L’homme, cet aventurier
l’instar de ces dames, pour qui être toujours tirées à quatre épingles est un véritable challenge quotidien, ces messieurs jouent la carte du faussement négligé. Subtil calcul pour une allure de mauvais garçon, un brin propret, l’homme d’aujourd’hui est pressé mais décontracté. Il se transforme en véritable aventurier des villes avec sa barbe de 3 jours qu’il fait tailler de près, à l’ancienne, chez La Barbière de Paris ou dans les salons des Mauvais Garçons. La chevelure n’est pas en reste côté fougue et afin de dynamiser un peu son allure, l’homme n’hésitera pas à se décoiffer, à l’aide de produits texturisant de chez Bumble & Bumble.
Côté cosmétique, il faut bien avouer que l’homme a fait bien des progrès et afin d’effacer les traces d’une journée chargée ou d’une nuit agitée, les soins anti-cernes et anti-poches deviennent ses alliés : Concentré énergisant regard, Nickel bio green, masque contour des yeux au collagène de La Colline… Cependant, l’homme reste un être pragmatique, privilégiant toujours rapidité et efficacité : effet immédiat, sensation de fraîcheur et texture légère…seront donc les maîtres mots dans ce domaine pour leur parler. Une virilité bien tranquille et assumée, pour ces dandy de grands chemins qui changent de parfum à chaque saison et qui se laissent désormais tenter par le parfait nécessaire de l’homme moderne, à savoir : les coffrets beauté, crée par des hommes, pour les hommes : www .dandybox.com
Gentlemen des temps modernes, l’homme, reste brut et graphique, se tatoue le corps chez Bleu noir ou au Sphinx et se rend au bureau à vélo. Du béton, de la tôle, de la sueur, l’aventurier des villes fréquentes les clubs de sport et aime la performance, le sens de l’effort et le dépassement de soi. Boxe anglaise , kick boxing, boxe tai, l’homme prend des cours particulier. Discipline et persévérance, oui, mais avec des machines hich-tech, des coachs chevronnés, des vestiaires impeccables et une qualité de services. Vous l’aurez compris, il aime les clubs de sport, chics et exclusifs.(Le Klay, L’Usine, La Salle.)
Stylistiquement parlant, la donne a aussi changé. Ces messieurs dont le vestiaire évolue à vitesse grand V font preuve d’audace. Oui d’audace. Car sous leurs grands airs de dandy, prenant bien garde à la sectorisation des tenues : de travail, de soirées, des grands jours, (conventions sociales obligent), les hommes ont bouleversé les codes vestimentaires, jadis fort sérieux et inébranlables. La chemise se mute en polo boutonné jusqu’au nez, la cravate devient nœud papillon, un chouïa plus fantaisiste et les Derbies italiennes sagement cirées évoluent en baskets de créateurs. Adieux aux clichés, le Monsieur moderne arbore son sac à main d’un air fier et ose les imprimés les plus impertinents. L’aventurier des villes consomme sur internet et se tient informé : Mrporter.com, L’exception.com, Frenchtrotters.fr, Balibaris.com, Chicstypes.com… En boutique multimarques, Monsieur ira chez The Broken Arm, ou au Centre Commercial.
Il lit Monocle, s’abonnent à GQ pour les conseils styles et morpho, (Parce ce qu’un nœud papillon pré-noué n’est pas un nœud papillon) surfent sur les blogs spécialisés : Hypeandstyle.comtyle, The Classy Issue, s’inspire des derniers Tumblr masculins : Convoy. Sa mode se nourrit d’autres univers artistiques et notamment celui de la musique (Kitsuné, Andréa Crews) et c’est avec un look entre le marin et le chasseur de haute montagne, qu’il joue le jeu des street-styles. Mais notre aventurier des villes est cependant un aesthete et lorsqu’il se fait tailler un costume, c’est chez Torcello, Scabal, Cifonelli, Camps de Luca, Arnys, ou chez les Dandys. Et, c’est entre hommes que Monsieur aime s’attabler en des lieux chargés de testostérone comme Chez Septime ou aux Crocs de l’Ogre ou le pur et le vrai se livre en gourmandise dans un décor à minima : de la viande et du bon vin ! Puis il s’échoue généralement dans un bar de nuit pour boire des cocktails au Prescription, au ballroom ou dans un ancien bar à hôtesses, comme le Dirty Dick, un brin Tiki. Mais le midi, lorsqu’il n’a pas de déjeuner d’affaire c’est un bon burger dans un Truck food qui le fait vibrer (Le camion qui fume, Le Wagy’s burger bus, 2F1C, le réfectoire…)
L’homme se réfugie (aussi) derrière son clavier d’ordinateur pour rencontrer sa future moitié. Adopteunmec.com, Meetic et autre Attractive World n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Car pour une nuit ou pour la vie, notre ami de la gente masculine recherche également l’amour avec un grand A (même s’il lui plaira d’affirmer le contraire.).