Tendances joaillières
Photographies : Uncommon Matters
Mademoiselle vous invite à une petite visite privée des tendances joaillères du moment. Un joli conte précieux composé de catwalks très bijoutés. « Il n’y a pas de bijoux sans ivresse » nous chuchote Paul Eluard et aussi loin que Mademoiselle se souvienne, l’Homme a toujours été enivré par la beauté de ces ornements et les premières civilisations de l’histoire s’illustraient déjà dans la confection de bijoux. De là à penser que l’homme, « animal symbolique », se définit par ces petites pièces pleines de significations, il n’y a qu’un pas que Mademoiselle se réjouit de franchir .
Des multiples tribus pour qui le bijou est une façon d’affirmer leur appartenance ethnique aux chevalières ornées des armoiries de la famille, le bijou est un objet de reconnaissance et de différenciation. Symbole de la richesse et du pouvoir au Moyen-âge où seule la gente masculine se parait de joyaux, il devient, au fil du temps le symbole de l’attachement à l’autre à travers la bague ou le bracelet de fiançailles. Identité, représentation, lien à l’autre… le bijou est façonné par l’Homme autant que l’Homme l’a été par le bijou. Aujourd’hui, Mademoiselle s’affranchit de tous les codes et mélange les genres.
Eclat de lumières, juxtaposition de couleur vibrantes, depuis quelques saisons déjà, les bijoux ne font plus dans la discrétion. L’automne est aux colliers plastrons, bagues et manchettes en format extralarge. Les parures aiment se faire voir et se veulent XXL. Les volumes habillent les silhouettes les plus sages chez Céline, ou collier et bracelet minimalistes ornés d’une bille de jaspe, effleurent avec élégance le col d’une robe en laine. Epure et ligne géométriques sont au rendez-vous chez Parme Marin et House of Harlow ou abstractions illusionnistes font rimer design et haute fantaisie avec futurisme. Des pièces géométriques qui apportent une touche de modernité à notre silhouette comme les créations de Marion Vidal. Des formes carrées très années 50, ou triangulaires, plus inhabituelles qui imposent doucement leurs angles saillants chez Etro et Emilio Pucci.
Les pierres sont colorées, les maillons dorés et les strass scintillants, tendance baroque oblige ! (Vicky sarage, Sabrina Dehorff, Jcrew) Les bijoux sont comme des œuvres d’art et les croix se font byzantines et mystiques chez Dolce Gabbana. Les accessoires prennent doucement une allure plus grunge, chaînes et chainettes s’accrochent ici et là en larges gourmettes chez Estelle Devé. Et comme la nature n’est jamais très loin et s’affranchit des tendances, de jolies bagues feuilles se déclinent chez Aurélie Biderman, Cathy Waterman et Luj.
Vous l’aurez compris, cet hiver, le bijou a du caractère ! Il se fait plus sensuel que jamais avec un jeu de matières savoureux. On y goûte l’alliage des matières chaudes et froides, mates et brillantes, douces ou brutes. Alors que le cuir noir, provocateur et intense se marie à l’or jaune sage et solaire, le diamant le plus pur et le plus brillant résonne au milieu d’un kaléidoscope de cristaux colorés. Religieuse et païenne à la fois, la parure est forte et la décadence baroque réveille les lignes antiques dans un méli-mélo d’époques croisées. Mademoiselle vous y emmène et vous invite à cette marche d’amazones modernes.
Le ear cuff, bijou d’oreille s’attardant sur l’hélix et délaissant presque le lobe, est la tendance de l’hiver. Cette néo boucle d’oreille inspirée de la mouvance punk fait souffler un vent guerrier et terriblement glamour sur les défilés. Mademoiselle aime le modèle Berbère de Repossi qui, minimaliste à l’élégance folle, sait suggérer d’une ligne épurée en or jaune ou sertie de turquoises, la féminité la plus énigmatique. Plus clinquante mais tout aussi désirable, la création Dries Van Noten et ses strass assemblés comme les morceaux d’un miroir brisé nous laisse tout éblouit. Les modèles Chloé et Roberto Cavalli laissent s’échapper tantôt une chaînette or raffinée, tantôt un serpent fleuri de cristaux Swarovski dont les ondulations nous envoûtent. Effrontée, cette boucle d’oreille solo descend triomphante dans la rue où Mademoiselle a repéré les modèles fantaisie Les Cléias et Nordsrom.
Toujours plus audacieuse, Mademoiselle se parera cet hiver du collier plastron. Ethnique, chic, art déco ou graphique, il est partout et habille le pull en laine le plus simple pour un port de tête de reine, même bien au chaud. Oui pour le pull mais, attention, malgré les premiers frimas de novembre, Mademoiselle vous prévient, on oublie les gants car la bague joue double jeu : bague de phalange, bague deux doigts ou bague articulée, c’est à vous de choisir celle qui vous plaît et de les associer. Pour une allure des plus singulières, Mademoiselle opte pour la bague phalange qui, portée seule ou avec une dizaine de sœurs, mettra nos petites menottes en valeur. Sur la question, Mademoiselle a évidemment son avis et succombe à la petite dernière Repossi, véritable bijou de poésie.
Les mimines les plus délicates ornées, les poignés les plus frêles se révoltent. Le bracelet de force nous arme pour affronter, à la nuit tombée, la morosité des plus féroces. Pas de cadeaux : rubans d’argent ou de cuir enlacent avec douceur les idées les plus ennuyeuses. Hermès, Yves Saint Laurent, Valentino et Eddie Borgo nous rendent plus radicales que jamais. Autre choix pour nos ports de bras : la manchette ou l’accessoire incontournable qui habille une silhouette. Tout aussi indémodable, les chaînettes Chanel, éprises de liberté, ont pris leur envol. Fini, de se voir pieds et poings liés au mythique petit sac. Les chaînettes sont devenues des colliers et bracelets dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.
Mademoiselle vous a mis la puce à l’oreille : la tendance sera flamboyante ou ne sera pas ! Un détail suffit pour réveiller les formes les plus sobres. Cet hiver, on ose tout. Avec une pointe d’insolence pour la plus grande élégance, les croix nous affranchissent des dogmes. Opulentes, elles se portent avec un chignon bas flou pour une allure de madone moderne. Dear Charlotte et Stones prennent le contre-pied et propose des modèles plus discrets mais tout aussi forts et Mademoiselle aime ! Décidemment, la nouvelle année sera belle. On referme le livre pour ce soir mais quelque chose nous dit que cette histoire n’est pas finie. Pour terminer en beauté, Mademoiselle vous invite à faire vos emplettes en ligne sur Caratime et Net à Porter. Tous les petits trésors s’y trouvent et…Mademoiselle, en grande coquette, aussi !

Photographie : Uncommon Matters