux sales. Utilisez des éponges à usage unique ou assurez-vous de nettoyer vos brosses régulièrement.»