Jean Paul Knott

Photographie : Jean Paul Knott
Bruxellois. Maître du travail de l’épure. Il habille d’une mode simple, efficace, confortable et élégante, l’homme et la femme depuis 15 ans. Des vêtements à l’apparente simplicité cachant une multitude de détails. Ici pas de chichi. Rencontre.
Quel est le secret de l’intemporalité de Jean-Paul Knott ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? «Je cherche juste à faire des vêtements, de beaux vêtements. Puis de mettre ces vêtements dans une actualité et non le contraire. Mes sources d’inspiration sont mes rencontres, mais aussi mes voyages et bien sûr mes amis et la vie!»
Vous êtes passé 10 ans par l’école Saint Laurent, que reste-t-il de ces précieuses années ? «Ce n’était pas une école mais une vraie maison de couture avec des ouvrières, des ateliers qui recherchaient une perfection pour faire plaisir à une seule personne et sa création.»
Vous avez ouvert une galerie d’art-concept, vous entretenez un lien fort entre l’art et la mode, quelles collaborations artistiques souhaiteriez vous mettre en place ? «Oui en effet depuis toujours je suis intéressé par l’art et l’art contemporain en particulier. Faire de la mode pour moi c’est mettre un vêtement dans une actualité. Et vu l’actualité je me suis plus penché vers d’autres actualités comme celles de l’art. Cela m’a permis de rencontrer, de partager des moments, des instants. Nous présentons d’ailleurs la semaine prochaine au KNOTTSHOP le travail de Jean Claude Wouters durant les nuits blanches à Bruxelles. J’avais utilisé certaines de ses œuvres comme graphisme pour la collection d’hiver. Cependant, j’aimerais retravailler sur un ballet. J’ai eu la chance de travailler avec Maurice Béjart sur sa dernière création. Et ce fut une expérience exceptionnelle. J’aimerais pouvoir la renouveler avec d’autres.»