Hola Barcelona !
Un air de vacances souffle sur la capitale de la Catalogne, accompagnée d’une petite brise marine et ce n’est pas pour nous déplaire. Ambiance festive et douceur de vivre dans les rues de la cité de Gaudi qui attire les passionnés d’architecture, les gourmets et les oiseaux de nuit. Une ville entre terre et mer que Mademoiselle vous invite à découvrir en couple, entre amis ou en famille le temps d’un long week-end. Un séjour détente express en 3 temps : visite, dégustation & farniente.
« Partez vous mettre au vert sans vous mettre dans le rouge » telle est la devise de Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France KLM avec laquelle Mademoiselle a voyagé. Des vols quotidiens au départ d’Orly Sud à partir de 40 euros l’aller simple et cerise sur le gâteau, la possibilité d’utiliser ses miles Flying blue. A réserver sur transavia.com
C’est en esthète avertie que Mademoiselle a pris ses quartiers au Mandarin Oriental, une oasis de quiétude idéalement située au cœur de la ville, sur l’ avenue Passeig de Gràcia. Bordée par de nombreux édifices emblématiques, telle que la Casa Batlló, cette longue promenade (d’un 1km tout de même) relie la place de Catalogne (côté mer) à la rue Gran de Gràcia (côté montagne). L’importante façade d’une ancienne banque dissimule un hôtel élégant et contemporain. Orient et avant-garde se mêle à la décoration de ce fleuron de l’hôtellerie catalane imaginé par Patricia Urquiola. 17 nouvelles suites viennent d’y voir le jour… l’occasion pour Mademoiselle de se laisser tenter ! Chacune alliant harmonieusement inspirations européenne moderne et style oriental traditionnel à sa décoration. Tons neutres, lignes claires, volumes entiers, grandes baies translucides, salles d’eau aérées, on s’y sent bien !
Jour N°1 : Petit déjeuner au Mimosa Garden. Ce matin, Mademoiselle est d’humeur nonchalante et aime à passer sa matinée à bouquiner confortablement installée dans les fauteuils à haut dossier qui entourent les tables disséminées dans le jardin entre d’élégants arbres et plantes en pot. Situé dans la cour de l’hôtel, ce lieu luxuriant est idyllique pour profiter pleinement de l’été à Barcelone et bien commencer la journée ! L’heure du déjeuner a sonné, la chef aux 7 étoiles Michelin, Carme Ruscalleda, vous a concocté un menu anti-âge gastronomique et vous attend au Moments, le restaurant étoilé de l’hôtel afin de vous faire découvrir sa vision de la cuisine catalane. Une cuisine saine, innovante et créative, inspirée des traditions culinaires locales.
Une petite balade clé en main ? Allez donc faire un tour à pied ou à vélo dans le « Barrio Gotico », le quartier gothique de la ville où se trouve la « Plaça del Pie » puis, si vous continuez dans les petites ruelles, la « Plaça St Jaume » qui abrite le Palais de la Generalitat de Catalogne. Non loin de là, vous vivrez un agréable moment d’histoire en découvrant la place du Roi, ici même où Christophe Colomb annonça la découverte des Amériques. On la repère grâce au clocher en forme de couronne de l’église, située juste en face du palais du Lieutenant. Cet impressionnant palais se visite gratuitement et on y découvre un magnifique plafond de bois à la forme d’une coque de bateau. Les amateurs d’art gothique qui n’en n’ont pas assez vu, peuvent désormais se rendre sur la place de la Cathédrale Sainte Croix de Barcelone, immense bâtisse construite au 15ème siècle. Vous n’êtes toujours pas fatigué ? Il est l’heure de faire un peu de shopping ! Profitez de toutes les boutiques de l’avenue « Portal de l’Àngel » sur le chemin du retour.
