Peter Pan est berlinois !
Berlin, capitale européenne de la fête, met un point d’honneur à ne pas devenir adulte. Tolérante, ouverte, multiculturelle, extravagante, Berlin brûle de liberté ! Ce haut lieu de la Hype, où tabou et règle ne font pas partie du vocabulaire, est d’ailleurs une véritable oasis pour la communauté gay et lesbienne. Cette ville de grands enfants dont la moitié de la population a moins de 35 ans, attire de plus en plus de créatifs en tous genres : Photographes, graphistes, sculpteurs, danseurs, musiciens, webdesigners, scénaristes…Ici, pas d’heure de pointe, les cafés sont bondés de jeunes talents en freelance, tapotant sur leur clavier à longueur de journée.
Un état d’esprit bohème et cool plane sur la ville. C’est à celui qui exhibera le style le plus étudié, car même si à première vue rien ne va ensemble, tout est réfléchi et généralement basé sur des références arty-mode-design. En un mot, rien n’est laissé au hasard. Le kitsch est d’ailleurs de très bon ton chez les branchés berlinois et la tradition du mauvais goût revendiquée. En fait, tout porte à croire que ces germains atypiques ont crée l’essence de l’ « ugly is hype ». Ici, pas de chichi, ni de convention, Berlin est connue pour sa décontraction vestimentaire, point d’homme en costume 3 pièces donc (sauf si Monsieur veut jouer les dandy) ni de jeune femme en tailleur cintré (sauf si c’est celui de votre grand-mère en tweed vert acide).
Au détour d’une rue, Mademoiselle y rencontre des personnalités « hipsters » qui tendent aujourd’hui à devenir « mainstream ,» car là est la sournoiserie de la branchitude : elle devient vite banale ! Notre hipster berlinois sera donc un poil touffu côté masculin, barbu ou moustachu mal taillé, en général très tatoué, arborant quelques percings savamment répartis (et surtout pas aux endroits attendus) , un sac à dos Herschel ou Fjallraven, un bonnet vintage qu’il portera été comme hiver, une cigarette au bec de préférence ‘NIL’, la marque « cheap mais sexy », quelques cicatrices bien sûr ou des brûlures évidemment, pour prouver que oui, il a vécu ! Pour la Berlinoise, même combat, bien que l’on aperçoive malgré tout quelques irréductibles s’affirmant en robe imprimée 60’s ou punkette sur le retour. À ce look s’ajoutera principalement des baskets en édition limitée, des godillots vintage ou des sandalettes monacales, cela dépendant de la saison…Oui le berlinois est à la cool et son univers est underground. Il est fasciné par les nouveaux mouvements, les jeunes artistes et s’est crée une culture artistique et littéraire à faire pâlir n’importe quel académicien. Gardez en tête que cette ville a la pathologie de la récup’…le dimanche, ceux qui ne brunchent pas font la tournées des marchés aux puces…avis aux amateurs de kitsch, d’ancien ou de désuet et surtout aux collectionneurs en tous genres ! Ici, Le passé se conjugue au présent.
La ville cultive l’esthétique du sombre et du décalé et Berlin se veut alternatif : fresque murale fraichement bombée, concert dans des squats, expos au fond de vieux complexes industriels ou petits projets autogérés, il y en a pour tous les goûts. Pléthores de festivals de danse, art et musique à gogo s’organisent tout le long de l’année dans des endroits plus atypiques les uns que les autres. Telle une fête géante permanente, Berlin ne dort jamais et se veut toujours plus extrême. Alors si vous êtes du genre « no coke, no fix, only rising sun in summer…» passez votre chemin au risque de ne pas vous amuser ou empruntez cet itinéraire : Vous êtes nouveau dans la partie et vous recherchez le côté rassurant des soirées Berlinoises ? Pour prendre un verre : le King Size Bar, l’Odessa Bar, le Viktoria Bar ou le bonbon, Mademoiselle aime y siroter une Moska mule, un cocktail fort sympathique, vous verrez. Pour sortir : On vous conseille le Watergate. Ici on vient pour y écouter la musique électronique mixée par des djs internationaux de renommée mondiale et danser toute la nuit pour les honorer. Il ne faut pas avoir peur d’y croiser principalement des touristes. Pour les plus avides de sensation on vous propose le Kater Holzig ou bien le Salon Zur Wilden Renate. Enfouis dans ces deux endroits déjantés, vous serez au coeur de l’atmosphère underground et trash des nuits Berlinoises. L’ambiance y est plus qu’effrénée et vous ne risquerez pas d’être déçu par la programmation musicale. Entre pièces secrètes, décors intérieurs et extérieurs savamment réfléchis, tout est fait pour que vous puissiez y rester sans compter et ne jamais vouloir en partir. On vous rassure, la plupart des clubs Berlinois restent ouverts non-stop du jeudi au lundi car ici la vie nocturne peut commencer très tôt et finir très tard, ou même ne jamais s’arrêter pour les plus téméraires. Des boites ouvertes le midi, pas d’horaires de fermeture, une loi anti-tabac non existante… Les noctambules renouent avec une liberté disparue.
