Oscar Coop-Phane

Crédits : Oscar Coop-Phane
Oscar Coop-Phane, auteur de « Demain Berlin » et « Zénith Hôtel », est récompensé par le prix de Flore en 2012 à tout juste 25 ans. Rencontre avec un jeune prodige très discret.
Qu’est ce qui vous a amené à écrire votre premier roman ? « L’ennui, je crois, avant tout. Une petite mélancolie aussi, qui ne passait pas. Il y a dans l’écriture quelque chose d’assez chouette, on peut se servir de tout cela. »
Qu’est ce qui vous inspire en général ?
« Les wagons des métros et les terrasses des cafés. Pialat a une réponse parfaite à cette question : « J’ai un oeil et je m’en sers ». Alors bien sûr, c’est terrible puisqu’on pioche sans scrupule dans la vie des autres. Il ne faut jamais se confier à un type qui écrit. »
Quels sont vos nouveaux projets ? « Apprendre à réparer des motos et boucler (enfin !) les corrections du troisième. Réparer des motos pour partir en voyage avec la mienne. Et le troisième roman, c’est une réécriture (loin de moi l’idée de faire mieux que Drieu, disons donc « variation ») du Feu Follet (les derniers jours d’un type qui se promène et croise, pour une dernière fois, ses amis et ses maitresses).»