Déjà 20h, l’heure de l’apéritif au Banker’s bar, vous sirotez le cocktail de la maison à base de vodka, cardamone, gingembre et jus de citron avant de dîner au restaurant Blanc Brasserie & Gastro bar, accessible en descendant quelques marches depuis le hall principal. Ce superbe atrium à double hauteur sous plafond où le blanc est décliné sur tous les tons est baigné d’une chaude lumière méridionale grâce à sa verrière éblouissante.
Jour N°2 : Vous avez l’embarras du choix pour rester en forme avec un centre de fitness ouvert 24h/24 et un entraîneur personnel sur demande, alors on en profite et on chausse ses petits tennis pour aller fouler du pied le tapis roulant et effacer les excès de la veille. Une fois rentré, on s’affale dans son joli canapé Moroso en se délectant d’un petit déjeuner frais servi en chambre et en lisant El País. On est pas bien là ? Hâtez-vous, tout de même, la visite du Théâtre del Liceu nous attend ! Traversez la « Placa Catana » qui marque la limite entre les deux villes, l’une contemporaine, l’autre médiévale et romaine fondée au 1er siècle. Marchez jusqu’à « Las Ramblas ». Faîtes attention à votre sac, ici ça chaparde ! Passez devant le marché de la « Boqueria », ce marché couvert frais est le plus grand de Barcelone et de la « Catalone », il a été élu le meilleur marché au monde et mérite que vous y fassiez une petite halte pour consommer au choix un cornet de jambon ou un petit jus de fruits exotiques fraîchement pressés. Continuez tout droit ça y est, vous êtes arrivés au grand théâtre de l’opéra du Liceu la visite peut commencer. Ici, tous les opéras sont chantés en langue originale, la visite vous coûtera à peine 6 euros et si vous êtes aussi chanceux que Mademoiselle, vous pourrez assister brièvement à une répétition, en l’occurrence celle de Porgy and Bess de George Gershwin.
Déjeunez au restaurant Monvínic. Du tintement des ballons aux bouteilles débouchées, ce restaurant à vin joue un air des plus agréablement familiers. En plein cœur de l’effervescente Barcelone, ce vaisseau de bois et de verre en impose. Dédié aux amateurs de vin du monde entier, le lieu, cosmopolite et authentique, propose un espace de documentation, une salle de dégustation, une cave et un espace culinaire avec, bien-entendu, une carte des vins parmi les plus fournies : 3500 références, 20 000 bouteilles, 50 vins différents au verre. Ajoutez à cela : 6 sommeliers dont un par région du monde qui voyagent pour mieux connaitre les vignerons, une très bonne table, un chef talentueux et fort sympathique (Guillem Oliva) …Une adresse incontournable en somme !
Vous êtes à quelques encablures de la Casa Batlló , un édifice moderniste conçu par l’architecte Antoni Gaudí, profitez-en pour le visiter ! Vous êtes repus ? Mademoiselle vous recommande grandement d’aller vous faire dorloter. Véritable havre de sérénité, le spa de l’hôtel prodigue une gamme de soins et de thérapies holistiques au doux son des cymbales tibétaines. Vous rejoignez vos appartements en marchant sur les nuages, c’est bon les vacances! Ce soir, vous restez près des étoiles et dinez sur le rooftop Terrat de l’hôtel. Une vue sublime à 360° sur la ville vous y attend.
Jour N°3 : Si vous voulez aller à la plage évitez Barceloneta, celle du centre ville, et prenez un train en face de l’hotel Mandarin, paseo de gracia, allez à « Sitges », plage très a la mode ou à « Gares » plus petite et confidentielle dans ce cas vous n’avez qu’à descendre du train, les escaliers se déroulent sous vos pieds sur la plage, vous êtes arrivés !
Si vous aimez la chaleur écrasante et adoptez volontiers le rythme local de la sieste, allez à Barcelone en été, sinon privilégiez le printemps ou le mois de septembre. Vite, un week-end, on s’offre une escapade !