Ramesh Nair
Un artiste indien bien discret, dont la signature éveille désormais la belle endormie Moynat. Ramesh Nair a fait ses classes chez Hermès. Elégance, sobriété des lignes, et praticité sont ses maîtres mots. Rencontre.
Après 35 ans de silence, qu’est ce qui vous a donné envie de réveiller Moynat ? J’ai commencé à travailler sur Moynat fin 2010, et la première chose que j’ai décidé de faire était de reconstruire ses archives, de faire découvrir l’histoire de cette maison si riche et pourtant si méconnue de nos jours. Moynat est une marque qui a un immense héritage avec des racines profondes, et en même c’est une entité toute jeune, car inconnue à cause de la rupture dans son histoire. Cette combinaison me permet de continuer à dérouler le file de cette histoire à la fois ancrée dans le passé et orientée vers le futur. L’autre aspect que j’apprécie particulièrement chez Moynat c’est sa création par une femme, Pauline Moynat, surtout dans un secteur dominé par des hommes. Cela donne une pertinence rare dans le monde d’aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard que nous avons autant d’artisans femmes dans nos ateliers. »
Qu’est ce qui vous inspire quand vous créez un sac ? « J’aime explorer l’histoire et en chercher les détails qui éclaireront le présent et qui influenceront le futur. Le vintage est donc une grande source d’inspiration. C’est comme raconter une histoire au travers des objets, des histoires qui mélangent savamment des choses que l’on a vécues et celles que l’on a imaginées ou projetées. L’artisanat et le savoir-faire sont des éléments clefs de mes propres valeurs et ont une influence sur mon processus créatif. J’aime surtout étudier les détails, comme une certaine fermeture, ou une pièce métallique travaillée, ou comment deux morceaux de cuir sont assemblés. Des détails très simples peuvent m’aider à conceptualiser une forme et peuvent devenir la clef de voûte pour toute une collection. D’autres sources d’inspiration sont des réflexions abstraites : un mot ou une image sorti de son contexte pour créer de nouvelles associations et sens. Je ne suis pas attiré par un « look » ou une période dans le temps, mais ma vision et mes intérêts donnent une identité très marquée à mes créations. »
Quelle est votre vision de Moynat aujourd’hui ? « Au cœur de Moynat est notre philosophie de simplicité, de la création de nos produits à nos relations avec nos clients. C’est au cœur de notre attention aux détails et notre savoir-faire. Cette simplicité est trompeuse car nos malles et nos sacs sont très complexes ; il faut une vision claire et une extrême discipline pour atteindre l’élégance de ligne sans extravagance qui rend nos objets intemporels. Le résultat est un luxe authentique, discret et unique. Moynat est incontestablement parisien dans l’âme, avec sa joie de vivre, ses liens avec le théâtre, des arts décoratifs et le voyage. En même temps, Moynat est née pendant une période d’innovation, ce qui se retrouve dans nos designs, notre ouverture et notre envie de simplifier l’expérience de nos clients en même temps que les embellir.»