Festival de Hyères : Nouvelle vague
On le connaît, ou on en a au moins déjà entendu parler. Ce festival a le pouvoir de mettre sur le devant de la scène, les futurs chouchous des rédactrices de mode, les futurs designers des concepts stores les plus confidentiels. Il a d’ailleurs couronné les dénommés Viktor & Rolf en 1993 et Anthony Vacarello en 2006. Mademoiselle a donc eu envie de vous en parler !
Le festival de Hyères s’offre le plaisir d’accueillir chaque année, un Parrain de renom, qui se voit remettre le titre honorifique de président du jury (Dries Van Noten, Azzedine Alaïa et tout récemment Felipe Oliveira Baptista, lui-même vainqueur du prix en 2002). Car c’est un peu ça Hyères, la crème de la crème des nouvelles générations créatives, se disputant le titre ultime, lui offrant non seulement une couverture médiatique non négligeable, mais aussi une reconnaissance de ses pères. Ne l’oublions pas, la mode est une grande famille.
Au commencement, l’objectif était de faire émerger les jeunes talents, sous la houlette d’un petit jury qui est vite devenu grand. Car à petits pas, le festival se fait un nom et attire candidats et professionnels du monde entier, sponsors et mécènes prestigieux et surtout un public de plus en plus averti, désireux de découvrir ce qui se fait et se fera de mieux. La sélection des candidats est drastique, puisque seuls 10 finalistes, sur 350 dossiers déposés, se voient offrir la chance, le plaisir, l’opportunité, que dis-je, le bonheur, de défiler devant les professionnels de l’industrie de la mode et de faire découvrir leur visions et leurs créations aux yeux du monde entier. Mais quel est le secret pour se faire remarquer ? Felipe Oliveira Baptista, confiera à Var Matin avoir senti « beaucoup de personnalités » et déclare que « pour réussir, il faut être un bon communicant, car il y a tellement de collections qu’il faut savoir se vendre ».
Véritable week-end marathon, entre show rooms, concerts, conférences, défilés, inaugurations et remises de prix, ce rendez-vous annuel, s’est vu le plaisir de côtoyer cette année des personnalités têtes chercheuses de la mode, comme : les photographes Liesbeth Abbenes et Maurice Scheltens, Delphine Roche; rédactrice en chef adjointe de Numéro magazine, Imran Amed; rédacteur en chef de The Business of Fashion, Barbara Coutinho; directrice de MUDE (thé Museum of Design and Fashion) , Mark Holgate; directeur de l’actualité mode du Vogue USA et Paula Reed; directrice mode d’Harvey Nichols. Le gratin, on vous dit. Il faut dire qu’une fois le précieux sésame obtenu, une sacrée étape est franchie.
Cette année, les jeunes talents ont été jugés sur une collection de 7 silhouettes et d’un modèle s’inspirant de la maison Chloé. Et roulement de tambour…Tadaaaaam ! C’est la finlandaise Satu Maaranen qui a obtenu le Graal, premier prix du Jury, un joli titre inscrit dans son CV à jamais et la maudique somme de 15 000 euros en poche. Cette jeune femme de 29 ans, diplômée de l’Aalto University of Art and Design d’Helsinki a de beaux jours devant elle…