Corto Moltedo

Crédits : Corto Moltedo
C’est en digne héritier de la célèbre maison Bottega Veneta que Gabriele se forge au métier du cuir artisanal. Sa passion et son goût pour le détail, l’amènent très naturellement à la création de son atelier éponyme en 2004. C’est entre Paris, New-York et Milan que ce jeune Créateur italien d’accessoires de Luxe se fait une place. Le raffinement des matières, le jeu des coupes, la dualité et les coloris vibrants des sacs et minaudières Corto Moltedo séduisent. Rencontre avec un designer très discret.
Des sacs, pochettes et minaudières, tous cousus main à Florence et bourrés de détails, quelles sont les étapes de création d’un sac Corto Moltedo ? « Après un croquis au crayon à papier et une petite maquette basés sur les besoins de la femme dont mon design s’inspire, je commence par choisir les couleurs et les matériaux, puis je décide du point de couture et de la couleur des bordures. C’est un long processus et avant tout un travail d’équipe qui implique plusieurs de mes collaborateurs et différents corps de métier. Un façonnier, un coupeur sur cuir, un peintre, un machiniste et bien sur le chef d’orchestre que je suis. »
Vos sacs sont ultra-féminins, drôles et décalés, parfois 2 en 1, ils se transforment…vous avez un certain goût pour la sophistication et notamment le pliage, pouvez vous nous en parler ? « L’aspect convertible, transformable et multi-usage d’un sac est quelque chose qui me fascine. Il s’agit de multiplier les options, styliser à volonté, seul argument de vente commun à toutes les créations – soit dit en passant. Pourquoi n’utiliser son sac que d’une seule façon, tandis que tu peux le porter à l’épaule, plié ou sous le coude ? Ce sont tous ces détails que j’adore insatiablement explorer. »
Après plusieurs collaborations avec des marques de bijoux et d’accessoires, quels sont vos futurs projets ? « Je vais faire plus de collaborations avec d’autres designers de sacs ! Oui, nous allons croiser des talents pâtissiers, ceux d’ingénieurs électroniques, oui ! Le futur proche de Corto sera composé de tout cela à la fois. A découvrir bientôt !»