Hyères, une nouvelle génération de créateurs
Photographies : RP
Mademoiselle trépigne d’impatience à l’idée d’assister à la 29e édition du festival international de mode et de photographie de Hyères qui aura lieu du 25 au 28 avril prochain dans les jardins suspendus de la villa Noailles. Le festival encourage chaque année la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie. Grâce au soutien de partenaires de renoms, plusieurs prix honorifiques, mais pas que, récompensent les jeunes créateurs en compétition. Petit tour du propriétaire.
Mademoiselle s’est intéressée à la mode dont le jury est présidé cette année par Carol Lim et Humberto Leon, fondateurs du concept store et de la marque Opening Ceremony et directeurs artistiques de Kenzo. Ce jury est également composé de l’actrice américaine Chloë Sevigny, de Carol Song, directrice des achats d’Opening Ceremony, de Jay Massacret, rédacteur en chef de VMan, d’Eric Wilson, directeur mode de InStyle Usa, et d’autres personnalités dont les noms n’ont pas encore été révélés. Le Jury s’est réunis à Paris le 22 janvier dernier pour choisir les 10 candidats pour la compétition finale. Un parcours du combattant pour les élus avec plus de 312 dossiers reçus, 55 nationalités différentes et 45 présélectionnés !
Le festival, rassemble créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, fédérations, bureaux de diffusion, grands magasins…En bref, c’est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble de l’industrie créative. Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, un tremplin professionnel, avec appui matériel, logistique et médiatique à la clef. Le Public n’est pas en reste, puisque le festival l’invite également à participer à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un « Prix du public ». Des expositions, également libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusque fin mai. Nous n’avons donc plus aucune excuse pour ne pas participer à cet événement majeur.
Difficile de faire un choix parmi les 10 stylistes sélectionnés. Mademoiselle a néanmoins succombé au charme des créations de la jeune française Coralie Marabelle, qui s’est inspirée d’une photographie de tondeurs de moutons originaires du nord de l’Iran dans les années 50, pour réaliser les 7 pièces de sa collection. Frappée par l’élégance de leur tenues architecturées et les multiples détails de leurs accessoires, Coralie se plonge dans un univers essentiellement masculin, pour imaginer des silhouettes pourtant très féminines et modernes, des volumes presque géométriques, adoucis par le contraste de couleurs poudrées et d’un jeu de matières tantôt brutes et raffinées. Une collection très couture pour cette parisienne qui décide, une fois son master d’école de commerce en poche, de revenir à ses premiers amours et d’étudier le stylisme au Studio Berçot. Coralie a depuis fait ses armes dans de jolies maisons : chez Hermès au studio prêt-à-porter femme à l’époque où Jean-Paul Gaultier est encore directeur de la création, puis à la ligne artisanale (haute-couture) de la Maison Martin Margiela, avant d’intégrer le studio prêt-à-porter femme chez Alexander McQueen à Londres. Déjà un joli parcours pour cette jeune parisienne qui aura tout juste 28 ans le 27 avril prochain, pile le jour des résultats du concours ! Mademoiselle lui souhaite bonne chance !
Festival du 25 au 28 avril
Expositions jusqu’au 25 mai
www.villanoailles-hyeres.com