Martin Grant

Crédits : Martin Grant
Une interview haute en couture pour un créateur très discret. Né en Australie, Martin Grant choisit Paris 20 ans plus tôt pour fonder sa propre maison. Depuis, il insuffle son sens de l’épure à la mode, un style à l’élégance couture. Directeur artistique à ses heures pour les grands du luxe de ce monde, ce couturier prodige, au talent et à l’imagination intarissable nous impose une féminité moderne. Styliste du réel depuis son plus jeune âge, puisqu’il a lancé sa première ligne de prêt-à-porter à 16 ans, Martin Grant signe ses créations de coupes structurées, géométriques agrémentées de détails raffinés. Rencontre.
Comment définiriez vous le style Martin Grant ? « Chic et Intemporel. Des silhouettes féminines aux lignes pures, des coupes structurées, géométriques soulignées par des détails raffinés. »
Quelles sont vos sources d’inspiration et vos matières de prédilection ? « Je n’ai pas de sources d’inspiration particulières, mes sources d’inspiration sont partout. Je ne travaille pas avec des thématiques. Je m’inspire du tissu lui-même, de l’évolution des formes, de la matière qui donne naissance à un vêtement. Mes matières de prédilection sont surtout les matières nobles : la laine, la soie, le mélange laine et soie. Je préfère les tissus qui ont de la tenue, qui se tiennent bien, pour travailler sur le côté sculptural de la pièce.»
Vous avez crée votre maison à Paris il y a 21 ans, quelles ont été les moments clés de cette aventure ? « Le moment déclencheur a été mon premier défilé (hors calendrier officiel) durant lequel Naomi Campbell a fait une apparition surprise en défilant avec mes créations. Cela a eu un impact incroyable sur le développement de la maison, avec les grands magasins, notamment américains, la presse… Le second serait mon intégration au calendrier officiel de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Nous fêterons notre dixième anniversaire la saison prochaine. Le dernier est ma récente collaboration avec la compagnie aérienne Australienne Qantas pour qui j’ai dessiné les nouveaux uniformes, qui seront d’ailleurs portés fin 2013.»