Daniel Kearns pour Façonnable

Crédits : Daniel Kearns
John Galliano, Alexander McQueen, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent…un joli parcours pour un grand créateur désormais au service de la maison Façonnable. Un air de French Riviera souffle sur les nouvelles collections homme et femme, une élégance, un chic intemporel que Daniel Kearns met en exergue. Rencontre.
Vous venez d’intégrer la maison Façonnable en tant que directeur de création, parlez-nous de cette première collection ? «Je me suis dans un premier temps plongé dans les archives de la Maison afin d’étudier les codes de la marque. Façonnable fut créée en 1950 par Jean Goldberg dans un esprit tailleur masculin, son fils Albert Golberg poursuit alors cette histoire dès 1961 en développant de nouvelles lignes de produits plus sportswear dans un esprit lifestyle. Il était essentiel pour moi de bien comprendre cet héritage issue de la French Riviera et de le transposer dans une version contemporaine, classique « with a twist » correspondant à notre décennie tout en respectant notre cible c’est à dire un homme élégant et décontracté. Cette première collection Automne / Hiver 2014 repose sur l’idée de créer un vestiaire complet alliant à la fois tailoring et sportswear dans le respect de l’ADN de la Maison Façonnable tout en y introduisant également une ligne d’accessoires.»
Quelles ont été vos sources d’inspiration et quelles en sont les matières de prédilection ? «C’est en avant tout une attitude alliant élégance et décontraction, associée au lifestyle propre à la marque, sans oublier les codes liés à la Méditerranée telles que les couleurs, la légèreté dans le choix des matières. J’ai également attaché une attention toute particulière à la construction du vêtement , à la recherche de détails raffinés puis des matières novatrices et techniques. N’oublions pas qu’Albert Goldberg était novateur dans le choix de ses tissus, je pense notamment au développement dans les années 70 de cette membrane contrecollée à de sublimes matières pour créer un effet sartorial sporstwear résistant aux intempéries sous la bannière ‘FACORAIN’. Ce qui est intéressant c’est le lien entre les matières utilisées et la construction du vêtement, construire une garde-robe lifestyle alliant confort et technicité, un esprit casual chic pour un homme actif et élégant, je pense notamment à une veste en jersey avec une épaule souple idéale pour un client qui voyage.»
Vous avez travaillé pour plusieurs grands couturiers, de quelle manière ont-ils influencé votre travail ? «Il est certain que mes expériences passées m’ont permis d’acquérir un certain nombre d’expertises propres à chaque maison, je pense notamment à mon passage chez Alexander McQueen lequel a été pour moi un mentor en matière de tailoring, une parfaite maitrise de la coupe, une capacité à créer un tailleur à même le mannequin. En parallèle mon expérience chez Louis Vuitton m’ a également été très utile du fait que j’étais en charge du développement de la capsule voyage et yachting, une collection à la fois technique dans sa construction, novatrice dans les matériaux utilisés tout en mettant l’accent sur l’élégance, des éléments propres à Façonnable également. Cependant j’insiste sur le fait que Façonnable a sa propre identité du fait de sa longévité et mon rôle est désormais de perpétuer cette histoire.»