Brigitte

Photographie : Brigitte
Brigitte : un seul prénom pour 2 voix qui résonnent en harmonie. Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau écrivent, composent et arrangent ensemble. Elles ont choisi un prénom qui est à la fois celui d’une maman, d’une voisine, d’une cousine, d’une tante, qui a quelque chose de familier, d’un peu osé aussi, de scandaleux, de subversif parfois : Brigitte Fossey, Brigitte Bardot, Brigitte Femme de flic, Brigitte Fontaine, des femmes qui osent ou qui ont osées. Un prénom qui raconte assez bien le féminin pluriel pour deux femmes qui assument leur féminité. Rencontre.
Plus qu’un duo, Brigitte, un véritable univers ? « Est ce qu’un duo peut être un univers à lui tout seul ? Nous aimons tout faire à deux, c’est vrai : écrire, composer, arranger, réaliser, et pour « A bouche que veux-tu » nous avons monté notre propre Label. Nous nous occupons nous même de notre image, Aurelie a fait le clip, la DA de la pochette et des photos. Nous avons besoin de mettre un peu de nous dans tout ce qui touche à Brigitte, c’est important de toujours trouver le bon équilibre. Et que tout soit cohérent et sincère. C’est avec cette base que nous avançons. Nous n’avons pas de chapelle, pas de style et d’époque de prédilection. Nous nous autorisons tout dans la mesure ou ça nous plaît. Personne ne vient nous expliquer ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire. Notre liberté est sans doute ce qui nous caractérise le plus. »
Quel est le thème de ce deuxième album ? A bouche que veux-tu, quelles ont été vos sources d’inspiration ? « Nous n’avons pas eu la volonté d’aborder de thèmes particuliers. Ce qui nous importe c’est de faire une bonne chanson, qu’on n’a pas déjà faite… Mais a posteriori, nous nous sommes rendu compte que ce deuxième album avait quelque chose de plus détendu que le premier. Dans « Et vous tu m’aimes » il y avait dans les textes un fond presque noir et une envie de s’en sortir, tout ça avec beaucoup d’humour, de dérision et d’amusement aussi. Dans « A bouche que veux-tu », il y a une envie de profiter, une envie de prendre le plaisir où il est. C’est un album beaucoup plus sensuel et sexy. Et même dans la musique, finalement c’est pareil. « A bouche que veux-tu » a plus de sensualité dans les rythmes, il est beaucoup plus généreux, plus fluide et homogène. Nous n’aurions pas fait cet album si nous n’avions pas fait 3 ans de concerts ! L’euphorie de la tournée transpire dans presque chaque titre. Même les titres des albums sont parlants !!»
Vous êtes actuellement en pleine tournée, avez-vous un rituel avant & après concert ? « Nous avons plusieurs rituels avant et après les concert: on se maquille en faisant des vocalises, on s’attache mutuellement les robes, on fait un câlin et/ou un bisou a chaque technicien et musicien et juste avant d’entrer sur scène, on s’embrasse sur la bouche. Après le concert on va dans la salle, rencontrer le public et on fait une séance dédicace/photo. »