« Berlin is poor but sexy » dixit Willy Brandt, le maire de Berlin Ouest en 89, cet adage toujours d’actualité sera repris en 2010 par Klaus Wowereit. Berlin n’est pas une jolie ville, plus de 70% des immeubles ont été détruits à la fin de la seconde guerre mondiale et l’architecture très 50’s des bâtiments reconstruits à la va vite n’est pas pour la flatter : crépi de couleur et structures linéaires ne me contrediront point. Fort heureusement, quelques vestiges demeurent enchevêtrés à la nature très présente au cœur de la ville et aux édifices contemporains d’avant garde, audacieuses structures éco-design. Une fois cette esthétique dépassée, souffle le charme des intérieurs chaleureux et très cosys de ses appartements, restaurants, bars et cafés, (à découvrir sur Freunde Von freunden).
Si Berlin est gigantesque (8 fois Paris, quand même) le Berlin qui bouge est tout petit. Vous ne pourrez y aller sans flâner et vous perdre dans ses quartiers. Nous, tant qu’à faire, on vous en conseille trois : « Prenzlauerberg », où il vous sera difficile d’éviter les trentenaires accompagnés de leur poussette, se rendant au marché BIO le plus proche. On y aime la multitude de cafés tendances qui jonchent les rues de ce quartier atypique. « Kreuzberg », le repère des hipsters et des clubs underground. Allez faire un tour au marché Turc sur les rives du Landwehrkanal, pour ouvrir vos papilles. « Mitte », ses galeristes, ses créateurs et ses boutiques de mode. Il est le quartier touristique par excellence mais reste néanmoins une valeur sûre pour tout visiteur qui se respecte.
Berlin est la capitale de la cuisine Fusion. Avis aux Végétariens, végétaliens, adeptes de la nutrition crue, ayurvedique ou sans gluten…Ici des tables surprenantes mettent en avant la cuisine du monde, et oui, la junk food n’est pas la seule alternative dans la jungle Berlinoise. On vous conseille de dîner au Cookies Cream ou au Katz Orange et de dejeuner chez Mr Vuong, une mythique cantine vietnamienne. Mademoiselle a cherché à déguster les mets culinaire locaux, mais il semblerait que le currywurst : une saucisse frite coupée en morceaux recouverte de ketchup et de curry en poudre dans une barquette en carton (…) soit l’incontournable spécialité berlinoise, même si initialement de Hambourg. Idéale après une soirée bien arrosée, voici les deux adresses incontournables pour ce met très léger vous en conviendrez : le curry 36 ou le Konnopke’s Imbiss. Pour les âmes sensibles, la Bradwurst, une saucisse dans un petit pain, est plus accessible. Mademoiselle vous a quand même déniché quelques bonnes adresses de restaurants chics pour manger allemand classique : Lutter & Wegner, ou le Borchardt qui est un peu le café de Flore berlinois, ou tout simplement bien manger : le Lokal.
Des tables à l’ombre des grands arbres, des plats très copieux, des groupes d’amis et de la bière qui coule à flot. Oui, à Berlin on boit de la bière, environ 120 litres par personnes et par an, soit l’équivalent d’une bouteille par jour, histoire de rester en forme ! Les plus en vogue et/ou celles qui se vendent en club sont la Becks, la Berliner Kindl ainsi que la Berliner Pilsner, mais rien ne vaut une petite pinte pression « Bier vom Fass » lorsque cela est possible. Le Berlinois se rit des difficultés de parking et des embouteillages ! Eté comme hiver, il chevauche sa bicyclette à vive allure, transportant enfants et courses dans de petites remorques spécialement aménagées. Attention, si les trottoirs sont larges, ce n’est pas seulement pour mieux vous satisfaire mais pour faire place nette à de nombreuses pistes cyclables. En effet, le vélo reste le moyen de locomotion parfait pour arpenter les moindres recoins de la ville. Préparez votre voyage et louez le d’avance chez « Berlin Fahrradverleih » .
Voilà, Mademoiselle achève ici son périple berlinois et vous conseille vivement d’y aller très vive. Vous aimerez sa diversité, ce nonchalant tourbillon ou tout semble éphémère et se réinventent aussitôt… Cette ville mérite cependant d’être visitée au printemps, en été ou à l’automne car il peut y faire froid, très, très froid. Armez-vous de chaussures plates et de votre panoplie de super Hipster et mêlez-vous à une population en constant mouvement qui promet beaucoup…Let’s be cool move to Berlin and buy tshirts.