La mode, made in Brazil
Carlos Miele, les frères Campana, Oscar Niemeyer, Henri Stern, Rosa Cha, Gisele Bündchen… On ne compte plus les grands noms brésiliens ayant conquis le monde de la mode et du design. Depuis l’année du Brésil en France, Mademoiselle a vu débarquer une toute nouvelle génération de créateurs, plus novateurs les uns que les autres et surtout bien déterminés à bouleverser les codes : Isolda, Maria Bonita Extra, Osklen, Uqbar Brazilian Wear et Anunciacao pour n’en citer que quelques uns.
Lorsque Mademoiselle évoque le Brésil, elle pense naturellement à la décontraction, la joie de vivre et à l’énergie, clé du succès de ces créateurs, qui ont su intégré tous ces ingrédients à leurs produits. Souvent associé à la beauté de ses femmes, à ses talents sportifs, à son carnaval, à ses plages et à une joie de vivre communicative, le Brésil est désormais reconnu pour sa sensualité, la richesse de ses ressources naturelles et une pluralité pétrie du métissage de ses populations.
Cette diversité culturelle et ethnique donne au Brésil ce petit supplément d’âme qui le distingue des autres. Sa mode et ses créations reflètent ce savant mélange. Ses créateurs y puisent leur inspiration pour imaginer des collections authentiques, originales, souvent à mille lieues des standards de la mode européenne : Entre tradition et modernité, artisanat et applications hyper technologiques.
Cette année, même Le Bon Marché consacre une exposition dédiée au Brésil
où le meilleur de la créativité au pays du « Tudo bem » est représenté façon Rive Gauche. Et c’est cette « brésilianité », devenue aujourd’hui véritable label de qualité, que s’arrachent les acheteurs du monde entier. Mademoiselle aime.