Giada Forte

Crédits : Giada Forte
Une soeur Giada. Un frère Paolo. Un nom familial Forte. De ce binôme nait leur marque éponyme Forte_Forte, un doux mélange de maille et de soie.
Quelles sont vos matières de prédilections ? «J’utilise toujours des matières nobles, comme la soie, la laine et le cachemire. La soie c’est le tombé, le toucher, la sensualité. La laine, le confort, le chaud, le câlin qui tu reçois en hiver. Le cachemire, le luxe d’avoir quelque chose hyper doux et tendre sur sa peau. Notre parcours a toujours été focalisé sur la recherche des matières, j’essaye d’étudier les matières faites exprès pour nous. On a la chance d’avoir à côté de chez nous à Vicenza, des fabricants et tisseurs incroyables, avec un savoir faire unique, j’aime bien construire toute la collection à partir de la création des tissus. Pour moi, je trouve que les vêtements sont un morceau de tissu que tu mets sur ta peau, une relation très intime et affective avec ce que tu portes et j’aime toujours mettre en relief cet aspect. Pour moi c’est très important le touché, j’aime quand il y a une sorte de pureté qui donne à la matière sa vie. Comme si la matière vivait pour elle sans devoir cacher les formes ou la travailler.J’aime bien quand les matières servent à leur propre fonctionnement, je n’aime pas traduire une matière dans quelque chose qui n’est pas naturel pour la matière même.»
Où sont fabriqués les vêtements Forte Forte ? «Ils fabriqués en Italie, à côté de chez nous dans des laboratoires situés dans notre région à Vicenza. On fait appel à des fabricants spécialisés dans chaque catégorie de vêtements. Ce que je trouve très important, c’est que les gens qui savent faire les chemises font des chemises, ceux qui sont plus dans le pantalon font que le pantalon et c’est ça qui nous donne un côté différent parce que chacun met sont propre savoir faire dans un seul vêtement. Ce qui est différent de quand tu produits complétement dans une usine. Parce que chaque personne apporte son idée, sa pensée et sont raisonnement dans la construction des vêtements, et cela est important. »
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la prochaine collection automne -hiver 2015 ? « La collection cette fois ci est inspirée par « Alice au Pays des Merveilles », je souhaitais rester dans le monde imaginaire, c’est pour ça que l’on trouve quelques couleurs un peu plus fortes que d’habitude. Ici je joue avec les géométries et les imprimés qui donnent de l’espace à l’imaginaire. Je trouve qu’en ce moment social économique un peu compliqué et très délicat il faut aussi avoir de l’amusement et de la gaîté, ce que j’ai pu ressentir avec la naissance de ma fille. Cette expérience, la naissance de ma fille m’a donnée la force pour me jeter dans quelque chose de nouveau, au lieu de me maintenir aux connotations traditionnelles qui m’ont conduite jusque là, j’ai vraiment eu l’énergie et la force pour apprendre à découvrir quelque chose qui est très nouveau pour moi : l’utilisation de couleurs très forts et le graphisme. Je trouve que dans ce métier c’est toujours très important de comprendre ce qu’on maitrise pour avoir des formes qui te correspondent. Et en ce moment ma fille a vraiment crée une sorte de rupture, je n’ai pas eu peur de doser avec des couleurs, imprimés et graphismes. Je trouve que ce que vous trouvez ici correspond vraiment à l’état émotionnel de la découverte, et l’envie de se renouer, de se pousser encore plus tout en étant toujours cohérent avec tout ce qui a été fait par Forte Forte jusqu’à présent.»